Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

MISE EN PLACE D'UN SERVEUR MULTIMEDIA

Par Maxence BRUTSAERT Publié le 11/09/2019 à 15:15:44 Noter cet article:
(0 votes)
En attente de relecture par le comité de lecture

Introduction

Un serveur multimédia est un espace où nous allons stocker des fichiers tels que des photos ou des vidéos. L’avantage d’un serveur multimédia se définit dans la possibilité d’accéder/partager ce contenu, que cela soit localement ou en ligne.

Ce tutoriel présentera Jellyfin, un logiciel multimédia libre qui nous permettra justement de gérer notre contenu multimédia jusqu’à sa diffusion. L’avantage de Jellyfin face à ses concurrents est qu’il est totalement gratuit et ne propose pas de licence ni de fonctionnalités payantes.

Ainsi nos comptes sont locaux, la confidentialité de nos fichiers est respectée et tous les éléments indispensables mais surtout utiles (ex: qualité de streaming, limitation bande passante, etc..) sont présents.

Jellyfin est un logiciel très récent ayant démarré en décembre 2018 avec en but de prendre la suite d’Emby, un autre logiciel multimédia qui s’est malheureusement fermé à l’Open-Source.

Pré-requis

La mise en place nécessitera l’ensemble de ces pré-requis :

- Un serveur Debian 9 accessible en SSH ou localement.

- Un accès root

- Une connexion internet

En addition, si vous souhaitez porter votre serveur sur internet :

- Un nom de domaine

- Une IP publique

Installation

Commençons par installer les dépendances:

sudo apt update
sudo apt install apt-transport-https

Ce paquet nous permet de télécharger depuis un dépôt en HTTPS. Par la suite nous devons ajouter la clé GPG du dépôt jellyfin :

wget -O - https://repo.jellyfin.org/debian/jellyfin_team.gpg.key | sudo apt-key add -

Ajoutons ensuite le dépôt jellyfin à notre gestionnaire de paquet :

echo "deb [arch=$( dpkg --print-architecture )] https://repo.jellyfin.org/debian $( lsb_release -c -s ) main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/jellyfin.list

Mise à jour des dépôts et installation de Jellyfin :

sudo apt update
sudo apt install jellyfin

Suite à cette commande, vérifiez que le service est bien démarré :

sudo service jellyfin status

A partir de là, Jellyfin devrait être accessible depuis l’adresse http://ip_du_serveur:8096.

Si non, vérifiez vos régles de pare-feu et ajoutez une exception pour le port 8096.

La suite est optionnel mais reste obligatoire si vous voulez sécuriser et faciliter l’accès à votre serveur multimédia :

Commençons par faciliter l’accès, si vous possédez un nom de domaine ou un dns local, ajoutez une zone de type A pointant vers l’adresse IP de votre serveur depuis un sous-domaine, par exemple media.mondomaine.fr.

Passons ensuite à la sécurisation de notre serveur, nous aurons besoin de ce fait d'un certificat SSL, pour ce tutoriel j’utiliserai des certificats générés par l’autorité Let’s Encrypt ( https://letsencrypt.org/fr/ ). Je vous laisse vous renseigner quant à la génération de ces certificats, passons directement à la mise en place d’un reverse proxy vers notre logiciel.

Notre reverse proxy sera construit avec Apache2, dans le dossier /etc/apache2/sites-availables, créer un fichier media.conf pour y insérer :

<VirtualHost *:80>
        ServerName media.mondomaine.fr

        ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log
        CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

        # Forcer la connexion en HTTPS
        Redirect permanent / https://media.mondomaine.fr/
</VirtualHost>

<VirtualHost *:443>
        ServerName media.mondomaine.fr

        SSLEngine on
        # Lien vers le certificat
        SSLCertificateFile    /etc/ssl/fullchain.pem
        # Lien vers la clé privée
        SSLCertificateKeyFile   /etc/ssl/privkey.pem
        SSLCipherSuite HIGH:!aNULL:!MD5:!ADH:!RC4:!DH
        SSLHonorCipherOrder on
        Header always set Strict-Transport-Security "max-age=15768000"

        ProxyPass / http://127.0.0.1:8096/
        ProxyPassReverse / http://127.0.0.1:8096/
</VirtualHost>

Pensez bien à adapter les paramètres ServerName, SSLCertificate et Redirect permanent selon votre configuration.

Une fois la configuration enregistré, il nous faudra activer certains modules ainsi que le site :

sudo a2enmod proxy proxy_http ssl
sudo a2ensite media
sudo apache2 restart

Finalement, notre serveur est accessible sur l’adresse https://media.mondomaine.fr/

Vous devriez arriver sur cette page :

Avant d’aller plus loin nous allons configurer des dossiers où nous allons entreposer nos fichiers :

sudo mkdir --parent /mediaserver/{photos,videos}

Modifiez les permissions sur ces dossiers selon vos besoins.

De retour sur notre page, nous pouvons commencer l’installation grâce à l’agent de configuration. Choisissez la langue, le pseudo du compte admin ainsi que son mot de passe.

Il vous sera ensuite proposé d’ajouter une médiathèque, importons nos dossiers :

Dans la fenêtre d’ajout, vous pouvez choisir le type de contenu, sachant que nous allons importer des photos et vidéos, sélectionnez «Vidéos et photos personnelles», entrez ensuite un nom d’affichage, ici j’indiquerai «Photos» pour mon dossier photos.

En appuyant sur ‘+’ à côté de «Dossier» nous pouvons choisir un chemin vers le répertoire où seront stockés nos fichiers pour la médiathèque «Photos», bien faire attention à indiquer le chemin absolu, ici nous aurons donc «/mediaserver/photos».

Terminez la configuration en cliquant sur Ok puis répéter cette étape pour le dossier vidéos avec cette fois-ci le chemin «/mediaserver/videos».

Ainsi les fichiers contenu dans le dossier photos seront accessible depuis la médiathèque Photos et de même pour les vidéos contenues dans le dossier videos qui seront elle dans la médiathèque Videos. Celles-ci étant accessibles depuis le menu Jellyfin.

Choisissez ensuite une langue et un pays pour les méta-données, puis sur la page de configuration d'accès à distance laisser la première case cochée si vous souhaitez pouvoir accéder au serveur à distance.

Terminez la configuration et vous serez redirigé vers la page de connexion. Après s’être connecté, le menu d’administration est accessible depuis «Tableau de bord». Ici vous pouvez créer des utilisateurs, configurer les paramètres réseau du service, ajouter des médiathèques, etc.

Conclusion

Votre serveur de média est alors fonctionnel, libre à vous d’ajouter des médiathèques, partager vos dossiers, ou bien même regarder la TV en direct avec un appareil compatible.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels