Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Premier pas dans Unity 3D

Par Jean-Baptiste AMMIRATI Publié le 19/09/2019 à 18:35:05 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Bonjour et bienvenue dans ce tutoriel, aujourd'hui nous allons apprendre les bases de Unity en créant un simple cube que l'on va déplacer et faire sauter afin d'avoir un début de jeu avec du code très simple. Cette article sera composé de différentes parties à commencer par :

  • La création du projet

  • Mouvement / Saut du cube

  • Créer un .exe du projet

Mise en place du projet

Dans cette première partie, nous allons créer un nouveau projet. Pour cela lancer Unity, sur la page de log créer un nouveau projet en 3D pour cet exemple.

Une fois créé, vous allez avoir une interface vide, dans un premier temps nous allons ajouter un "Cube" que nous allons nommer "Player". Pour celà nous allons faire un clic droit à l'endroit ou se situe votre hiérarchie, sélectionné "3D Object" puis prenez "Cube" votre fameux cube sera alors ajouter à la scène existante. Faite à nouveau cette manipulation pour ajouter une "Plane", afin d'avoir votre cube ou votre plane à zéro si celà n'a pas été fait dans "l'inspector, puis transform", refaite clic droit puis reset pour avoir les coordonnées à zéro. Votre cube est maintenant à moitié enfoncé dans la plane remonté sa position en Y de 0,5 afin qu'il soit parfaitement sur la plane. Passons maintenant au script qui va permettre au cube de ce déplacer.

Déplacement / Saut du cube

Pour le déplacement du cube nous allons d'abord rajouter un component à notre objet qui va être le rigidbody, celà va permettre de gérer la gravité du cube ce qui va nous être utile par la suite comme nous voulons le faire sauter. Dans les paramètres du rigidbody sélectionné les constraints et cocher "Freeze Rotation X et Z". Ceci va permettre de bloquer la rotation du cube en X et Z.

Ensuite crééons un nouveau script que nous allons appeler CubeMovement et nous mettons le code suivant à l'intérieur :

Code CubeMovement :

        

using System.Collections;

using System.Collections.Generic;

using UnityEngine;

public class CubeMovement : MonoBehaviour

{

// On déclare des variables public pour pouvoir

// modifier les valeurs dans l'interface graphique

public float mSpeed = 10.0f;

public float mSpeedRotate = 40.0f;

Vector3 mVelocity;

// Start is called before the first frame update

void Start()

{

}

// Update is called once per frame

void Update()

{

// On initialise le Vecteur

mVelocity = Vector3.zero;

if(Input.GetKey(KeyCode.Z))

{

mVelocity.z = 1.0f;

}

else if(Input.GetKey(KeyCode.S))

{

mVelocity.z = -1.0f;

}

transform.Translate(mVelocity.normalized * Time.deltaTime * mSpeed);

if (Input.GetKey(KeyCode.D))

{

transform.Rotate(0.0f, mSpeedRotate * Time.deltaTime, 0.0f);

}

else if (Input.GetKey(KeyCode.Q))

{

transform.Rotate(0.0f, -mSpeedRotate * Time.deltaTime, 0.0f);

}

}

}

Une fois le code mis en place, glissé votre fichier sur l'objet qui va prendre les différents paramètres. Nous allons faire de même pour le saut du cube, cette fois-ci nous allons rajouter un tag sur la plane que nous avons créé précédemment et appelons le "Ground". Ce petit ajout va permettre au cube une fois collé sur la plane de pouvoir sauter, si le cube est en l'air alors la fonction qui va permettre de sauter n'aura pas d'effet.

Code CubeJump :

        

using System.Collections;

using System.Collections.Generic;

using UnityEngine;

public class CubeJump : MonoBehaviour

{

public float JumpSpeed = 5.0f;

public bool onGround;

private Rigidbody rb;

// Start is called before the first frame update

void Start()

{

onGround = true;

rb = GetComponent<Rigidbody>();

}

// Update is called once per frame

void Update()

{

if(onGround == true)

{

if(Input.GetButtonDown("Jump"))

{

rb.velocity = new Vector3(0f, JumpSpeed, 0f);

onGround = false;

}

}

}

public void OnCollisionEnter(Collision collision)

{

if (collision.gameObject.CompareTag("Ground"))

{

onGround = true;

}

else

{

onGround = false;

}

}

}

Création du .exe

Pour créer le .exe c'est très simple, dans un premier temps aller dans "File puis Build Settings" une fois le menu ouvert rajouter simplement votre scène dans l'interface "Scenes in Build". Ensuite séléctionné votre platform vous aurez un panel de choix, pour finir cliquer sur "Build and Run" sélectionner ou vous voulez avoir le .exe puis ca se fera tout seul.

Conclusion

Et voilà petit tutoriel finis, vous avez appris d'une manière simple et rapide comment déplacer et faire sauter un objet ou autre. J'espère que ça vous aurait aimé et que vous allez continuer d'approfondir vos connaissances dans ce domaine.

Les différentes sources utilisé pour cette article :

https://www.youtube.com/

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels