Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Gestion des droits sur Sharepoint Online

Par Florentin GARREAU Publié le 27/10/2015 à 21:56:45 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Dans cet article, je vais vous présenter comment gérer les droits dans Sharepoint Online. J'ai au préalable importé des utilisateurs de mon Active Directory qu'on peut voir à cet article : https://www.supinfo.com/articles/single/734-migration-utilisateurs-active-directory-office-365 et créé une collection de sites (GARREAU) avec un ensemble de sous-sites qu'on peut voir dans cet article : https://www.supinfo.com/articles/single/927-mise-place-sharepoint-online-avec-office-365

Donc je vais plus précisement vous présenter les droits d'un seul sous-sites (Technique) avec des utilisateurs Active Directiory et des utilisateurs de messagerie. Ces derniers, ce sont des utilisateurs répertoriés dans Office 365 mais qui ne possédent pas de licences, donc pas de boites mail, pas de OneNote Entreprise etc.. juste un compte pour accéder à un sous-site, dossiers, fichiers que le propriétaire lui aura partagé.

Droits de la collection de sites.

Dans cet article (https://www.supinfo.com/articles/single/927-mise-place-sharepoint-online-avec-office-365) j'avais créé une collection de sites et ses administrateurs étaient l'administrateur d'office 365 et mon groupe Active Directory Admin-Sharepoint qui lui, posséde quatres utilisateurs:

J'ai configuré l'ensemble de mes sous-sites pour qu'ils héritent de leur parent, soit de la collection de sites.

Création d'un niveau d'autorisation.

Sharepoint Online posséde un ensemble de niveau d'autorisation mais pour une gestion plus fine, il est préfèrable dans créer de nouvelles. Dans mon cas, pour mon utilisateur de messagerie.

Allez à la racine de votre collection de site, dans mon cas https://garreau.sharepoint.com/sites/GARREAU , cliquez sur la petite roue puis Paramètre du site > Utilisateurs et autorisations > Autorisations du site > Niveaux d’autorisation > Ajouter un niveau d’autorisation :

Renseignez un nom et une description et cocher les cases à votre convenance :

Création d'un utilisateur de messagerie en Powershell.

Créez un fichier .csv (client.csv) et modifiez le à votre convenance (https://drive.google.com/folderview?id=0ByfL3XBBGIr1TzlFaVpUcFVuR1E&usp=sharing).

Puis modifiez ce script powershell (new-mailUser.ps1) à votre convenance (https://drive.google.com/folderview?id=0ByfL3XBBGIr1TzlFaVpUcFVuR1E&usp=sharing).

A présent, fourniseur d'internet est créer et va pouvoir avoir un accés à certain dossier de notre Sharepoint.

Droits du sous-site.

Fournisseur Accés Internet va avoir le niveau d'autorisations Accès client sur tous les dossiers sauf Modes opératoires où il n'aura pas l'accés.

Rentrez dans un sous-sites, dans mon cas Technique à ce lien https://garreau.sharepoint.com/sites/GARREAU/technique. Allez sur la petite roue puis Paramètre du site > Utilisateurs et autorisations > Autorisations du site.

Cliquez sur Accorder des autorisations :

Renseignez l’utilisateur de messagerie créer au préalable et Décochez "Envoyer une invitation électronique", puis sélectionnez Accès Client > Partager :

Allez sur Modes opératoires, puis Bibliothéque en haut et cliquez sur l'icone Partager avec en haut à droite.

Cliquez sur AVANCE.

Cliquez sur Arréter l'héritage des autorisations.

Sélectionnez Fournisseur accés Internet et cliquez sur Supprimer les autorisations.

Tester les droits.

Allez à la page https://garreau.sharepoint.com/sites/GARREAU/technique et renseignez le nom d'utilisateur et le mot de passe de notre utilisateur de messagerie.

Nous pouvons voir qu'il n'a pas accès à Modes opératoires.

Conclusion

Cet article présente la gestion des droits pour Sharepoint Online très rapidement. Mais les droits peuvent être gérés plus finement selon votre convenance.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels