Plan du site  
français  English
pixel
pixel

Compétition Robotique Make it Real 2016

Le Laboratoire de recherches en robotique de l’école d’informatique de SUPINFO permet aux étudiants de découvrir la robotique par des travaux pratiques et ludiques. Les ateliers choisis par les étudiants tout au long de l’année leurs permettent de se préparer pour participer à la Compétition Robotique organisé par le Laboratoire chaque année.

Après Grenoble en 2013, Troyes en 2014, Paris en 2015, c’est le Campus de Lyon qui accueillera la 4ème édition de la Compétition Robotique de SUPINFO.

La participation à la Compétition n’est pas limitée aux seuls étudiants de l’école : tout le monde peut s’inscrire.

Un Showroom est organisé le samedi 4 juin et ouvert au public. Les grands et les petits pourront découvrir les robots et les évolutions à venir en présence des leaders du secteur en France.



Toutes les vidéos des compétitions précédentes


Présentation de la Compétition 2016

Le Laboratoire SUPINFO de recherche en robotique souhaite marquer sa détermination et sa motivation en organisant une compétition Robotique les 4 et 5 juin 2016. Cette compétition affirmera la présence du Laboratoire dans le monde de la Robotique actuelle, en proposant aux professionnels, comme aux particuliers, l’opportunité de se rencontrer et d’échanger sur ce domaine et son implication dans le monde de demain.

Rendez-vous le Week-end du 4 et 5 juin 2016

Vous êtes passionné de robotique et vous voulez mettre vos compétences à l’épreuve, montez votre propre équipe de développeurs et avec votre robot, confrontez-vous aux autres participants !

Visiteurs :

Venez nombreux de 10H à 17H pour assister aux séminaires, expositions et démonstrations de robots, lors de la journée du samedi 4 juin.
N’oubliez pas que la compétition se déroulera en parallèle, n’hésitez donc pas à venir encourager votre équipe favorite ! Des rafraîchissements et collations vous seront proposés par le BDE de du Campus SUPINFO à Lyon.

Lieu :

Campus de SUPINFO Lyon
16 Rue Jean Desparmet
69008 Lyon
Téléphone : 01 53 35 97 00

Pour sa quatrième édition, la compétition robotique de SUPINFO se déroulera sur un week-end sur le Campus SUPINFO de Lyon. L’objectif du Laboratoire Robotique étant de placer ce rendez-vous parmi les événements robotiques de l’année, l’organisation de cet événement est repris d’années en années sur des campus différents.

La compétition permettra aux étudiants de confronter leurs compétences et leurs idées au travers d’épreuves « en temps réel ». Les équipes seront libres de choisir un robot répondant aux spécificités requises usant de leur technologie préférée afin de remplir les objectifs demandés.

La compétition rassemble des développeurs autour d’épreuves dont le sujet sera donné à l’ouverture du week-end. Au cours de ces épreuves les étudiants seront jugés sur leur originalité et leur productivité, pour le reste la seule limite imposée sera votre imagination.

Cette épreuve sera un marathon de 24 heures laissant aux développeurs l’opportunité de remplir leur mission et apporter une petite touche personnelle à leur rendu.

A la fin des 24 heures, chaque équipe participante présentera son travail, un jury établira un classement et désignera un vainqueur.

Chaque épreuve rapporte des points, l’équipe ayant obtenu le plus de points se verra récompensée.


Informations sur la Compétition 2016

Conditions générales :

Afin de pouvoir participer à la compétition robotique de SUPINFO, chaque équipe se doit d’apporter son propre robot. L’originalité du robot étant comptée dans la notation, les compétiteurs sont libres de réaliser le robot terrestre qu’ils souhaitent.

Un seul robot doit être présenté sur le parcours. Mais une équipe peut posséder plusieurs robots.
Aucun balisage du terrain n’est autorisé par les équipes.

Le sujet de la compétition est divisé en différentes épreuves de difficulté variée.
Chaque équipe aura le choix de présenter les épreuves qu’elle souhaite en fonction des solutions implémentées et des composants du robot.
Le comportement fun des équipes pendant la compétition sera noté.

Bien qu’aucune condition ne soit posée concernant la forme ou la construction du robot, il y a cependant quelques contraintes :

1) Programmation :

Make It Real 2016 est une compétition de développement basée sur la détection et le déplacement. Le développement des fonctionnalités devra être réalisé avec un langage texte compilé ou interprété.

Les IDE proposant des fonctionnalités par une interface « Drag and Drop » ou des langages « graphiques » tel que le NXT-G, sont prohibés.
L’unité de traitement des informations quant à elle est libre (embarquée ou non) : par exemple l’unité centrale du système peut être un Smartphone, un pc, etc.

2) Déplacement :

Les thèmes de la compétition sont :

  • La mobilité, l’agilité et la rapidité rapportent points techniques
  • Une danse, un son et une activité amusante rapportent des points fun

Les robots présentés devront être de type terrestre (roulant et/ou marcheur), c’est-à-dire que les robots de type nautique ou aérien ne pourront pas être sacrés vainqueur*.

Chaque robot doit être, au minimum, capable d’avancer, tourner, reculer, éviter et franchir des obstacles dans un espace de 30 cm de largeur et 45cm de hauteur.
Les robots doivent être capable de toucher des obstacles (capteurs de touché, extensions physiques, … ).

3) Captation et émission :

En matière de captation, aucun capteur n’est interdit sauf capteur pouvant altérer les capacités des autres robots (brouilleurs …etc.).
La seule condition est que tous les capteurs doivent impérativement être embarqués**.

Afin de réaliser toutes les épreuves, deux types de capteurs sont obligatoires : un capteur de couleur (orienté vers le sol), ainsi qu’un voire plusieurs capteurs de distance (type ultrasonique) orienté horizontalement à une hauteur de 20cm maximum.

Toutes les épreuves seront réalisables avec au minimum 1 capteur de couleur et 1 capteur ultrasonique.

En manière d’émission, un des composants de votre système final peut être capable d’émettre des sons (au minimum un buzzer) et n’oubliez pas qu’un robot plongé dans le noir a lui aussi besoins de lumière ! (pensez au fun).

4) Finalité :

Une fois la période de développement terminée, les équipes pourront présenter leurs travaux.
Lors de la présentation d’une épreuve, le robot et son unité de traitement seront autonomes.
Aucune action de la part des participants ne sera acceptée***.

Les robots ne devront donc pas être télécommandés.
L’épreuve sera chronométrée ou stopper par décision de jury (nombre d’essais limité à deux tentatives par épreuves ou dépassement du temps prévu pour une équipe).

* : Un robot aérien réalisant une ou plusieurs épreuves est toléré dans le cadre d’une exhibition. Le résultat final ne sera cependant pas comptabilisé dans le classement de la compétition.
** : Comme expliqué dans la règle 4 aucune intervention de la part d’un membre de l’équipe n’est tolérée. Il en est de même pour les capteurs extérieurs. La seule dérogation possible est d’embarquer le(s) dit(s) capteur(s) sur le robot est pourquoi pas faire en sorte que ces derniers deviennent « extérieur » au robot.
*** : Excepté pour préserver le robot d’une casse.


Comment s'inscrire à la Compétition ?

Les inscriptions se font en ligne directement sur ce lien.

La participation à la compétition nécessite un chèque de 20 euros par personne (il s'agit de la participation au frais) à envoyer au BDE du Campus SUPINFO à Lyon :

SUPINFO BDE Campus SUPINFO à Lyon
Compétition Robotique
16 rue Jean Desparmet
69008 Lyon


Le Showroom de la compétition Robotique 2016

Voici les participants au Showroom :

avec Grégoire D’ERCEVILLE et le robot ARIA


avec Adrien MONTAGU et Jérémy DEL BONTA


avec Nicolas MACÉ, Fondateur


avec Kévin MULLER, Co-fondateur


avec Jérémy DEL BONTA, Co-fondateur


The Walking Bot avec Xavier BOUVARD, Fondateur, Président

Et nous remercions nos partenaires

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Learning Tree International, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels