Plan du site  
français  English
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Operating Systems Fundamentals

1OSS 4 chapitres 1 crédit ECTS Niveau Débutant

Introduction

Le cours ne présente pas dans le detail un système d'exploitation en particulier, mais il propose une description générale de gestion d'un ordinateur par un système d'exploitation. Le cours se place du côté du programmeur systeme en insistant sur la présentation d'algorithmes et leurs utilisations. Nous ferons toujours le lien entre les machines et la programmation car l'architecture des ordinateurs et les systèmes d'exploitation sont etroitement liés.

 

Un ordinateur possède un (ou plusieurs) processeur(s) une ou plusieurs mémoires et des péripheriques. Chacun de ces composants nécessite une attention particulière de la part du système pour en obtenir l'usage optimum. Les systèmes d'exploitation sont donc les interfaces entre machines et utilisateurs. Ils permettent de paralléliser des travaux et de gérer les concurrences des programmes demandeurs des mêmes ressources (écran, clavier, mémoire,...).

Pour ne pas avoir de blocages de fonctionnement (internes ou avec les programmes utilisateurs), le système d'exploitation met en place des stratégies de gestion, de contrôle et de partage des ressources.

 

L'iinformatique moderne va vite, et les tâches des utilisateurs deviennent multiples et variées. Pour obtenir toute la puissance de la machine (PC, console, ipad,...), il faut que les programmes soient correctement pilotés par de bons systèmes. Comme les machines et les demandes des utilisateurs évoluent, il faut, en permanence, créer de nouveaux systèmes pour utiliser les nouveaux programmes. Il donc nécessaire de comprendre comment fonctionne la concurrence et l'ordonnancement des programmes pour faire vos prochaines applications et vos nouveaux systèmes.

 

Le cours fait suite au cours d'architecture des ordinateurs (1CPA) et celui d algorithme (1ADS). Il contient la relation étroite entre le materiel et le logiciel. Nous nous servirons de l'architecture pour développer des optimisations et des mises à dispositions des ressources. Nous étudierons des algorithmes pour éviter toutes famines ou non-gestions de ressources. Les blocages et inter blocages seront étudiés pour les comprendre et les éviter.

Chemin d'apprentissage

    Objectifs

    • La notion de programmes (organisation statique, emplacement mémoire)
    • La notion de processus (organisation dynamique, instructions, processus lourds, processus légers)
    • La notion de communication entre les processus (blocage, inter blocage, famine)
    • La mise en concurrence de processus (concept sur la programmation concurrentielle, attente active)
    • L'ordonnancement des tâches d'un système d'exploitation
    • La gestion des mémoires (physique/virtuelle)

    Contenu du cours

    • Les éléments de base du système

      Cours : 150 min - Labs : 90 min
    • L'ordonnancement

      Cours : 180 min - Labs : 180 min
    • La communication interprocessus

      Cours : 180 min - Labs : 180 min
    • Architecture des mémoires

      Cours : 120 min - Labs : 120 min

    Ressources

    Pour les Advanced Members (Inscrits à un cursus ou titulaires du statut)

    Devenez Advanced Member

    • Livres

    • Conception de systèmes d'exploitation

    Vous débutez : Comment bien commencer avec les cours SUPINFO

    Vérifiez
    les pré-requis

    Nos cours font partie intégrante d’un parcours d’apprentissage cohérent. Pour aborder de manière sereine un cours nous vous conseillons de vérifier les pré-requis nécessaires. Ils sont mentionnés dans chaque en début de chaque fiche de cours.

    Maîtrisez
    votre temps

    Chaque cours est découpé en chapitre avec un timming associé. Cette planification pédagogique a été conçue pour vous aider à mieux assimiler vos nouvelles connaissances.

    Préparez votre
    équipement

    Pour suivre ce cours vous avez besoin de ressources logicielles spécifiques. N’oubliez pas de télécharger les logiciels nécessaires avant de commencer votre cours. Reportez-vous à la section « Contenu de cours ».

    Vous révisez : Appliquez et développez vos connaissances

    Vérifiez
    vos connaissances

    Pour chaque chapitre de ce cours vous trouverez des Labs élaborés pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances. Ces entraînements sont fondamentaux pour comprendre et assimiler votre cours.

    Echangez
    et partagez

    Sur le Forum officiel de SUPINFO, chaque cours a une partie dédiée où toute la Communauté se retrouve pour aborder la matière. Vous pouvez poser vos questions et demander de l’aide en cas de besoin.

    Approfondissez
    et découvrez

    Les SUPINFO Advanced Member ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires pour approfondir leurs connaissances. Des centaines de milliers de livres et vidéos sont ainsi accessibles avec des plateformes prestigieuses.

    Suivez un Cursus SUPINFO

    En vue d'obtenir un titre Bac+2 d'Associate of Science (A.Sc.) en fin de 2ème année, le titre A.Sc. peut être complété par une année de Bachelor of Science (titre B.Sc. Bac+3), puis par deux années de Master* Of Science (M.Sc. Bac+5)

    Découvrez prochainement nos offres de certification.

    Obtenez une certification et des crédits ECTS* à l'issue de ce cours

    Grâce à l'enseignement de SUPINFO que vous venez de suivre, vous aurez la possibilité de vous certifier en vous inscrivant à l'une de nos session d'évaluation.

    Découvrez prochainement nos offres de certification.

    Vous contribuez : publications remarquées de la communauté

    Vous souhaitez soumettre du contenu de qualité ?
    N'hésitez pas à entrer en contact avec votre Campus Manager concernant les modalités de Knowledge Sharing (KWS).

    A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
    Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

    SUPINFO International University
    Ecole d'Informatique - IT School
    École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
    La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
    Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
    SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels