Plan du site  
français  English
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Labour Law and IT

3LAW 5 chapitres 2 crédits ECTS Niveau Intermédiaire

Introduction

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont omniprésentes dans l’entreprise. Le rôle et les missions du DSI se sont terriblement élargis. Il doit faire face à de nombreux risques qui vont au-delà de ses compétences initiales, notamment à des risques juridiques. Il gère de nombreuses équipes et participe activement au processus de recrutement. Il est sollicité pour mettre en place les nouvelles technologies au service des ressources humaines.

Ainsi ce cours a pour objectif de  comprendre le droit du travail et comprendre comment ce droit s’est adapté à cette explosion des nouvelles technologies. Après avoir évoqué les différents types de contrats de travail et les clauses associées, il abordera le règlement intérieur, la charte informatique, les limites du contrôle des salariés (utilisation d’internet, contrôle biométrique, vidéosurveillance, géolocalisation, enregistrement des appels..) ainsi que les outils informatiques à disposition de l’entreprise comme les outils pour le recrutement et la gestion du personnel, la téléphonie, le télétravail, l’alerte professionnelle, la gestion des œuvres sociales et culturelles…

Chemin d'apprentissage

Objectifs

  • Comprendre le champ d’application du droit du travail et en connaitre les sources
  • Connaitre les différents contrats de travail, comprendre les conséquences de certaines clauses, analyser leur légalité pour les appliquer ou les annuler.
  • Comprendre les pouvoirs règlementaires de l’employeur et délimiter les utilisations de contrôle des salariés
  • Comprendre l’impact des nouvelles technologies sur les outils de gestion de l’entreprise

Contenu du cours

  • les champs d’application, les sources du droit du travail

    Cours : 100 min - Labs : 50 min
  • Les différents contrats de travail

  • Les clauses du contrat de travail

    Cours : 200 min - Labs : 100 min
  • Les pouvoirs règlementaires de l’employeur et les outils de surveillance

    Cours : 200 min - Labs : 100 min
  • La gestion du personnel par les nouvelles technologies

    Cours : 200 min - Labs : 100 min

Vous débutez : Comment bien commencer avec les cours SUPINFO

Vérifiez
les pré-requis

Nos cours font partie intégrante d’un parcours d’apprentissage cohérent. Pour aborder de manière sereine un cours nous vous conseillons de vérifier les pré-requis nécessaires. Ils sont mentionnés dans chaque en début de chaque fiche de cours.

Maîtrisez
votre temps

Chaque cours est découpé en chapitre avec un timming associé. Cette planification pédagogique a été conçue pour vous aider à mieux assimiler vos nouvelles connaissances.

Préparez votre
équipement

Pour suivre ce cours vous avez besoin de ressources logicielles spécifiques. N’oubliez pas de télécharger les logiciels nécessaires avant de commencer votre cours. Reportez-vous à la section « Contenu de cours ».

Vous révisez : Appliquez et développez vos connaissances

Vérifiez
vos connaissances

Pour chaque chapitre de ce cours vous trouverez des Labs élaborés pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances. Ces entraînements sont fondamentaux pour comprendre et assimiler votre cours.

Echangez
et partagez

Sur le Forum officiel de SUPINFO, chaque cours a une partie dédiée où toute la Communauté se retrouve pour aborder la matière. Vous pouvez poser vos questions et demander de l’aide en cas de besoin.

Approfondissez
et découvrez

Les SUPINFO Advanced Member ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires pour approfondir leurs connaissances. Des centaines de milliers de livres et vidéos sont ainsi accessibles avec des plateformes prestigieuses.

Suivez un Cursus SUPINFO

En vue d'obtenir un titre Bac+2 d'Associate of Science (A.Sc.) en fin de 2ème année, le titre A.Sc. peut être complété par une année de Bachelor of Science (titre B.Sc. Bac+3), puis par deux années de Master* Of Science (M.Sc. Bac+5)

Découvrez prochainement nos offres de certification.

Obtenez une certification et des crédits ECTS* à l'issue de ce cours

Grâce à l'enseignement de SUPINFO que vous venez de suivre, vous aurez la possibilité de vous certifier en vous inscrivant à l'une de nos session d'évaluation.

Découvrez prochainement nos offres de certification.

Vous contribuez : publications remarquées de la communauté

Découvrez prochainement des articles, publications et vidéos des membres de la communauté SUPINFO. Ils vous permettront ainsi d'en apprendre davantage sur le cours et d'aller plus loin de votre apprentissage.

Vous souhaitez soumettre du contenu de qualité ?
N'hésitez pas à entrer en contact avec votre Campus Manager concernant les modalités de Knowledge Sharing (KWS).

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels