Plan du site  
français  English
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Preparing for TOGAF Accreditation

5TGF 8 chapitres 3 Crédits Niveau Avancé

Introduction

TOGAF est le cadre d’architecture de The Open Group. C’est un outil servant à favoriser l’adhésion aux architectures d’entreprise, ainsi que la production, l’utilisation et la maintenance de ces architectures.

TOGAF s’appuie sur un modèle de processus itératif appelé ADM (Architecture Development Method) fondé sur des règles de bonnes pratiques et un ensemble de ressources architecturales réutilisables. Le modèle TOGAF 9 permet de développer un large éventail d’architectures d’entreprise auxquelles un nombre croissant de sociétés font appel pour aligner leurs processus informatiques avec leur stratégie et leurs objectifs métier.

Au travers du cours de 5TGF - Preparing for TOGAF Accreditation, vous allez étudier en détail le document TOGAF 9.1 et vous préparer à passer les examens TOGAF Foundation (Part 1) et Certification (Part 2).

L’examen TOGAF 9 Foundation est une épreuve d’une heure réalisée sous surveillance composée de 40 questions à choix multiple. Vous obtenez un point par bonne réponse. Aucun document n’est autorisé. Il n’existe aucune condition préalable particulière pour passer cet examen.

L’examen TOGAF 9 Certification est une épreuve de 90 minutes réalisée sous surveillance composée de huit scénarios complexes notés selon leur niveau de difficulté. Les candidats ont le droit d’utiliser des documents. Ils doivent être titulaires de la certification TOGAF 9 Foundation ou bien posséder une autorisation leur permettant de passer l’examen Part 1 (Foundation) le même jour que l’examen Certification et dans le même centre d’examen.

Chemin d'apprentissage

      Objectifs

      • Aligner l’IT sur les objectifs de l’entreprise
      • Séparer l’architecture d’entreprise en domaines
      • Créer les architectures avec Architectural Development Method (ADM)
      • Établir les exigences pour le travail d’architecture
      • Déterminer les propositions de valeur de l’architecture cible
      • Décrire les architectures métier cible
      • Adapter les composants de l’application aux technologies sous-jacentes avec les architectures technologiques
      • Développer des plans de mise en œuvre et de migration
      • Déclencher de nouveaux cycles de l’ADM
      • Fournir des conseils pour la sécurité de l’architecture
      • Stocker les éléments standardisés dans le référentiel d’architecture
      • Analyser le paysage de l’architecture à travers le partionnement
      • Modéliser l’architecture Foundation avec le TRM (Technical Reference Model), explorer l’III-RM (Integrated Information Infrastructure Reference Model)
      • Créer un cadre d’aptitude d’architecture

      Contenu du cours

      • Présentation du modèle TOGAF

        Cours : 110 min - Labs : 70 min
      • Définir les concepts fondamentaux

        Cours : 110 min - Labs : 70 min
      • Mettre en œuvre l'ADM (Architectural Development Method)

        Cours : 220 min - Labs : 140 min
      • Appliquer l'architecture d'entreprise dans les projets (ADM Phases E-H)

        Cours : 180 min - Labs : 120 min
      • Appliquer les directives et les techniques ADM

        Cours : 180 min - Labs : 120 min
      • Exploiter le continuum d'entreprise

        Cours : 140 min - Labs : 100 min
      • Créer un cadre de capacité d'architecture

        Cours : 140 min - Labs : 100 min
      • Annexes

        Cours : 70 min - Labs : 50 min

      Ressources

      Pour les Advanced Members (Inscrits à un cursus ou titulaires du statut)

      Ces ressources sont une sélection utile d'un ensemble très riche de plus de 20.000 livres et vidéos de cours issus des plus grandes maisons d'édition et des meilleurs experts internationaux mis en accès illimité à la disposition des inscrits à SUPINFO International University disposant du statut "Advanced Member". Toute personne inscrite à un cursus SUPINFO dispose automatiquement de ce statut.Si vous n'êtes pas déjà authentifié sur les sites des bibliothèques de ressources SUPINFO, soit avec vos identifiants dédiés soit en passant par librairies.supinfo.com, l'usage des liens ci-dessous ne vous donnera accès qu'à un aperçu des ouvrages. Devenez Advanced Member

      Vous débutez : Comment bien commencer avec les cours SUPINFO

      Vérifiez
      les pré-requis

      Nos cours font partie intégrante d’un parcours d’apprentissage cohérent. Pour aborder de manière sereine un cours nous vous conseillons de vérifier les pré-requis nécessaires. Ils sont mentionnés dans chaque en début de chaque fiche de cours.

      Maîtrisez
      votre temps

      Chaque cours est découpé en chapitre avec un timming associé. Cette planification pédagogique a été conçue pour vous aider à mieux assimiler vos nouvelles connaissances.

      Préparez votre
      équipement

      Pour suivre ce cours vous avez besoin de ressources logicielles spécifiques. N’oubliez pas de télécharger les logiciels nécessaires avant de commencer votre cours. Reportez-vous à la section « Contenu de cours ».

      Vous révisez : Appliquez et développez vos connaissances

      Vérifiez
      vos connaissances

      Pour chaque chapitre de ce cours vous trouverez des Labs élaborés pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances. Ces entraînements sont fondamentaux pour comprendre et assimiler votre cours.

      Echangez
      et partagez

      Sur le Forum officiel de SUPINFO, chaque cours a une partie dédiée où toute la Communauté se retrouve pour aborder la matière. Vous pouvez poser vos questions et demander de l’aide en cas de besoin.

      Approfondissez
      et découvrez

      Les SUPINFO Advanced Member ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires pour approfondir leurs connaissances. Des centaines de milliers de livres et vidéos sont ainsi accessibles avec des plateformes prestigieuses.

      Vous maitrisez le cours : Certifiez vous et obtenez des crédits ECTS

      Suivez un Cursus SUPINFO

      En vue d'obtenir un titre Bac+2 d'Associate of Science (A.Sc.) en fin de 2ème année, le titre A.Sc. peut être complété par une année de Bachelor of Science (titre B.Sc. Bac+3), puis par deux années de Master* Of Science (M.Sc. Bac+5)

      Découvrez prochainement nos offres de certification.

      Obtenez une certification et des crédits ECTS* à l'issue de ce cours

      Grâce à l'enseignement de SUPINFO que vous venez de suivre, vous aurez la possibilité de vous certifier en vous inscrivant à l'une de nos session d'évaluation.

      Découvrez prochainement nos offres de certification.

      Vous contribuez : publications remarquées de la communauté

      Découvrez prochainement des articles, publications et vidéos des membres de la communauté SUPINFO. Ils vous permettront ainsi d'en apprendre davantage sur le cours et d'aller plus loin de votre apprentissage.

      Vous souhaitez soumettre du contenu de qualité ?
      N'hésitez pas à entrer en contact avec votre Campus Manager concernant les modalités de Knowledge Sharing (KWS).

      A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
      Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

      SUPINFO International University
      Ecole d'Informatique - IT School
      École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
      La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
      Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
      SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels