UN CHALLENGE D’AUJOURD’HUI POUR DEMAIN
Parce que l’on n’est pas toujours en mesure de s’éloigner de sa région de résidence ; parce qu’on a des charges familiales ou des contraintes financières ou médicales ; parce qu’on préfère rester à proximité d’une entreprise où on se sent bien au travail ; parce qu’on ne quitte pas ses ami(e)s comme cela. Pour toutes ces raisons et mille autres encore, nous sommes nombreux à préférer une solution d’études locale à un déplacement loin des siens.Ce qui est bon pour nous s’accorde parfois bien avec ce qui est bon pour la planète : moins de déplacements, moins de kilomètres à parcourir et une participation active et effective à la vitalité des territoires. C’est le monde de demain que SUPINFO anticipe : les outils modernes le permettent, la situation économique et sanitaire l’encourage.
Les campus IONIS offrent tous des salles vastes, lumineuses, modernes dans leur conception et leur agencement. Toutes les salles sont équipées de bornes WiFi de dernière génération et la fibre Internet dédiée relie entre eux les 20 campus du Groupe.Les moyens administratifs sont à la disposition de tous et les campus fonctionnent sur un horaire d’ouverture élargi (variable selon les campus). Les imprimantes sont à disposition, l’accès aux campus est sécurisé et se fait par carte magnétique individuelle. C’est à la fois une entreprise et un lieu d’études. On peut aussi bien y partager les événements des autres écoles et la vie associative.Numéro un de l’enseignement de l’informatique et de la tech en France avec l’EPITA, l’école des ingénieurs en informatique, Epitech, la référence en France dans l’enseignement de l’informatique de haut niveau et de l’innovation, l’ETNA, l’école des cursus informatiques en alternance, SUPINFO va permettre à des jeunes en quête de formations concrètes, opérationnelles, « orientées métiers », de trouver des solutions qui correspondent à leurs passions et leurs motivations.
Sur chaque campus, un personnel pédagogique dédié encadre les apprenants. Non pas sur le mode classique de la classe, mais sur celui du travail en groupe (avec la distanciation qui convient en période de pandémie). Les groupes sont organisés par niveau d’études et les coachs aident à comprendre et assimiler. Ce ne sont pas des professeurs, mais des guides qui, sur place ou à distance, animent les sessions d’apprentissage et favorisent l’inter-apprentissage ou « peer to peer », les élèves étant tour à tour apprenants et professeurs. Ce mode de coaching a fait ses preuves et permet d’accompagner et de relayer utilement l’enseignement des professeurs qui font cours en direct via Internet sur les applications les mieux adaptées (Teams, Zoom, Instagram…). Le coaching organisé dans le cadre de « my coach » pour les apprenants choisissant le distanciel intégral (sans présence sur le campus) est un coaching distant par différents moyens (téléphone, visioconférence, chat, mail synchrone ou synchrone).
Depuis chez soi à Bordeaux, Strasbourg ou encore Saint-André, dans le cadre des campus IONIS qui sont déja présents, SUPINFO déploie son offre de formation selon 3 principes qui fondent sa solidité et son attractivité :
En mode « distant learning », de chez soi ou depuis son entreprise. On choisit l’option « Examens compris» si l’on veut accéder à la validation des années. On peut aussi choisir un coaching en petit groupe.
En mode « learning on site and coaching », si l’on veut profiter à la fois des moyens du campus et d’un coaching sur place. Notez que l’option « my coach » permet de demander un coach à tout moment selon les modalités en vigueur, y compris à distance. SUPINFO offre l’intégralité des 5 années de son cursus sur le mode qui vous correspond le mieux : c’est à vous de choisir.
Sur les campus IONIS où SUPINFO ne déroule pas son cursus en full présentiel, le SUPINFO Blended Learning permet de suivre la formation en mode synchrone ou asynchrone dans le cadre d’un campus d’accueil.Un coaching dédié oriente,accompagne, pilote les apprenants.
Oui, dans le cadre du Distant Learning Program, vous pouvez faire le choix de suivre la formation SUPINFO depuis chez vous, ou depuis votre entreprise, en full distance ou en Blended.
Possible dès la 3e année, elle est plus généralement adoptée à partir de la 4e année. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise d’accueil dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Le stagiaire est rémunéré. Mais l’alternance est aussi possible dans le cadre d’un statut d’auto-entrepreneur ou de profession libérale
SUPINFO est le nom de l’Ecole Normale d’Informatique fondée en 1965 et qui fut parmi les premières institutions à former des professionnels aux univers alors naissants de l’informatique puis à ses différents développements. L’école, à la différence d’autres, privilégia dès le début des formations concrètes, orientées volontairement vers les métiers, ayant des applications numériques directes.