Master Of Engineering - 4ème année

Les cursus par année

Brochure SUPFINFO

Téléchargez les programmes SUPINFO, l’école des experts métiers de l’informatique et découvrez les opportunités offertes par les métiers de l’informatique et du numérique.

Besoin d'informations ?

Si vous avez des questions sur les programmes SUPINFO, contactez-nous !

Vous avez reçu une solide formation généraliste et vous avez une vision transversale des différents domaines dans lesquels vous pourrez exercer votre métier.

1/ Votre arrivée dans le cycle M. Eng signifie d’effectuer le choix d’une Majeure, dans laquelle vous vous spécialiserez : Le Big Data, l’Intelligence Artificielle (IA), le Cloud Infrasctructure, le Cloud security et les différentes méthodes de management des systèmes d’information. Dans le cadre de cette 4e année vous découvrirez les solutions technologiques développées par des éditeurs logiciels de référence : Google, Microsoft, Cisco, AWS, Oracle, etc. afin de vous permettre de maitriser la mise en œuvre de ces solutions dans le cadre de votre futur métier.

2/ Parallèlement, votre formation généraliste et managériale se poursuit et s’approfondit pour vous mettre en mesure de piloter des projets de plus en plus complexes et vous préparer à l’entreprise. Votre formation, sur un mode traditionnel ou alterné, se poursuit jusqu’à la fin de votre M. Eng, afin de vous permettre une mise en application rapide des connaissances et compétences acquises dans le cadre de votre formation continue. Un stage de 2 à 4 mois doit être réalisé également.

FUTURE OF COMPUTER AND DIGITAL (ECTS 2)

Cette approche culturelle permet d’appréhender la richesse du secteur et de prendre connaissance des évolutions engagées autour de technologies futuristes.

IT PROGRAMMER (ECTS 4)

Ce module permettra aux étudiants de découvrir le champ des métiers possibles autour de l’IT et d’en découvrir les bases, afin de poser les fondements d’un enseignement pluridisciplinaire.

DATA INTELLIGENCE AND VISUALIZATION FUNDAMENTALS

La valeur de la donnée ne fait plus aucun doute. Elle irrigue toutes les strates de l’entreprise. L’exploiter demande une vraie stratégie d’analyse, de visualisation et de traitement et les experts métiers. Vous découvrirez au travers de ce parcours comme devenir de futurs : Chief Analytics Officer, Chief Data Officer, Data Scientist, Data Engineer, ou encore Data Protection Officer. Au cours de cette 4e année vous découvrirez les bases fondamentales de la structuration des données et de leur traitement au travers des modules.

DATA ENGINEERING

• Vous approfondissez vos connaissances des systèmes de traitement des données et développez vos compétences sur les systèmes : SQL / NoSQL / Frameworks, des principaux éditeurs : Microsoft, IBM, Oracle, AWS.

DATA SCIENCE

• Une fois stockées et après traitement des données vous découvrez comment rendre ces données facilement interprétables, compréhensible en découvrant le fonctionnement des plateformes « d’analytics » et les solutions de visualisations : Dashboards, Viz Tools, Tableau…

DATA PROCESSING AND IAFUNDAMENTALS

MACHINE LEARNING

• Vous découvrirez les solutions dédiées à l’apprentissage automatique à partir de jeux de données. Après une introduction aux concepts fondamentaux Deep Learning / Neural Networks, l’initiation aux solutions éditeurs commence : Tensor Flow, AWS machine learning…

ARTIFICIAL INTELLIGENCE

• Vous apprenez à utiliser les solutions d’Intelligence Artificielle pour les appliquer à des cas d’applications : Chat Bot, Computer Vision, Natural Langage Processing (NLP).

CLOUD SECURITY FUNDAMENTALS

La démocratisation des solutions Cloud impose aux entreprises la mise en place de programmes spécifique de cybersécurité. A ce stade, 60% ne disposent pas encore de stratégies et pour celles qui l’ont fait seules 32% considèrent que leurs approches sont adaptées aux risques auxquels elles sont exposées. Vous ferez l’acquisition, dans le cadre de « Cloud Security Fundamentals », des connaissances nécessaires pour devenir un expert des métiers de la sécurité.

FRAMEWORKS & STANDARDS

• Le sujet de la sécurité informatique est très largement traité et des approches normatives existent, approches que vous découvrirez dans le cadre de ce module.

NETWORK SECURITY / SECURITY ENGINEERING

• Sans réseaux pas d’échange de données et là encore les stratégies pour dérober des informations sont pléthoriques et les attaques sont multiples. Authentication / Authorization / Access control / Data protection / Structuration des réseaux sont autant d’éléments que vous appréhenderez.

SECURITY OPERATIONS

• Les technologies évoluent vite et avec elles les faiblesses sécuritaires. Les meilleures architectures finissent toujours par devenir obsolètes si mal maintenues et l’incident quand il arrive doit être adressé. Dans ce contexte vous découvrirez ce qui touche à aux : Disaster Recovery / Incident Response / Security opérations.

INFRASTRUCTURE FUNDAMENTALS

CLOUD COMPUTING

• Le cloud occupe aujourd’hui très largement le spectre des solutions préférées des entreprises et les solutions sont très nombreuses. Vous aurez la possibilité de découvrir ce que les éditeurs proposent : Amazon, Google, Heroku, Microsoft, IBM…

VIRTUALIZATION / MICROSERVICES / CONTAINERS

• Tout l’enjeu du cloud est de maximiser le temps de disponibilité des ressources logicielles ainsi que le taux d’usage des ressources matérielles. Vous découvrirez les stratégies et solutions éditeurs de virtualisation des ressources, des architectures en micro services ou la mise en containers : Apache / Docker / Kubernetes…

COMPUTER NETWORKING

• L’utilisation d’ordinateurs dans le cadre du cloud demande une grande connectivité tant les processus qui s’exécutent sont indépendant des ressources matérielles. L’administration de cette infrastructure est fondamentale au fonctionnement de l’ensemble. Vous découvrirez les couches protocolaires ainsi que les solutions d’administration.

INFORMATION SYSTEMS MANAGEMENT FUNDAMENTALS

La technologie occupe toutes les strates de la société, des entreprises et demande à ce que ses évolutions soient correctement anticipées et administrées. Le DSI est la personne responsable du contrôl des ressources technologiques de l’entreprise. En charge des évolutions, aussi bien des ressources techniques qu’humaines, DSI est le chef d’orchestre d’une équipe au coeur des enjeux du 21e siècle.

FINANCE & ACCOUNTING

• Vous découvrez les notions fondamentales de la finance et de la comptabilité pour vous permettre de menez les financements nécessaires aux évolutions de votre SI.

HUMAN RESOURCES

• Vous découvrez les principes fondamentaux (recrutement, gestion de la performance, gestion des talents) de la gestion des ressources humaines qui opèrent et maintiennent le bon fonctionnement de votre SI.

COMMUNICATION STRATEGY

• Vous découvrirez les stratégie de communication nécessaires pour occuper des fonctions de direction. Elles vous seront utiles pour échanger avec vos clients, fournisseurs, stakeholder.

TEAM MANAGEMENT AND LEADERSHIP

• En tant que DSI, vous devrez tracer la voie et inspirer. Dans le cadre de ce module vous développerez vos leadership : « Faire grandir votre équipe ».

MEASURING IT

• Le suivi des évolutions des systèmes d’informations est réalisé au travers de modèles (CMMi) ou de modèles (ITIL) que vous appréhenderez afin de vous mettre au niveau des meilleurs pratiques du secteur. Après un premier semestre d’approfondissement de vos compétences, vous formulez votre choix en début de 2e semestre.