Master Of Engineering - 4ème année

Les cursus par année

Brochure SUPFINFO

Téléchargez les programmes SUPINFO, l’école des experts métiers de l’informatique et découvrez les opportunités offertes par les métiers de l’informatique et du numérique.

Besoin d'informations ?

Si vous avez des questions sur les programmes SUPINFO, contactez-nous !

MAITRISE DES SOLUTIONS ÉDITEURS PAR DOMAINE TECHNOLOGIQUE

Après avoir suivi une solide formation généraliste et pluridisciplinaire en informatique dans le cadre du Bachelor of Engineering, vous poursuivez votre parcours par deux années déterminantes pour construire votre profil de futur expert dans l’un des nombreux métiers de ce secteur.

Le programme du Master of Engineering proposé par SUPINFO se déroule sur 2 ans. Il est organisé en modules de tronc commun et en modules de spécialisation. Chaque tronc commun vise à l’acquisition de compétences techniques transversales, de compétences managériales et de développement personnel. Chacune des spécialisations proposées au choix de l’étudiant vise à l’acquisition d’une expertise technologique clef, très recherchée par les entreprises.

Chaque spécialisation s’inscrit dans le cadre de nos partenariats pédagogiques avec les entreprises leaders de l’IT (Microsoft, Cisco, Amazon, Oracle, SAP, IBM, etc…). C’est une opportunité unique pour nos étudiants de se former aux solutions de ces éditeurs et constructeurs, présentes sur le marché et dans les entreprises.

Les deux années du Master of Engineering peuvent être suivies en alternance : contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

TRONC COMMUN (46 ECTS)

MAÎTRISER LES INFRASTRUCTURES CLOUD NATIVE AVEC KUBERNETES (2 ECTS)

Planifier et gérer des conteneurs avec Kubernetes.

DÉVELOPPER ET DÉLIVRER DES LOGICIELS AVEC DOCKER (3 ECTS)

Apprendre à configurer Docker et à administrer le réseau, le stockage, la sécurité et Swarm.

CISCO NETWORKING ACADEMY - SWITCHING, ROUTING AND WIRELESS ESSENTIALS (4 ECTS)

Configuration et dépannage d’un réseau. Identifier et contrer les menaces liées à la sécurité sur un réseau. Configurer et sécuriser un réseau WLAN.

FONDAMENTAUX MICROSOFT AZURE (2 ECTS)

Développer ses connaissances des concepts Cloud, des services Azure, des charges de travail Azure, de la sécurité et de la confidentialité dans Azure, ainsi que de la tarification et de l’assistance, dans l’objectif d’obtenir la certification Microsoft Azure Fundamentals.

BUSINESS INTELLIGENCE (4 ECTS)

Identifier les composants clés d’une solution BI. Définir et différencier les termes BI courants et souvent confus. Comprendre les enjeux de gestion. Décrire la mission de la BI. Outils pour la BI.

SÉCURITÉ DES APPLICATIONS – CYBERSÉCURITÉ (3 ECTS)

Implémenter et tester des applications Web sécurisées. Configurer des permissions de serveur de fichiers. Identifier, diagnostiquer et corriger les dix principales vulnérabilités d’OWASP. Auditer la sécurité des applications Web au moyen d’une analyse des applications.

CRÉATION D’ENTREPRISE (4 ECTS)

Maîtriser les étapes de la création d’une entreprise et élaborer un Business Plan à partir d’un projet.

DROIT DES DONNÉES PERSONNELLES (3 ECTS)

Connaître les enjeux juridiques de la protection et de la sécurité des données privées et personnelles (droits et obligations) et dans le cadre du traitement des données par les TIC.

GESTION DU CHANGEMENT (2 ECTS)

Apprendre les techniques de gestion du changement dans le cadre d’une organisation et d’un projet.

PROJET DE GROUPE (8 ECTS)

Mettre en œuvre les techniques de travail en équipe au tour d’un projet transversal. Présentation du projet devant jury.

ANGLAIS (3 ECTS)

Maîtriser l’anglais professionnel et adapté au secteur de l’informatique.

STAGE EN ENTREPRISE, OBLIGATOIRE, TEMPS PLEIN (3 MOIS MINIMUM – 8 ECTS)

Développer les compétences opérationnelles en environnement professionnel. Approfondir la connaissance des métiers de l’informatique.

SPÉCIALISATION SYSTÈMES, RÉSEAUX ET SÉCURITÉ (14 ECTS)

SPÉCIALISTE VIRTUALISATION (2 ECTS)

Maîtriser la virtualisation avec VMware et la configuration réseau, le stockage, la gestion des machines virtuelles, la sécurité, la haute disponibilité, les sauvegardes, la surveillance et la résolution d’incidents.

COMPTIA CERTIFIED PENETRATION TESTER (PENTEST+) (2 ECTS)

Utiliser des techniques de collecte d’informations pour identifier et énumérer des cibles exécutant divers systèmes d’exploitation et services, rédiger des scripts et des outils de base pour faciliter le processus de pénétration et exécuter des attaques à distance.

ADMINISTRATION LINUX AVANCÉE (2 ECTS)

Maîtriser la QoS, le stockage avancé, les accès distants, la sécurité et l’administration serveur avec Linux.

AMAZON WEB SERVICES ACADEMY - ARCHITECTURE CLOUD (4 ECTS)

Connaître et maîtriser les modèles d’architecture du Cloud et l’optimisation des solutions (services, coûts, performances). Etudes de cas appliqués à divers secteurs économiques.

ADMINISTRATION WINDOWS SERVER AVANCÉE (2 ECTS)

Maîtriser le déploiement des machines et la gestion des mises à jour, la mise en place d’un hébergement Web, Hyper-V et la gestion des certificats pour Windows Server.

GESTION DES SERVICES INFORMATIQUES ET DES SERVICES D’ASSISTANCE (2 ECTS)

Apprendre à gérer un parc informatique à l’aide de GLPI : prise en charge et réponse aux incidents, gestion des ressources, administration…

SPÉCIALISATION INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (14 ECTS)

ALGÈBRE LINÉAIRE (2 ECTS)

Présentation de la notion d’espace vectoriel, notion d’hyperplan, valeurs propres et vecteurs propres d’une matrice carrée, diagonalisation, factorisation de matrices.

ANALYSE EXPLORATOIRE DES DONNÉES (5 ECTS)

Visualisation des données avec Python/Matplotlib/seaborn, statistiques descriptives et explicatives avec NumPy/SciPy.

MACHINE LEARNING SUPERVISÉ (5 ECTS)

Prétraitements des données, entraînement de modèles de classification et de régression avec Scikit-Learn, justification mathématique des différents algorithmes.

MACHINE LEARNING NON SUPERVISÉ (2 ECTS)

Algorithmes de réduction de dimensions, partitionnement hiérarchique et par k-moyennes.

SPÉCIALISATION DATA ENGINEERING (14 ECTS)

EXPERT EN ANALYSE DE DONNÉES (2 ECTS)

Appliquer les techniques de réduction de données avec R. Méta-analyse pour Data Science et Business Analytics. Comprendre la prédictivité et l’analyse prescriptive. Prédire des bases saisonnières et des bases de tendance.

DATA SCIENCE (4 ECTS)

Bases des statistiques nécessaires à la Data Science. Apprendre à identifier, explorer et communiquer avec des données à l’aide de graphiques et de statistiques.

BASES DE DONNÉES AVANCÉES (2 ECTS)

Architecture. Administration. Optimisation.

FONDAMENTAUX DU BIG DATA (2 ECTS)

Architecturer une solution Hadoop. Installer et construire un cluster Hadoop. Configurer et optimiser l’environnement Hadoop pour assurer un haut débit de données et une haute disponibilité.

SPÉCIALISTE EN DATA VISUALISATION (4 ECTS)

Découvrir Tableau 10. Créer des tableaux de bord interactifs. Aller plus loin avec D3.js. Créer une présentation interactive. Utiliser Processing pour la visualisation des données.