Master of Engineering - 5ème année

Les cursus par année

Brochure SUPFINFO

Téléchargez les programmes SUPINFO, l’école des experts métiers de l’informatique et découvrez les opportunités offertes par les métiers de l’informatique et du numérique.

Besoin d'informations ?

Si vous avez des questions sur les programmes SUPINFO, contactez-nous !

PROFESSIONNALISATION ET EXPERTISE MÉTIER

Vous arrivez en 5e et dernière année de votre scolarité, celle où vous devez vous préparer à intégrer votre futur métier et le marché de l’emploi.

Après avoir approfondi en 4e année vos compétences dans le domaine technologique dans lequel vous souhaitez évoluer (Big Data, IA, Cloud Infrastructure, Cloud Security, Management des systèmes d’information) vous faites à présent le choix du métier que vous souhaitez exercer, dans une liste de 12 métiers que nous vous proposons. Cette année est l’occasion de faire de vous un expert métier aguerri.

Afin de développer votre culture générale, vous devrez également choisir 2 mineures dans les 10 profils d’industrie que nous vous proposons de découvrir. Vous découvrirez quels sont les domaines technologiques les plus susceptibles de les transformer et renforcerez donc votre expertise métier et sectorielle.

Vous serez également formé(e) à intégrer l’entreprise dans les meilleures conditions.

LES 5 DOMAINES DE SPÉCIALISATION

1 - Big Data Advanced

Vous poursuivez l’acquisition de vos compétences en vue de devenir Data Analyst, Data Engineer ou Data Scientist, …

Pour cela, vous approfondissez vos connaissances sur les Data models, le warehousing, l’administration, l’intégration de solution éditeurs.

DATA ENGINEER


Vous êtes responsable de la création et de la maintenance de l’environnement qui permet à presque toutes les autres fonctions du monde des données d’opérer. Vous êtes responsables du développement, de la construction, de la maintenance et du test des architectures, telles que les bases de données et les systèmes de traitement. Vous êtes le garant de la chaîne de production de la donnée et de son bon déroulement, de l’extraction de la donnée à sa visualisation.

DATABASE MANAGER


Les gestionnaires de bases de données possèdent des compétences analytiques, de résolution de problèmes et d’organisation très raffinées. Ils comprennent la planification de projet, la gestion du temps. La communication verbale et écrite et les compétences techniques de base sont essentielles pour les gestionnaires de bases de données.

Dans le cadre de leurs fonctions les Database Manager doivent savoir déterminer les besoins de stockage et d’accès aux données, créer et maintenir de bases de données, mettre à niveau des systèmes de gestion de base de données, développer des plans de stockage et de récupération des données d’urgence, gérer les opérations de sauvegarde des données.



2 - IA Advanced

Vous poursuivez l’acquisition de vos compétences en vue de devenir Machine Learning Engineer, Computer Vision Engineer, NLP Engineer, …

Pour cela, vous approfondissez vos connaissances en Machine Learning, Natural Langage Processing.

ML ENGINEER


Le Machine Learning Engineer est le lien entre le Data Scientist et le Data Engineer. Il maîtrise les algorithmes de Data Science, mais possède aussi des compétences similaires à celle du Data Engineer pour gérer l’infrastructure qui permettra leur optimisation, puis leur mise en production. Son profil se rapproche davantage de celui d’un ingénieur que celui du Data Scientist par ses compétences logicielles. Il comprend et met en pratique les méthodes de développement ainsi que l’approche agile. Puisqu’il assure la gestion de la mise en production, ils se doit aussi de maîtriser les outils permettant de maintenir un certain niveau de sécurité à l’ensemble de l’environnement.

NPL ENGINEER

Vous êtes responsable de l’interaction entre le langage humain quotidien et la capacité d’un ordinateur à traiter et analyser les données en langage naturel. Vous concevez et développer des systèmes de traitement du langage naturel. Pour cela, vous devrez définir des ensembles de données appropriés pour l’apprentissage des langues, utilisez des représentations textuelles efficaces pour transformer le langage naturel en fonctionnalités utiles, former le modèle développé et exécuter des expériences d’évaluation, trouvez et implémentez les bons algorithmes et outils pour les tâches PNL, maintenir les bibliothèques et les frameworks NLP.



3 - Cloud Security Advanced

Vous développez l’acquisition de vos compétences en vue de devenir Cloud Security Analyst, Cyber Security Analyst, Cloud Security Engineer, Cloud Security Administrator.
Pour cela, vous approfondissez vos connaissances sur le Digital Forensics, les Malware, la Penetration Testing et vous en profitez, dans un environnement où la normalisation structure l’activité, pour passer et obtenir les certifications auprès des éditeurs.

APPLICATION SECURITY ENGINEER


En tant que Application Security Engineer vos missions sont de planifier, concevoir, mettre en œuvre et gérer les contrôles de sécurité clés pour le pipeline de livraison d’applications sur site et dans le cloud. Concevoir des processus, des outils et des techniques pour prendre en charge la sécurité pour le cycle de vie du système / des applications, y compris le réseau, le système d’exploitation et les plates-formes d’application. Tirez parti de l’automatisation pour mettre en œuvre et gérer des solutions de sécurité qui prennent en charge l’intégration continue / la livraison continue et la sécurité sous forme de code (c.-à-d. DevSecOps) Développer et défendre les connaissances en matière de sécurité au sein des équipes de développement d’applications.

CLOUD SECURITY ENGINEER


Vous spécialisez dans la sécurité des plates-formes numériques basées sur le cloud et jouez un rôle essentiel dans la protection des données d’une organisation. Cela impliquer l’analyse des structures de cloud existantes et la création de méthodes de sécurité nouvelles et améliorées. Vous faites partie d’une équipe plus large dédiée à la gestion et à la sécurité basées sur le cloud. Les responsabilités du poste peuvent inclure la création de programmes basés sur le cloud, l’exécution de simulations de menaces pour détecter les risques possibles et la fourniture de recommandations de sécurité sur des sujets tels que la conception de
micro-services ou le développement d’applications.
Vous pouvez former d’autres équipes sur les méthodes de développement appropriées et également étudier, créer et recommander des technologies innovantes ou d’autres méthodes qui amélioreront la sécurité des environnements cloud.

NETWORK SECURITY ENGINEER


Un ingénieur en sécurité réseau fait un travail à multiples facettes. Vous résolvez les problèmes de sécurité existants, tels que les virus ou les dysfonctionnements matériels, vous testez les systèmes pour détecter les vulnérabilités du matériel et des logiciels, vous maintenez les réseaux privés virtuels, les pare-feu, la sécurité de la messagerie électronique et les protocoles Web, la sécurité et les programmes.

SECURITY OPERATIONS ENGINEER


Un ingénieur des opérations de sécurité réseau travaille avec une équipe d’administrateurs de sécurité pour s’assurer que l’infrastructure d’une organisation est sécurisée. Vous travaillez avec diverses technologies et produits de sécurité informatique et travaillez en équipe, vous mettez en œuvre et prenez en charge les solutions de sécurité réseau.



4 - Cloud Infrastructure Advanced

Vous développez l’acquisition de vos compétences en vue de devenir Cloud Infrastructure Architect, Cloud Infrastructure Engineer, Cloud Infrastructure DevOps.

Pour cela, vous approfondissez vos connaissances sur le fonctionnement des Data Center, l’administration des systèmes et des réseaux, les protocoles de communication.

SITE RELIABILITY ENGINEER (SRE)


L’ingénierie de fiabilité des sites (SRE) est une discipline qui intègre des aspects de l’ingénierie logicielle et les applique aux problèmes d’infrastructure et d’exploitation.

Les principaux objectifs sont de créer des systèmes logiciels évolutifs et hautement fiables.  Selon Ben Treynor, fondateur de l’équipe de fiabilité du site de Google, SRE est «ce qui se passe lorsqu’un ingénieur logiciel est chargé de ce que l’on appelait autrefois les opérations».

Vous passerez jusqu’à 50% de votre temps à effectuer des travaux liés aux «opérations» tels que les problèmes, les interventions sur appel et les interventions manuelles.

Étant donné que le système logiciel supervisé par un SRE est censé être hautement automatique et auto-réparateur, le SRE devrait consacrer l’autre moitié de son temps à des tâches de développement telles que les nouvelles fonctionnalités, la mise à l’échelle ou l’automatisation.

CLOUD ENGINEER (DEVOPS)


Un ingénieur DevOps est un professionnel de l’informatique qui travaille avec les développeurs de logiciels, les opérateurs système (SysOps) et d’autres membres du personnel informatique de production pour superviser les versions et les déploiements de code. Le poste fait appel à des compétences techniques et non techniques destinées à surmonter les barrières entre les équipes de développement logiciel, d’assurance qualité, de test et d’exploitation informatique et de favoriser un environnement de travail collaboratif.



5 - Information Systems Management for Experts

Vous développez l’acquisition de vos compétences en vue de devenir Chief Information Officer (CIO).

Le CIO est la personne responsable de la stratégie informatique dans une entreprise. Il collabore avec le CTO pour déterminer les meilleurs choix logiciels et les innovations à venir. Il supervise le matériel, les logiciels et les données de l’entreprise et il effectue une veille technologique et juridique poussée afin de penser des stratégies commerciales autour du numérique.

LES DIX MINEURS
(CHOIX DE 2 PARMI 10) 

Les technologies digitales impactent en profondeur l’ensemble des industries.

Dans le cadre de votre 5ème année vous faites le choix de deux mineures industries.
Vous apprendrez ainsi pour chacun de ces secteurs comment et quelles technologies impactent ces industries.

Votre choix se fera entre les secteurs suivants :

  1. Advanced Manufacturing
  2. Agriculture, Food and Beverage
  3. Automotive
  4. Consumer
  5. Digital Communications and Information Technology
  6. Energy Utilities & Technologies
  7. Financial Services
  8. Health and Healthcare
  9. Manufacturing
  10. Transportation and Storage

PRÉPARATION À L’INSERTION PROFESSIONNELLE

SUPINFO Master - Année 5

Career Development

A l’heure où les compétences des équipes sont de plus en plus intégrées, il est fondamental de vous permettre de développer les compétences qui favoriseront ce travail en équipe.

Personal Development

Vous apprendrez les méthodes de motivation, la nécessité du développement d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les techniques de résolution des problèmes et de productivité personnelle.

Business

Vous avez décidé d’entreprendre vos études dans une école à connotation technique. S’il est certain que vos qualités techniques et humaines seront fondamentales, l’accession aux plus hautes fonctions de l’entreprise vous demandera également de maitriser les sujets essentiels à son bon fonctionnement. Vous serez menés à acquérir les compétences qui vous permettront de traiter les sujets en lien avec la Finance, les Ressources Humaines (Recrutement, Management des talents), les fonctions commerciales ainsi que la stratégie :

  • Juridique
  • Stratégie d’entreprise
  • Ressources Humaines
  • Finance d’entreprise
  • Communication d’entreprise

L'EXPERTISE MÉTIER

A l’issue de votre formation vous disposez de toutes les qualités pour devenir un grand professionnel. Solide techniquement et humainement, avec une large connaissance des besoins de l’entreprise, vous mettez à son service le meilleur des solutions logicielles au travers de votre expertise métier.

Master of Engineering + TITRE RNCP de Niveau 7*

*En collaboration avec une école du Groupe

TITRE MSc SPÉCIALISÉ / TITRE France Compétences Niveau 7