Master of Engineering - 5ème année

Les cursus par année

Brochure SUPFINFO

Téléchargez les programmes SUPINFO, l’école des experts métiers de l’informatique et découvrez les opportunités offertes par les métiers de l’informatique et du numérique.

Besoin d'informations ?

Si vous avez des questions sur les programmes SUPINFO, contactez-nous !

La seconde année du Master of Engineering se déroule selon un rythme particulier : 5 mois de formation et 6 mois de stage en entreprise. En toute fin de programme, le mémoire de fin d’études, soutenu devant un jury de professionnels, constitue l’étape finale du parcours de formation à SUPINFO.

TRONC COMMUN (42 ECTS)

AMÉLIORER SES COMPÉTENCES EN ITIL (6 ECTS)

Maîtriser les concepts fondamentaux du référentiel ITIL pour la gestion des services informatiques. Mise en œuvre d’ITIL au sein d’une organisation.

CISCO NETWORKING ACADEMY – ENTERPRISE NETWORKING, SECURITY AND AUTOMATION (6 ECTS)

Concevoir, sécuriser, exploiter et dépanner les réseaux d’entreprises. Technologies WAN. QoS. Concepts de SDN, virtualisation et automatisation du réseau.

COMPÉTENCES AVANCÉES EN BLOCKCHAIN (5 ECTS)

Connaître les concepts fondamentaux de la Blockchain. Apprendre à programmer une Blockchain. Cryptomonnaie.

EXAMEN DE FIN D’ÉTUDES – MÉMOIRE ET SOUTENANCE DEVANT JURY (12 ECTS)

Méthodologie de réalisation du mémoire de fin d’études. Techniques de présentation orale.

ANGLAIS (3 ECTS)

Maîtriser l’anglais professionnel et adapté au secteur de l’informatique.

STAGE EN ENTREPRISE, OBLIGATOIRE, TEMPS PLEIN (6 MOIS MIN - 10 ECTS)

Développer les compétences opérationnelles en environnement professionnel. Approfondir la connaissance des métiers de l’informatique.

SPÉCIALISATION SYSTÈMES, RÉSEAUX ET SÉCURITÉ (18 ECTS)

ADMINISTRATEUR MICROSOFT OFFICE 365 ENTREPRISE (6 ECTS)

Savoir administrer un tenant M365, Azure Active Directory, SharePoint et Teams, et gérer la surveillance et la sécurité.

SAUVEGARDES ET PLAN DE REPRISE D’ACTIVITÉ (3 ECTS)

Caractériser les risques et apprendre à créer un plan de réponse aux incidents, savoir mettre en place une solution de sauvegarde Veeam.

TÉLÉPHONIE SUR IP (3 ECTS)

Appréhender le monde de la VoIP, implémenter une architecture voix basée sur Asterisk et sécuriser une solution de VoIP.

SUPERVISION DES SYSTÈMES ET RÉSEAUX (3 ECTS)

Surveiller l’état de divers services réseau, serveurs et autres matériels réseau avec Zabbix.

EXPERT SÉCURITÉ IT (3 ECTS)

Concevoir, implémenter et assurer la sécurité des données et des périphériques sur le réseau, développer une compréhension approfondie de la sécurité et acquérir des compétences reconnues dans le secteur, alignées sur les standards du NIST.

SPÉCIALISATION INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (18 ECTS)

DEEP LEARNING (7 ECTS)

Perceptron, fonctions d’activations, réseaux de neurones, principe de rétropropagation, descente de gradient, réseaux convolutifs et récurrents.

DÉPLOIEMENT DE MODÈLES DE MACHINE LEARNING ET DEEP LEARNING (5 ECTS)

Hébergement de notebooks sur des plateformes cloud, mise en production.

SYSTÈMES DE RECOMMANDATIONS (6 ECTS)

Algorithmes basés sur la similarité avec d’autres clients, sur des consommations passées ou des factorisations de matrices de contenus.

SPÉCIALISATION DATA ENGINEERING (18 ECTS)

DATA ENGINEERING (6 ECTS)

Fondamentaux de l’ingénierie des données. Fondamentaux sur les bases NoSQL. Maîtriser les outils Hbase et Apache Spark. Utiliser le Big Data en mode Batch et temps réel.

ANALYSE DU BIG DATA (3 ECTS)

Exploiter R et RHadoop pour analyser des données structurées, non structurées et des données de type Big Data. Générer des règles d’association pour les données transactionnelles. Clustering, classification et régression à des ensembles de données.

COMPÉTENCES AVANCÉES EN NOSQL (4 ECTS)

Faire de l’analyse Big Data avec Hive. NoSQL avancées pour la Data Science. Étendre Hadoop avec Spark, Storm et Kafka. Modélisation de données NoSQL et Cassandra.

BUSINESS INTELLIGENCE (2 ECTS)

Comprendre la problématique et le rôle de la BI. Comprendre l’importance de la BI au sein d’une entreprise. Mettre en place une solution BI.

DATA WAREHOUSE (3 ECTS)

Définir une architecture Datawarehouse. Extraction des données de production. Mettre en place un ETL. Filtrer, coder et synchroniser les données. Datamart/Cubes et hypercubes multidimensionnels.


LES DIX MINEURS
(CHOIX DE 2 PARMI 10) 

Les technologies digitales impactent en profondeur l’ensemble des industries.

Dans le cadre de votre 5ème année vous faites le choix de deux mineures industries.
Vous apprendrez ainsi pour chacun de ces secteurs comment et quelles technologies impactent ces industries.

Votre choix se fera entre les secteurs suivants :

  1. Advanced Manufacturing
  2. Agriculture, Food and Beverage
  3. Automotive
  4. Consumer
  5. Digital Communications and Information Technology
  6. Energy Utilities & Technologies
  7. Financial Services
  8. Health and Healthcare
  9. Manufacturing
  10. Transportation and Storage

PRÉPARATION À L’INSERTION PROFESSIONNELLE

SUPINFO Master - Année 5

CAREER DEVELOPMENT, PERSONAL DEVELOPMENT & PROFESSIONAL COMMUNICATION

À l’heure où les compétences des équipes sont de plus en plus intégrées, il est fondamental de vous permettre de développer celles qui favoriseront ce travail en équipe.

Vous aborderez les méthodes de motivation, la nécessité du développement d’un équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les techniques de résolution des problèmes et de productivité personnelle. Vous apprendrez également les méthodes qui vous permettront de communiquer et de présenter des contenus de manière professionnelle, en développant vos techniques d’écriture et de prise de parole.

BUSINESS

S’il est certain que vos qualités techniques et humaines seront fondamentales, l’accès aux plus hautes fonctions de l’entreprise vous demandera également de maitriser les sujets essentiels à son bon fonctionnement. Vous serez menés à acquérir les compétences qui vous permettront de traiter les sujets en lien avec la finance, les Ressources Humaines (recrutement, management des talents), les fonctions commerciales ainsi que la stratégie.

L’EXPERTISE MÉTIER

À l’issue de votre formation vous disposez de toutes les qualités pour devenir un grand professionnel. Solide techniquement et humainement, avec une large connaissance des besoins de l’entreprise, vous mettrez à son service le meilleur des solutions logicielles au travers de votre expertise métier.

Master of Engineering + TITRE RNCP de Niveau 7*

*En collaboration avec une école du Groupe

TITRE MSc SPÉCIALISÉ / TITRE France Compétences Niveau 7