Métiers et débouchés
du Bachelor Web Design

LE WEB DESIGN, C’EST QUOI ?

Le Web Design est la conception d’interfaces Web et mobile, en impliquant des normesspécifiques à son support telles que l’ergonomie, les technologies, l’accessibilité, etc.   Ce domaine ne se résume pas à la conception graphique, le Web Design est un puissant outilde communication dont l’interactivité et l’expérience utilisateur sont au cœur.  Toutefois, levisuel reste le premier contact entre un site et ses usagers, il doit être soigné ets’accompagne d’une solide connaissance des arts graphiques, de l’apprentissage de lacréation et de la maîtrise des outils design.

LES MÉTIERS DU WEB DESIGN

En charge de tout l’aspect graphique d’un site Internet (illustrations, animations,typographie…), il choisit la place des photos, la taille des caractères et les couleurs qui rendront la consultation agréable pour l’utilisateur. Il crée aussi les éléments comme les pictogrammes qui facilitent la lecture et la navigation et peut également être amené à créerl’identité visuelle globale du site. Son exercice délicat car il doit respecter à la fois lademande du client, les impératifs de marketing et de communication, et ceux du public visé.

En veillant à ce que ses réalisations s’adaptent à tous les types de devices et tous les systèmes d’exploitation, il crée des designs, des vidéos ou encore des sons pour mettre envaleur les produits et les services d’applications mobiles et de leurs interfaces web. Il doit également intégrer de nombreuses exigences, notamment en termes d’ergonomie, derapidité et de simplicité d’utilisation. A travers son application ou son interface, il a pour mission de fidéliser le client et de créer un intérêt, voir un acte d’achat, pour un bien ou un service.

L’UX Designer est en charge de l’expérience utilisateur (UX). Il traduit l’expérience entrel’utilisateur et la marque et améliore la mise à disposition de ses biens et services en ligne. L’optimisation de l‘UX passe par la structure des informations et des fonctionnalités mises àdisposition, selon des critères déterminants tels que l’accessibilité, la visibilité, la simplicité,l’intuition, la crédibilité, la confiance…   L’UI Designer est chargé de l’interface utilisateur et a pour objectif de rendre la navigationen ligne plus facile et intuitive. Il organise le contenu pensé par l’UX Design et met en valeurles éléments graphiques et textuels, travaille la fluidité des animations, la visibilitéd’éléments déterminants et la justesse du design, en accord avec les objectifs du site ou de l’application.

En charge du design d’interaction, aussi appelé design numérique, au croisement entre l’UXet l’UI, son objectif est de définir comment l’utilisateur interagit avec la machine. Par exemple, dans le cas des app mobiles, il s’agit de déterminer les actions engendrées entouchant l’écran une fois ou plusieurs fois, ou encore en réalisant un glissement pour activer un élément de l’interface. Il doit donc prendre en compte en compte tant le côté pratiquequ’émotionnel de l’interaction.

Il crée des productions graphiques intégrant à la fois de la vidéo, de l’animation 2D et 3D,des effets spéciaux, du son, du texte… C’est à la fois un créatif et un technicien qui maîtrise plusieurs technologies et logiciels pointus. Il crée tous les plans de la future animation ou interface à travers son storyboard, en réalisant toutes les étapes de production : rendu desimages, montage, étalonnage, encodage, transition, conception des mouvements 

Il fait partie des métiers en vogue dans les agences de communication et entreprisesdigitales. Le Creative Technologist est responsable de projets Web et digitaux innovants, touten maîtrisant les techniques du Web Design. Il doit sans cesse être à l’affût des nouveautés,savoir mettre en place une veille quotidienne, car il conseille sur les stratégies de choix technologiques et digitaux innovants des entreprises.  Et beaucoup d’autres qui s’inventent et s’inventeront encore, le monde digital n’est jamais figé. 

Et tant d’autres qui s’inventent et s’inventeront encore, car le monde digital n’est jamais figé