Métiers et débouchés
du Bachelor Development

LE WEB DEVELOPMENT, C’EST QUOI ?

Le développement Web est le processus de réalisation technique d’une interface Web ou mobile.   Ce domaine nécessite de fortes compétences en langages de programmation Web, elles permettent d’identifier la meilleure solution technique pour chaque projet, qu’il soit statique ou rattaché à une base de données.  

LES MÉTIERS DU WEB DEVELOPMENT

Spécialiste des langages informatiques (C++, Java, etc.), il est responsable de la programmation, c’est-à-dire de la production de lignes de code. Il rédige le cahier des charges précisant les spécificités techniques à respecter afin de créer un programme informatique. Il participe en amont à l’analyse des besoins des utilisateurs, puis à la phase d’essai. En aval, son travail consiste à adapter le logiciel à la demande du client en y apportant les retouches nécessaires.

Il gère toute la partie programmation et développement Web ou mobile non visible mais indispensable et travaillent principalement sur le back-office. Il est à la base de l’organisation d’un site ou d’une page Web et doit constamment se coordonner avec les équipes de Web Designers et Web Marketers.  

Exclusivement axé sur la partie des applications ou des sites web qui sont visibles directement par les utilisateurs, il intègre les éléments graphiques et effets visuels en lien avec la marque, le produit ou l’entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec le Web Designer ou le directeur artistique avec qui il co-dirige la ligne graphique d’une entreprise ou d’une marque.  

Le développeur Full Stack est un développeur qui a la capacité de concevoir et créer un outil informatique de A à Z, en organisant la solution technique du traitement informatique dans toutes ses composantes. Il maîtrise un nombre de technologies et de compétences très large. C’est à la fois un architecte, un développeur front-end, un développeur back-end et un administrateur système.  

Il est en charge de la réalisation de projets Web / d’applications mobiles, à partir du cahier des charges souvent défini par le chef de projet Web ou par lui-même. Il sait programmer et développer, et maîtrise les langages et technologies principaux les plus utilisés dans le développement mobile.  Il assure la réalisation technique et le développement en tenant compte des différents contraintes qui s’impose à lui (taille de l’écran, langage, interactivité, attentes du client…).

En collaborant avec le chef de projet fonctionnel et les équipes digitales, il accompagne chaque étape de la réalisation technique d’un projet web jusqu’à la livraison. En tant que maître d’œuvre, il convertit le cahier des charges fonctionnel en cahier des charges technique et veille à ce que l’équipe qu’il a formée mène le projet à bien. Il établit le planning, définir un budget et coordonne tous les acteurs du projet. Évidemment, il s’assure que les réponses techniques sont en adéquation avec les fonctionnalités désirées.

Et tant d’autres qui s’inventent et s’inventeront encore, car le monde digital n’est jamais figé.