Métiers et débouchés
du Bachelor Web Marketing

Le Web Marketing, C’EST QUOI ?

Le Web Marketing emprunte les principes du marketing traditionnel et les transpose aux règles du digital.  Il consiste donc à améliorer la visibilité et le trafic d’un site Web ou d’une application et fidéliser les internautes ou clients.

Pour être efficace dans ses multiples applications telles que la communication en ligne, la création de trafic et son analyse, l’e-commerce, etc. il requiert compréhension du marketing stratégique et du marketing opérationnel mais aussi maîtrise des technologies informatiques et de télécommunications orientés réseaux et bases de données.

LES MÉTIERS DU WEB MARKETING

Dans la lignée stratégique d’une marque ou entreprise, il est chargé d’optimiser le choix et l’achat d’espaces publicitaires pour le compte d’un portefeuille de clients annonceurs. Il achète ces espaces en temps réel (RTB, real time bidding), en fréquentant les trading desks (places de marché d’achats d’espaces publicitaires) et accompagne les annonceurs par l’ajustement quotidien de la stratégie, pour atteindre les objectifs digitaux (clics, visites, etc.)..

Spécialiste d’acquisition de trafic et de web analytics, il a pour mission de gérer l’ensemble du trafic sur un site web. Il a notamment la responsabilité de toutes les options permettant d’augmenter ce trafic et améliorer sa visibilité auprès des internautes. Ses missions concernent des domaines comme le référencement naturel, les liens sponsorisés, les réseaux sociaux, les partenariats et affiliations ou encore les campagnes marketing par email.

Acteur clé d’une stratégie webmarketing, il intervient principalement sur 2 types de sources de trafic : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA).

En charge du SEO, il est en charge d’améliorer la visibilité et l’audience d’un site internet. Il oriente alors sa mission sur L’optimisation de la structure du site internet, L’optimisation de chaque page par le choix de mots-clés pertinents, L’analyse et le suivi du trafic, ainsique que création de liens retour (back links).

En charge du SEA, il utilise l’achat de mots-clés pour se positionner et générer du trafic qualifié sur le site. Il peut également intervenir sur les réseaux sociaux pour y développer la visibilité d’un site par le biais de campagnes publicitaires.

Situé à un poste stratégique, il met en œuvre et réalise le suivi d’orientations clés pour améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux, les forums, la presse en ligne et Internet de façon plus globale. Pour cela, il définit en amont une stratégie en coordination avec la direction marketing : identification des cibles et de leur besoins, sélection des plateformes sociales, analyse du positionnement sur le web et les réseaux sociaux, définition de la ligne éditoriale.

Savant mélange entre marketing, informatique et vente, il a pour mission de gérer la relation au consommateur afin de mieux le comprendre et le fidéliser. Pour cela, il pilote la conception, la réalisation et l’animation de projets commerciaux online et multi-canaux. Il élabore des stratégies digitales et commerciales, en utilisant ses compétences en développement informatique, sa maîtrise technique du webmarketing et ses connaissances en communication et en vente.

Il dirige l’activité marketing d’une organisation, en particulier sa dimension digitale. Sa mission est de faire évoluer l’image de marque et optimiser la promotion des ventes pour accroître la rentabilité. Son métier intègre toutes les dimensions numériques de la relation client, l’e-marketing ainsi que les nouveaux outils d’analyse, de prospection et de canaux publicitaires online. Sa fonction est également primordiale dans la transformation numérique des entreprises à travers la gestion de l’évolution des canaux de distribution.

Et tant d’autres qui s’inventent et s’inventeront encore, car le monde digital n’est jamais figé.