Plan du site  
français  English
pixel
pixel

SUPINFO par la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)

La Validation des Acquis de l'Experience (VAE) est une voie légale pour obtenir le titre SUPINFO certifié au niveau I (Bac+5, Master, Ingénieur) et enregistré par l'Etat français au RNCP : le « Répertoire National des Certifications Professionnelles ». La voie d'accès au titre de SUPINFO par la VAE s'ajoute donc à la voie universitaire classique en formation initiale après le baccalauréat et a la même valeur.

Par un autre moyen que la formation initiale, il est donc désormais possible pour toute personne, quel que soit son âge, engagée dans la vie active depuis au moins 3 ans, d'obtenir le titre de SUPINFO en faisant reconnaître son expérience professionnelle et les compétences développées dans son activité si cette dernière concerne bien l'informatique. Elle doit pour cela déposer une demande d'admission en VAE à SUPINFO en vue de la validation de ses acquis. La VAE à SUPINFO prend en compte les compétences professionnelles développées au travers d'activités salariées, non salariées et bénévoles, en rapport avec le contenu du Titre de SUPINFO.



Votre contact privilégié

Madame Marie-Christine FRENDO, Responsable des parcours VAE
Tour Maine Montparnasse - 40ème étage - 33 avenue du Maine - 75015 Paris
[email protected] - 01 53 35 97 00

Les 5 étapes d'une VAE réussie à SUPINFO International University


Informations et conseils

S’engager dans le processus d'une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) avec SUPINFO International University, c’est bénéficier d’une grande flexibilité. En effet, tout candidat qui s’inscrit dans le processus après avoir reçu l’avis favorable du jury de recevabilité, s’engage à présenter son dossier devant le jury VAE dans un délai d’un an après son inscription. Il a le choix de 4 rentrées par an et de 4 jurys par an. Il peut également, s’il le souhaite, se faire accompagner pour la rédaction de son dossier VAE.



Le dépôt du dossier de recevabilité

Constitution du dossier de recevabilité
Le dossier de recevabilité doit comprendre :

Calculer la durée d'activité de trois ans
Sont prises en compte :
Les activités exercées de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel, en France ou à l'étranger.
Leur durée totale est calculée par cumul.

Ne sont pas prise en compte :
Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne, ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel, effectués pour la préparation d'un autre diplôme ou d'un autre titre que SUPINFO.
Vous devez justifier d’un volume horaire équivalent à 2400 heures d’activité sur une durée minimum de 36 mois cumulés.
Si vous cumulez 3000 heures sur 2 ans, votre dossier n’est pas recevable.
Si vous totalisez 2700 heures sur 38 mois même non consécutifs, votre demande est recevable..
Chaque heure d’activité compte 1 heure.
Chaque mois d’activité compte 1 mois même si vous avez eu plusieurs activités bénévoles et professionnelles pendant le même mois.
Exemple :

  • Janvier 2016, vous avez eu 2 activités, l'une de 70 heures, l'autre de 70 heures
  • Février 2016, vous avez eu une activité de 120 heures
  • Mars 2016 vous avez eu deux activités, l'une de 50 heures, l'autre de 50 heures
  • Avril 2016 vous n'avez pas eu d'activté
  • Mai 2016 vous avez eu une activité de 60 heures

Total de vos heures d'activités : 70+70+120+50+50+60 = 370 heures
Total de vos mois d'activité : janvier + février + mars + mai = 4 mois

Déposer son dossier en vue d'une inscription
Si vous souhaitez déposer un dossier dans l’optique d’une VAE, il vous suffit de suivre les 3 étapes suivantes :
1. Vous vous inscrivez sur notre site internet à Portail des Admissions
2. Vous choisissez "à distance (Virtual Campus) - V.A.E - date souhaitée"
3. Vous joindrez à votre dossier l'ensemble des pièces mentionnées ci-dessus (cf. Constitution du dossier de recevabilité)

Examen du dossier de recevabilité
Cette étape, strictement interne à SUPINFO, a pour but de vérifier les 3 années d’expérience, d'apprécier le pré-positionnement du candidat par rapport au référentiel ainsi que de la pertinence de la VAE par rapport à son parcours professionnel.

Décision du Jury de recevabilité et inscription à la validation
La Décision du jury est rendue au candidat par écrit et par mail dans les 15 jours suivants le dépôt de son dossier.

Dans tous les cas, l’inscription pour la validation ne sera définitive et l’accompagnement ne pourra commencer qu’à réception de cette convention ainsi que du règlement correspondant à la prestation choisie. Dans le cas d’une demande de financement par un OPCA, la convention devra être accompagnée de l’avis favorable de l’OPCA précisant le montant qui sera pris en charge. Dans le cadre d’un financement partiel, le candidat devra s’acquitter de la différence.


La finalisation de l'inscription

Après la décision favorable du jury de recevabilité, vous devrez confirmer votre inscription au processus de validation de votre dossier VAE et choisir la date d’entrée qui vous convient , sachant que vous disposez d’un an pour présenter votre dossier devant le jury et qu’il y a 4 jurys par an (mars, juin, octobre et décembre)

Vous pouvez choisir de rédiger ce dossier avec ou sans accompagnement.

Les coûts d’inscription sont les suivants (selon nos conditions générales d’inscription).

  • Passage devant le jury VAE, rédaction du dossier sans accompagnement : 2490€ TTC
  • Facultatif : Accompagnement à la rédaction du dossier : 1490€ TTC
  • Différentes prises en charge peuvent être étudiées.Retrouvez toutes les informations concernant les financements possible d'un parcours VAE sur le site d'aide du Gouvernement français.

Vous recevrez une convention bipartite dans le cadre d’un financement personnel ou tripartite dans le cadre d’un financement par votre entreprise.

Dans tous les cas, l’inscription au processus de validation ne sera définitive et l’accompagnement (si vous le choisissez) ne pourra commencer qu’à réception de la convention signée de votre part ainsi que du règlement correspondant à la prestation choisie.

Dans le cas d’une demande de financement par un OPCA, la convention devra être accompagnée de l’avis favorable de l’OPCA précisant le montant qui sera pris en charge. Dans le cadre d’un financement partiel, le candidat devra s’acquitter de la différence.

Une fois votre inscription finalisée, quel que soit votre choix de formule (avec ou sans accompagnement), vous bénéficierez du statut "Advanced Member" unique à SUPINFO qui vous donne accès à tout Open Campus* : accès à 100% des ressources pédagogiques (cours en ligne progressivement au format MOOC (gratuits) mais aussi accès aux bibliothèques numériques de livres et vidéos (Cyberlibris, Editions ENI, Lynda.com, Video2Brain ou services équivalents), accès aux logiciels Microsoft et aux réductions sur le matériel Apple, Microsoft, Dell et partenaires).

*SUPINFO Open Campus : Ouvert pour tous !

Certaines ressources et outils ne sont accessibles qu'aux inscrits à SUPINFO International University disposant du statut "Advanced Member". Toute personne inscrite à un cursus SUPINFO en formation initiale ou professionnelle dispose automatiquement de ce statut. Si vous souhaitez bénéficier du statut Advanced Member de SUPINFO et accéder à toutes les ressources mises à disposition des inscrits, cliquez ici. Si vous avez déjà votre statut Advanced Member, vous pouvez vous authentifier sur Open Campus et bénéficier de toutes les ressources disponibles.

Etudiez ce que vous voulez

Vous accédez librement et gratuitement à tous les contenus des cursus, cours, forums et publications de la communauté et pouvez même assister aux classes Virtual-Campus. Si vous êtes "Advanced Member", tous les inscrits à un cursus le sont, vous accédez aussi librement à des milliers de vidéos de cours et de livres des éditions Dunod, ENI, Eyrolles, Puf, etc. traitant de tous les domaines de l'informatique, du numérique et du management.

Quand vous voulez

Toutes nos ressources pédagogiques sont disponibles en ligne. Elles sont donc accessibles 24h/24 et 7j/7. Journées, soirs, week-ends ou jours fériés, SUPINFO est toujours "Open" pour vous permettre d'apprendre et de progresser chez vous, sur un campus ou dans l'entreprise. Nos contenus et cursus existent pour les étudiants tout comme pour les professionnels qui souhaitent se perfectionner ou se mettre à jour.

Où vous voulez

Vous partez dans un endroit où vous n'avez pas de connexion internet ?

Une grande partie de nos ressources sont disponibles au téléchargement. Vous pourrez donc les télécharger avant votre départ, pour en profiter ensuite.

Outils et Ressources pour les Advanced Members

Cisco NetAcad

Accédez en ligne aux cours Cisco, leader mondial des technologies réseau, et perfectionnez-vous, à votre rythme, dans le domaine des réseaux.

Campus Lynda.com

Des milliers de vidéos de cours sur les derniers logiciels, technologies numériques et management sont à votre disposition grâce au campus Lynda.com couvrant tout le programme de SUPINFO et même au delà.

VMWare

Bénéficiez des avantages réservés aux membres de la communauté SUPINFO tels que l'obtention de licences pour des solutions de virtualisation VMware Workstation et VMware Fusion, et une sélection de cours en e-learning sur les technologies VMware.

Microsoft Campus Program

Entrez dans la communauté étudiante de Microsoft et accédez à des outils d'apprentissage en ligne, ainsi qu'au téléchargement gratuit des derniers logiciels Microsoft.

Jetbrains

JetBrains propose des IDE performants et adaptés aux différents langages de programmation, pour améliorer la productivité de développement et rester ainsi concentré sur la conception et les objectifs !

Editions ENI

Les éditions ENI, éditeur de livres informatiques, mettent à disposition de tous les étudiants SUPINFO International University un accès illimité à toute leur collection.

Certifications industrielles

Avec des outils de préparation aux certifications officielles de Microsoft, Cisco, Oracle, etc, SUPINFO vous prépare au passage de certifications et, sous certaines conditions, vous rembourse les frais en cas de réussite.

Offres DELL

Bénéficiez des meilleurs ordinateurs DELL des gammes Inspiron, XPS ou Alienware et aux meilleurs tarifs.


La rédaction du dossier VAE

Dans votre dossier VAE, vous formaliserez par écrit de manière claire et détaillée les compétences développées à travers vos expériences (salariées, non salariées, ou bénévoles), en les replaçant dans leur contexte et en les faisant correspondre aux compétences décrites dans le référentiel de certification SUPINFO. Vous recueillez le maximum de preuves et justificatifs afin d’élaborer également le cahier de preuves.

Vous disposez de 1 an à partir de votre date d’entrée dans le process pour soutenir votre dossier devant le jury VAE. Mais si vous êtes prêt avant la date butoir, vous pouvez vous inscrire aux jurys précédents cette dernière (pour rappel il y a 4 jurys dans l’année).

Si vous choisissez la formule sans accompagnement, vous recevrez « le guide VAE » qui vous permettra de trouver de trouver les éléments clés d’aide à la rédaction du dossier VAE, et vous bénéficierez du statut « Advanced Member », qui vous donne accès à 100% des cours SUPINFO et aux bibliothèques numériques, comme décrit ci-dessus.

Vous pouvez également choisir la formule avec accompagnement.


Modalités de l'accompagnement (prestation facultative)

Cet accompagnement permet de vous apporter une aide méthodologique personnalisée :

  • A la formalisation de votre dossier de validation et du cahier de preuves
  • A la description des activités et des compétences que vous avez acquises au travers de vos expériences, activités correspondant aux exigences du référentiel SUPINFO
  • A la préparation de l’épreuve d’entretien devant le jury

Cet accompagnement d'une durée de 24 heures sur une durée de 12 mois maximum et de 3 mois minimum se fait exclusivement à distance en mode synchrone et asynchrone, il comprend :

  • Un coaching synchrone et asynchrone par téléphone et mail à intervalle régulier dont le planning des séances est élaboré avec le candidat selon ses besoins et l’avancement de la rédaction de son dossier
  • Un parcours de modules de formation préconisés parmi les cours SUPINFO
  • Le guide méthodologique : mise à disposition d'un guide méthodologique pour constituer le dossier de VAE et se préparer l'entretien de VAE

Il vous donne droit également au statut « Advanced Member » avec accès à 100% des cours SUPINFO et aux bibliothèques numériques, comme décrit ci-dessus.

Une attestation de suivi des modules en distantiel sera fournie, signée et tamponnée par l’organisme accompagnateur du candidat.


Modalités de validation

La validation s'effectue par le Jury VAE après :

  • étude du dossier de validation qui contient un descriptif d'activités exercées correspondantes au référentiel de compétences et un portefeuille de preuves. (mémoire d'une soixantaine de pages environ hors dossier de preuves)
  • un entretien avec un jury de validation en appui du dossier de validation

Règles de certification
Pour assurer une validation totale de la certification, le candidat devra valider chacun des 4 blocs de compétences du référentiel RNCP.

Formalisation de la validation
Il y a 4 jurys par an, le candidat dispose du calendrier des jurys et décide lui-même du jury devant lequel il souhaite passer dans un délai d’un an à partir de son inscription.

  • Convocation du candidat à l’entretien devant le jury
  • Entretien avec le candidat
  • Décision du jury

Validation totale

« Lorsque les acquis du candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée, le jury VAE prend une décision de validation totale et propose l’attribution du titre de la certification visée* ». Le titre « Expert en Informatique et Systèmes d’Informations » RNCP niveau 1 sera alors délivré au candidat. (*Art. R335-9 du Code de l’éducation)

Validation partielle

« Lorsque les acquis du candidat ne correspondent pas entièrement aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour obtenir la certification visée, le jury prend une décision de validation partielle. Dans ce cas, il se prononce sur les aptitudes, compétences et connaissances qui, dans un délai de cinq ans à compter de la notification de sa décision, doivent faire l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme, titre ou certificat de qualification postulé »*. (*Art. R335-9 du Code de l’éducation).

Dans ce cas, le jury VAE précise les compétences non validées et :

  • Préconise un ou plusieurs parcours de formation avec les certifications correspondantes à obtenir pour validation de ces compétences
  • Et/ou préconise de nouvelles expériences professionnelles à mettre en œuvre pour acquérir les connaissances, aptitudes et compétences manquantes avec dans ce cas un deuxième passage devant le jury dont le coût est de 1 490 € TTC.

En cas de validation partielle déclarée par le jury, et jusqu’à la validation totale des compétences, tout candidat devra se représenter devant le jury VAE pour défendre les compétences non validées et ce dans un délai maximum de 5 ans.


Dates des Jurys 2016

Sessions Dates des prochains Jury VAE
pour l'année 2016
Date limite d'inscription
par courriel
Date de réception des dossiers
sous format électronique et d'envoi
des documents au format papier
Jury VAE 2016-4 Jeudi 8 décembre 2016 Jeudi 17 novembre 2016 Jeudi 24 novembre 2016
Jury VAE 2016-1 jeudi 16 mars 2017 jeudi 23 février 2017 jeudi 2 mars 2017
Jury VAE 2016-2 jeudi 8 juin 2017 jeudi 18 mai 2017 Jeudi 25 mai 2017
Jury VAE 2016-3 Jeudi 14 septembre 2017 Jeudi 24 août 2017 Jeudi 31 août 2017
Jury VAE 2016-4 Jeudi 14 décembre 2017 Jeudi 23 novembre 2017 Jeudi 30 novembre 2017


Questions diverses

Combien de jurys y-a-t-il par an ?
Il y a 4 jurys par an, mars, juin, septembre et décembre. Une fois votre inscription définitive confirmée, vous disposez d'un an pour vous préparer au jury VAE (rédaction du mémoire et passage devant le jury). Dès que vous êtes prêts, vous vous manifestez pour demander à passer au jury qui vous convient dans l'année de votre VAE.

Peut-on s'inscrire à n'importe quel moment de l'année ?
Il y a 4 périodes d'inscription dans l'année définies ci-dessus (cf. Dates des Jurys 2016). Vous pouvez déposez votre candidature au fil de l'eau sur notre Portail d'admission.
Votre dossier passera en jury de recevabilité dans la semaine qui suit et vous recevrez alors le résultat par mail.

Comment prouver la réalité des activités exercées ?

  • Activités salariées : par des bulletins de salaires ou des attestations d'employeur ;
  • Activités non salariées : par une déclaration fiscale, déclaration d'existence URSSAF, extrait du K bis (activités commerciales) ou extrait D1 (activités artisanales) ;
  • Activités bénévoles : par des attestations signées par deux personnes de l'association ou du syndicat, ayant pouvoir ou délégation de signature.

Comment est établi le rapport entre les activités exercées et la certification visée ?
Les activités exercées doivent être en lien avec les activités définies dans le référentiel de certification et/ou référentiel d'activités SUPINFO déposé au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle).

Quel est le référentiel de certification ?
Le référentiel de certification et/ou référentiel d'activités SUPINFO déposé au RNCP pour le titre d'expert en informatique et systèmes d'information comporte quatre principales activités :

a. Définir la stratégie des systèmes d'information de l'entreprise

  • Recenser, analyser et définir les besoins de l'entreprise et des utilisateurs
  • Définir la stratégie et l'orientation des systèmes d'information
  • Définir les priorités stratégiques, fixer le plan d'actions et les moyens pour mettre en place les systèmes d'information
  • Définir l'architecture des systèmes d'information, les niveaux de service, les applications métiers et la politique de sécurité
  • Etablir et gérer les budgets nécessaires à la mise en place des systèmes d'information
  • Mettre en place une veille technologique et proposer des solutions techniques

b. Concevoir l'architecture et les logiciels des systèmes d'information

  • Analyser, développer et faire développer des logiciels
  • Identifier et faire évoluer les composants matériels, logiciels et plateformes des architectures informatiques.
  • Choisir les outils logiciels et matériels adaptés à l'entreprise et aux utilisateurs
  • Concevoir une architecture informatique adaptée à l'entreprise et aux utilisateurs
  • Concevoir la planification des projets d'architecture et de développement logiciel
  • Superviser et coordonner les réalisations, études et développements informatiques

c. Assurer l'installation, le suivi opérationnel et budgétaire des systèmes d'information

  • Effectuer la recette et le déploiement de la solution informatique retenue
  • Organiser et mettre en œuvre la formation des personnels utilisateurs de la solution
  • Mettre en place et gérer les outils de communication SI de l'entreprise
  • Installer des équipements matériels et logiciels et en assurer l'administration
  • Réaliser des tests de performance et optimiser le système d'information de l'entreprise
  • Respecter le budget alloué à un projet ou service informatique (matériels, logiciels et équipes)

d. Procéder aux bilans et pérenniser les systèmes d'information.

  • Evaluer le retour sur investissement de l'architecture et/ou de la solution mise en œuvre
  • Conseiller et apporter une assistance technique à des utilisateurs, clients, services
  • Réaliser et suivre la mise en œuvre des tests fonctionnels et de performance des systèmes d'information
  • Assurer une veille technologique sur les différents éléments des systèmes d'information de l'entreprise
  • Etablir et suivre un plan de reprise d'activités
  • Assurer la maintenance corrective et évolutive des systèmes d'information

Afin de vous aider à juger par vous-mêmes des compétences que vous avez acquises par votre expérience en rapport avec ce référentiel du titre SUPINFO, nous mettons à votre disposition 2 outils d'aide à la constitution du dossier :

  • un modèle type de CV au format Word, à compléter et à nous retourner dans le dossier (annexe 1)
  • une grille d'autoévaluation au format Excel à compléter et à nous retourner dans le dossier (annexe 2)

Vous devez accompagner ces deux documents d'une attestation sur l'honneur (dont vous trouverez le modèle en annexe 3) à compléter et signer.

Quelle est la portée de la décision de recevabilité ?
Elle vous permet de poursuivre la procédure de VAE. Vous pouvez alors réaliser votre dossier de présentation de l'expérience.

Comment remplir un dossier de financement par OPCA ?
Nous nous mettons à votre disposition pour remplir tous les dossiers dont vous auriez besoin, vous nous les transmettez par courrier à l'adresse SUPINFO - Tour Montparnasse - BP 3 - 33, Av du Maine - 75755 Paris Cedex 15 et nous vous les renverrons renseignés et tamponnés, accompagné de toutes les pièces demandées

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Learning Tree International, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels