BLOG

Focus métier

Chaque semaine, nous aborderons ensemble les différents métiers vers lesquels vous pourrez vous orienter grâce à notre parcours professionnalisant.

SUPINFO forme des professionnels du numérique qui deviendront des vrais experts de leurs domaines métiers.

Cette semaine, on vous parle du système d’information.

Les métiers liés au système d’information

Tous les éléments liés à l’informatique au sens large, qu’ils concernent le Cloud, le Big Data, la cybersécurité ou encore l’IA sont autant de briques d’un système plus vaste : un système d’information. La technologie occupe toutes les strates de la société, des entreprises et demande que ses évolutions soient correctement anticipées et administrées.

Administrateur réseaux

L’administrateur réseau s’occupe du bon fonctionnement et de l’optimisation du (ou des) réseau(x) de la structure. Ses tâches consistent, entre autres, à gérer le câblage physique du réseau, son bon routage, à assurer la sécurité du réseau, et à gérer les différents comptes utilisateurs et droits d’accès. Il est le point de contact direct avec les prestataires et les utilisateurs (souvent les employés) qu’il doit former pour leur permettre d’utiliser au mieux le réseau qu’il a structuré.

Directeur système d’informations

Le Directeur des Systèmes d’Information (DSI), est responsable de la définition, de la mise en œuvre, de l’évolution, de la fiabilité et de la sécurité des systèmes d’information de son organisation en adéquation avec les objectifs stratégiques.

Architecte solutions

Le métier d’architecte solution consiste à créer, présenter et mettre en place des solutions techniques adaptées aux problèmes de l’entreprise. Il intervient essentiellement dans les projets d’architecture SI. L’architecte Solution est amené à proposer des solutions complexes et à conseiller au mieux le client dans la transformation numérique. Il doit également l’accompagner à travers une analyse de sa stratégie et de ses enjeux business. L’objectif est d’étudier la faisabilité technique du projet avant de proposer des solutions logicielles.

DevOps Engineer

L’ingénieur DevOps regroupe deux fonctions : celle de développeur, création d’application (le « Dev »), et celle d’administrateur qui se charge de déployer l’application et de l’exploiter (l' »Ops »). Il devra alors créer des applications ou des sites web en fonction des besoins de l’entreprise tout en respectant le cahier des charges et garantir le bon fonctionnement de ces solutions tout au long de leur cycle de vie.

Les alumni SUPINFO dans les métiers du système d’information

Et si nos anciens étudiants partageaient leur parcours ?

Visionnez quelques vidéos ou suivez notre chaine Youtube pour être averti des nouveautés.