Concours SEO 2023 à SUPINFO

Concours SEO 2023 à SUPINFO


Poursuivant la tradition, le concours de référencement revient sur le devant de la scène en 2023 à SUPINFO !
Organisé pour SUPINFO par Charles MIGAUD, Consultant SEO et formateur à l’école, et Benjamin LABASTIE, Responsable National Académique Outils, offre une expérience enrichissante et stimulante aux étudiants.

Un défi annuel pour les étudiants de SUPINFO

Les étudiants de SUPINFO sont à nouveau confrontés à un défi passionnant : le Concours SEO (Search Engine Optimization).
Cette compétition vise à mettre en pratique leurs compétences SEO apprises en cours et cibler des mots-clés spécifiques.

Concours SEO 2023

Chaque campus de SUPINFO devra se positionner sur un mot-clé donné. Pour l’édition 2023, les mots-clés à travailler et à optimiser sont les suivants :

· Lille + Distanciel : glimpstrum

· Caen : quibblygast

· Lyon : moustibriq

· Paris : flubridouille

· Tours : frabaluche

Retour sur l’édition 2022

Durant l’édition 2022 du concours, les étudiants de deuxième année avaient déjà rivalisé pour se positionner en tête des résultats de recherche sur Google.fr sur différents mots-clés. Forts de cette première expérience, le concours est devenu un événement annuel à SUPINFO, offrant aux étudiants une occasion unique d’acquérir une expérience pratique en matière de référencement et édition de site web.

Les étudiants participants doivent non seulement créer un ou plusieurs sites web, mais ils doivent également les optimiser de manière à atteindre les meilleures positions dans les moteurs de recherche. Le classement est un enjeu majeur, car les résultats peuvent changer à tout moment, créant une atmosphère compétitive passionnante.

Quels conseils pour gagner le concours SEO ?

Le SEO n’est pas une science exacte, mais il existe des prérequis nécessaires pour bien positionner son site et gagner en visibilité dans le moteur de recherche. La stratégie est identique à un référencement classique, sauf qu’ici, le temps imparti est court ; 1 mois.

Avoir un site web facile à référencer

La première action à mener est de mettre en ligne le site après avoir réservé un nom de domaine (vierge ou expiré).
L’utilisation de l’EMD (Exact Match Domain), c’est-à-dire exploiter un nom de domaine contenant le mot-clé visé, avec une extension .fr ou .com peut être un coup de pouce au projet. Mais cela ne garantit en rien de terminer dans les premiers résultats le jour J en fin de concours.

Le choix d’un CMS WordPress avec un thème performant et l’installation de la Google Search Console afin d’attirer les robots sur son site sont recommandés pour indexer son site. L’utilisation d’un crawler sera nécessaire pour corriger l’ensemble des bugs, oublis ou optimisation à mener sur l’aspect technique du site.

Générer du contenu pour Google et les internautes

Dans un second temps, il faut rapidement mettre en ligne du contenu en donnant un sens au mot-clé fictif. Les étudiants devront créer une identité, mettre en ligne des pages avec du contenu unique le tout organisé dans une arborescence structurée et compréhensible des moteurs de recherche. L’utilisation des IA génératives peut s’avérer être un plus pour gagner du temps sur ce volet contenu.

Se faire connaître

Enfin, c’est l’aspect popularité du nom de domaine qui sera à aborder. L’objectif ici est de faire du bruit afin que le moteur de recherche prenne connaissance de l’existence du site. L’inscription du site sur des annuaires, l’échange de liens avec des partenaires ou blogs, l’utilisation des réseaux sociaux pour faire un appel aux liens ou encore la création de profils seront autant de coups de pouce données à votre site pour atteindre la première position.

Il n’y a pas de miracle, pour gagner ce concours, l’étudiant devra travailler sur les 3 piliers du référencement naturel : contenu, technique et popularité.
La curiosité et malice seront aussi à développer. En effet, s’inspirer des précédents concours est parfois la clé du succès.

Bonne chance d’ici les résultats le 1er décembre !

Retour en haut de page