Plan du site  
français  English
pixel
pixel

SUPINFO International University

SUPINFO International University

A l'origine de SUPINFO International University il y a L'Ecole Supérieure d'Informatique de Paris (ESI), établissement d'enseignement supérieur privé fondé en France en 1965. Après un développement important en France (l'école est devenue leader dans son domaine), l'ESI, également connue sous le nom de SUPINFO, a entamé une croissance à l'international et a ouvert notamment des campus en Chine, au Royaume-Uni ou encore au Canada, en Belgique, en Italie et au Maroc.

Après la création de son premier campus aux USA à San Francisco, SUPINFO a adopté une nouvelle structure juridique internationale et est devenu "SUPINFO International University" au sein de laquelle l'Ecole d'informatique originelle a naturellement toute sa place.

L'école Supérieure d'Informatique, désormais appelée "SUPINFO Institute of Information Technology" est désormais une division de SUPINFO International University.

A propos de SUPINFO

SUPINFO Institute Of Information Technology est aujourd'hui une école d'informatique mondiale qui dispose de son propre réseau international dédié aux technologies de l'information. En France, SUPINFO est devenue la première école d'informatique tant sur le plan du nombre d'étudiants formés que sur le plan de la couverture nationale avec plus de 6000 étudiants inscrits en 2008. C'est l'une des rares Grandes Ecoles où l'étude des systèmes d'information est le noyau central de la formation de l'ingénieur dès le cycle préparatoire. Ecole spécialisée à vocation généraliste dans la matière informatique, elle intègre à son cursus toutes les spécialités qui composent l'informatique d’aujourd’hui, telle qu’elle est utilisée dans les entreprises : génie logiciel, systèmes et réseaux, intelligence artificielle, analyse de données, technologies internet et intranet, décisionnel, ERP, multimédia. Par ailleurs, la nature même du métier d'ingénieur, qui est de plus en plus appelé à travailler à l’étranger ou pour des entreprises étrangères, a conduit SUPINFO à intégrer dans ses enseignements et sur demande de son Conseil de Perfectionnement (le SUPINFO Advisoy Board), des formations internationales humaines, économiques, juridiques et commerciales. Ainsi, le droit, la gestion, les techniques de communication, le management international ou encore la gestion de la qualité côtoient naturellement les matières informatiques dans le cadre du pôle SUPINFO Management pour aboutir à un « Master of Science » international ayant une valeur dans le monde entier.

Une récente étude réalisée en France par TNS Sofres montre clairement que SUPINFO jouit également d'une des meilleurs images auprès des entreprises de plus de 50 salariés, arrivant même en tête en matière de notoriété spontanée et assistée. L'allocution à l'UNESCO d'Eric Boustouller, Président de Microsoft France et Vice-Président de Microsoft International, Parrain de la promotion 2006 de SUPINFO, en témoigne.

NOTE IMPORTANTE : La formation en informatique proposée par SUPINFO est l'une des nombreuses formations en informatique disponibles en France et dans le monde. Choisir sa formation initiale n'est pas un acte neutre. Aussi, nous vous invitons vivement à vous renseigner avec précision sur les différentes offres de cursus et de diplômes nationaux proposés par d'autres institutions publiques ou privées reconnues par l'Etat afin de parfaire votre choix, notamment en consultant les cursus d'études de qualité proposés par les universités publiques.

Ayant résolument et principalement fait le choix de s'adapter chaque année avec précision aux attentes d'un marché informatique très international et en constante évolution, SUPINFO n'a jamais fait de demande d'habilitation de son titre par la commission des titres d'ingénieurs en France (CTI). Privilégiant l'employabilité de ses anciens élèves, le Conseil de Perfectionnement de SUPINFO, composé notamment des représentants des plus grandes sociétés informatiques mondiales, considère en effet que certains critères actuels imposés par la CTI sont incompatibles avec les exigences très particulières qui sont, elles, imposées par le marché international de l'industrie et des services en informatique désireux, pour rester compétitif et gagnant, de recruter des ingénieurs directement opérationnels dès leur sortie de l'école.

Dans une économie mondiale en crise, SUPINFO, plus que jamais tournée vers l'international, justifie ses choix particuliers en privilégiant l'emploi et l'avenir de ses anciens élèves, principale mission pour laquelle les étudiants et leurs familles lui font confiance. Le succès mondial rencontré dans les entreprises et administrations par les anciens élèves de SUPINFO et les distinctions qu'ils obtiennent dans les concours nationnaux ou internationaux organisés par l'industrie témoigent à eux seuls de la pertinence des choix de l'école tant au niveau du contenu que des méthodes.

Il semblerait que certaines confusions soient entretenues par des tiers et persistent en France sur l’usage du terme « ingénieur » au regard de la législation en vigueur. Dès lors, pullulent des débâts souvent passionnés sur la nature du titre délivré par SUPINFO en France et sur les éventuelles confusions qui seraient volontairement entretenues par l'établissement. Dès lors, il n'est pas rares que ces arguments soient utilisés afin de jeter l'opprobre sur la formation internationale dispensée par SUPINFO. Afin de lever toute ambiguïté sur la nature du titre délivré par SUPINFO, il est donc clairement confirmé ici que SUPINFO n'ayant pas souhaité d'homologation par la CTI pour les raisons précitées, l'établissement ne délivre pas en France de "titre d'ingénieur diplômé", seule appellation protégée par la Loi française. De même, il est précisé ici que le titre de SUPINFO n'est pas un diplôme de Master National Français. Toutefois, le titre Bac+5 délivré par SUPINFO en France et dans le monde et qui permet bel et bien aux anciens élèves de l'école d'occuper la fonction d'ingénieur dans les entreprises publiques ou privées françaises ou étrangères, est bien un titre certifié par l'état français au plus haut niveau, le niveau I *(Bac+5), au même titre que le « titre d'ingénieur diplômé » homologué par la CTI. Le titre SUPINFO français est de plus complété selon le cas pour nos étudiants internationnaux par un diplôme de « Master* of Science » délivré par SUPINFO International University depuis son siège de Bruxelles ou par des universités partenaires étrangères notamment aux USA, au Royaume-Uni, et en Chine.


Reconnue par l'Etat Français, acceptant en France les élèves boursiers, SUPINFO est surtout fortement soutenue par les entreprises. Les leaders mondiaux de l'industrie informatique lui font confiance partout dans le monde afin de participer au développement rapide des technologies et du besoin grandissant de compétences dans ce secteur. A ce titre, elle a créé en France, pour tous ses partenaires stratégiques, les premiers laboratoires pédagogiques devenus des références pour le monde de l'éducation mais aussi pour les entreprises utilisatrices de technologies de pointe. Ainsi, les laboratoires Microsoft, Cisco, Sun, Oracle, Novell ou encore Apple sont hébergés dans l'école, sur tous ses sites, et permettent à tous les étudiants de participer, avec l'aide directe de l'industrie, à l'étude, au développement et à la diffusion du savoir autour des technologies les plus répandues.

Désormais présente dans le monde entier (Europe - Asie - Afrique - Amériques) à travers son propre réseau d'écoles SUPINFO, elle offre des opportunités uniques d'échanges et d'expériences internationales pour tous ses élèves ingénieurs, sur tous les continents à un tarif unique et abordable. En 2015, SUPINFO est en effet présente avec ses propres écoles dans 23 villes de France et d'Outre-mer, 3 villes de Chine (Pékin, Tianjin et Zhenjiang), 1 ville du Canada (Montréal), 1 ville du Royaume-Uni (Londres), 1 ville en Belgique (Bruxelles), 2 villes en Italie (Rome et Trapani), 1 ville aux USA (San Francisco), 1 ville à l'Île Maurice (Pierrefonds) et 2 villes au Maroc (Casablanca et Rabat), soit une présence globale au sein de 35 villes à travers le monde.

L'école

Date de création : 1965
Dominante : Informatique, systèmes réseaux et sécurité, multimédia, Internet et intranet, télécommunications, intelligence artificielle, bases de données, génie logiciel mais aussi communication & management international
Statut : Établissement d'enseignement supérieur privé
Visa & labels : Ecole reconnue par l'État Français depuis 1972** - Titre international d'ingénierie Informatique (titre français d'Expert en Informatique et Systèmes d'Information) certifié par l'Etat Français au niveau I *(Bac+5, niveau Ingénieur, Master) et donc enregistré par arrêté Ministériel au Registre National de la Certification Professionnelle en France (http://www.cncp.gouv.fr/), accessible par VAE. - Diplôme Européen de Master* of Science délivré par SUPINFO International University Belgium depusi son siège de Bruxelles et diplômes de Master* of Science délivrés en partenariat avec des universités internationales au USA, UK et Chine.
Présidence : Alick MOURIESSE
Direction Académique : Marianne BELIS
Direction Pédagogique : Samuel CUELLA
Direction Informatique : Christophe MENET

Relations Publiques : [email protected]

En chiffre

Effectif : + de 10000 (on-campus & open-campus)
Nombre de campus dans le monde en 2015 : 36
Nombre d'anciens : + de 13000
Campus en France : Alsace, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne Ardenne, Île-de-France, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Normandie, PACA, Pays de la Loire, Rhône-Alpes, Océan Indien (Réunion), Caraïbes (Martinique et Guadeloupe)
Campus en Chine dans 3 villes : Pékin, Tianjin et Zhenjiang.
Campus en Europe et Amérique du Nord : Royaume-Uni à Londres, Canada à Montréal, USA à San Francisco, Belgique à Bruxelles, Italie à Trapani et Rome.
Campus en Afrique : Pierrefonds à l'Île Maurice, Casablanca et Rabat au Maroc.
Virtual Campus et Open Campus en e-learning (à distance).

Admission à SUPINFO

Première année - Associate of Science 1 - A.Sc. 1 : admission dès niveau Terminale (ou équivalent international), sur dossier de candidature. Obtention du Bac obligatoire pour confirmer l'admission. 1200 places offertes en France.

Deuxième année - Associate of Science 2 - A.Sc. 2 : BAC+1 (MP, PC, PSI, PT, DEUG, BTS, IUT), sur dossier de candidature. 100 places offertes en France.

Troisième année - Bachelor of Science 1 - B.Sc. 1 : BAC+2 (MP, PC, PSI, PT, DEUG MIAS-MASS-SM obtenu, BTS info obtenu, DUT info obtenu ou équivalent international) sur dossier de candidature. 300 places offertes en France.

Quatrième année - Master* of Science 1 - M.Sc. 1 : BAC+3 (Licence), sur dossier de candidature. 100 places offertes en France.

Demandes d'admission dans tous les cas : avant la rentrée universitaire de novembre - Coût du traitement du dossier d'admission : gratuit (https://enrolement.supinfo.com/)

En pratique

Durée des études :
Cycle Associate of Science - Niveaux A.Sc. 1 et A.Sc. 2 : 2 ans après un baccalauréat. Stages d'été de 3 mois chaque année.
Possibilité d'alternance en entreprise 1 jour par semaine.
Cycle Bachelor of Science - Niveaux B.Sc. 1 : 1 an après un Cycle Assiociate of Science. Stages d'été de 3 mois.
Possibilité d'alternance en entreprise 1 jour par semaine.
Cycle Master* of Science - Niveaux M.Sc. 1 et M.Sc. 2 : 2 ans après un bac+3. Stages d'été de 3 mois chaque année. Stage de 6 mois en dernière année. Possibilité d'alternance en entreprise 2 jours par semaine.
Coût de la scolarité : Veuillez vous référer à nos Conditions Générales d'Inscription.
Financement : Possibilités de bourses d'état du CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Sociales), bourses sur taxe d'apprentissage et prêts bancaires. Stages rémunérés en cours d'année (3 mois en fin d'année dès le niveau A.Sc. 1 - 2 jours par semaines en plus dès le niveau B.Sc).
Logement : Résidence étudiante, CROUS, logements étudiants proposés par l'école sur les sites internationaux.

International

Le programme SUPINFO étant le même sur tous ces sites en France et dans le monde (avec quelques aménagements en Chine), il est possible de suivre chaque année d'étude sur un site différent tout en poursuivant le même cursus. La mobilité en cours d'année est aussi possible et les étudiants peuvent partir quelques semaines ou mois sur un site à l'étranger pour y suivre les mêmes cours (à la langue près) et passer leurs examens. Pour tous les étudiants, l'Anglais est obligatoire. Passage du TOEIC obligatoire et du TOEFL pour cursus à l'étranger.

Le Chinois, l'Allemand, l'Italien, l'Espagnol, le Japonais sont en option pour tous les étudiants Cursus en Chine possible avec double diplôme à travers le réseau d'écoles SUPINFO China en partenariat avec de grandes Universités d'Etat Chinoises.

Cursus possible au Royaume-Uni dans une université partenaire en Angleterre (SUPINFO UK à Londres ou à Oxford en partenariat avec l'université publique Oxford Brookes University) avec obtention d'un double diplôme - Reconnaissance par la British Computer Society.


USA (SUPINFO USA à San Francisco)
Canada (SUPINFO Canada à Montréal)
Belgique (SUPINFO Belgique à Bruxelles)
Italie (SUPINFO Italie à Trapani et à Rome)
Maroc (SUPINFO Maroc à Casablanca et à Rabat)
Île Maurice (SUPINFO Maurice à Pierrefonds).

Moyens Pédagogiques

Plusieurs centres informatiques équipés de serveurs puissants HP, SUN, DELL, APPLE, IBM. Réseau haut débit par fibre optique 100Mbps dédié aux étudiants. Accès internet et email avec alias illimités. Espace de stockage personnel, réseau internet gigabit + réseau sans fil WiFi 802.11g sécurisé disponible sur tous les sites de l'école.

Tous les étudiants SUPINFO peuvent s'équiper, à tarif préférentiel, d'un ordinateur portable (Dell ou Apple) avec accès sans fil au réseau de l'école grâce à des partenariats avec l'industrie informatique.

Portail e-learning nommé "Open-Campus" avec l'application multilingue de campus numérique "Campus-Booster" conçue et déployée par SUPINFO permettant aux étudiants d'accéder 24h/24 et 7j/7 au planning, à l'ensemble des supports de cours, aux cours en ligne, à leurs notes, aux événements, aux enseignants, aux entreprises partenaires, aux anciens élèves... etc.

*"Attestation sur le site de la CNCP" Arrêté du 16 février 2006 publié au Journal Officiel du 5 mars 2006 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 5 mars 2006, jusqu'au 5 mars 2011. Arrêté du 31 août 2011 publié au Journal Officiel du 7 septembre 2011 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert en informatique et systèmes d’information" avec effet au 7 septembre 2011, jusqu'au 7 septembre 2016. Arrêté du 1 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Expert en informatique et systèmes d’information" avec effet au 1 décembre 2016, jusqu'au 1 décembre 2021.

** Le décret de 1972 pour le reconnaissance par l'Etat Français de l'établissement est téléchargeable sur le site de LegiFrance.

*** SUPINFO International University est une institution internationale dont le siège est à Bruxelles et qui opère des campus en France et dans le monde seule ou en partenariat avec un réseau d'institutions locales agréées. Pour ses campus en France, SUPINFO International University opére notamment en partenariat avec l'institution française "Ecole Supérieure d'Informatique de Paris" (SUPINFO Paris) qui est un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'Etat Français délivrant un titre inscrit par la Commission Nationale pour la Certification professionelles (CNCP) au Répertoire National de la Certification Professionelles (RNCP) et donc reconnu par l'état Français au plus haut niveau, le niveau I (Bac+5, ingénieur, Master).
Contrairement au reste du monde, l'usage en France des termes "Master", "M1", "M2", même dans une dénomination internationale comme "Master of Science" risque d'être réglementé comme le sont déjà les usages des termes "Baccalauréat", "Licence", "Maîtrise" et "Doctorat". En conséquence et à titre conservatoire, SUPINFO International University précise clairement ici, même en l'absence de toute loi française actuellement en cours d'application à ce sujet, qu'elle n'utilise ici le terme "Master" qu'au regard de son identité et de son positionnement international renforcés par l'existence de ses campus situés hors de France et en raison de sa capacité à délivrer hors de France seule ou en partenariat avec des institutions étrangères le titre de "Master of Science". Les titres délivrés par SUPINFO International University ne sont pas des titres belges au sens de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels