Information Systems

Information Systems

Tous les éléments liés à l’informatique au sens large, qu’ils concernent le Cloud, le Big Data, la cybersécurité ou encore l’IA sont autant de briques d’un système plus vaste : un système d’information. La technologie occupe toutes les strates de la société, des entreprises et demande à ce que ses évolutions soient correctement anticipées et administrées.

Les métiers sélectionnés ci-dessous couvrent une majorité des emplois choisis par nos diplômés depuis plusieurs années. Ces métiers serviront de fondements aux connaissances et aux compétences qui devront s’adapter aux mutations des domaines et des technologies, à l’acquisition de nouveaux savoirs issus des innovations.

Les métiers phares de la gestion des systèmes d’information

DSI

Le directeur des systèmes d’information est la personne responsable du contrôle des ressources technologiques de l’entreprise. En charge des évolutions aussi bien des ressources techniques qu’humaines, le DSI est le chef d’orchestre d’une équipe au cœur des enjeux du 21e siècle.

Administrateur réseaux

L’administrateur réseau est un technicien qui possède un réseau informatique dont il est responsable. Il s’occupe de l’installation, configuration de la gestion et également de la maintenance du réseau ainsi de sa protection qu’il assure en mettant en place des pare feu et des proxies. Il est également la point de contact direct avec les prestataires et les utilisateurs (en général les employés de l’entreprise) qu’il doit former pour leur permettre d’utiliser au mieux le réseau qu’il a structuré.

Architecte Solutions

Les solutions digitales reposent aujourd’hui sur une multitude de plateformes interconnectées qui répondent aux besoins de l’entreprise. Dans ce contexte, l’architecte solutions, conçoit et maitrise l’ensemble de ces dépendances et des fonctions qu’ils fait évoluer pour délivrer les services.

Devops Engineer

Le DevOps, une combinaison de « Développement » et « Opérations », est une stratégie de développement logiciel. Il vise à résoudre les erreurs humaines dans la gestion informatique en encourageant non seulement l’automatisation, mais également en stimulant la collaboration entre les équipes de développement et d’opérations. Le DevOps applique ces grands principes : utiliser des outils d’automatisation pour les processus cruciaux, partager les retours d’expérience, l’expertise et les connaissances entre les départements et les équipes, maintenir une concentration constante sur les objectifs commerciaux, fournir et tester le code progressivement afin de maximiser sa valeur et de répondre aux demandes des clients, mesurer en continu les KPI, utiliser la planification agile dans un souci de flexibilité.