Focus sur les métiers de l’Intelligence Artificielle et Big Data

Chaque semaine, nous aborderons ensemble les différents métiers vers lesquels vous pourrez vous orienter grâce à notre parcours professionnalisant.

SUPINFO forme des professionnels du numérique qui deviendront des vrais experts de leurs domaines métiers.

Cette semaine, on vous parle de l’Intelligence Artificielle et des Big Data.

Les métiers de l’Intelligence Artificielle et du Big Data

Le domaine de l’Intelligence Artificielle, dont le traitement des données issues du Big Data permet l’application, est également de plus en plus en demande d’experts qualifiés.
À SUPINFO, vous apprendrez que les données sont le carburant à tous les systèmes intelligents. Sans eux pas d’apprentissage automatisé (Machine Learning) et pas de résolution de problèmes. Vous découvrirez les concepts de ML Supervisé et non Supervisés et comment les algorithmes classifient, analysent et prédisent à partir des données.

Chief Data Officier

Le Chief Data Officer a pour mission de mettre en place une stratégie globale pour analyser et maitriser les données dans le but de les exploiter. Il collecte les données fiables et exploitables qui sont ensuite présentées sous forme de rapports. Ces résultats des analyses obtenus permettent ensuite d’orienter le comité de pilotage et faciliter la prise de décisions futures.

Il coordonne une équipe qui participe à l’organisation de ces données pour en garantir la cohérence.

Data Scientist

Le Data Scientist est responsable de la gestion et de l’analyse des données (big data). Il est en charge de la récupération et du traitement de millions d’informations car au-delà de la fonction du « Data Analyst », le Data Scientist a le rôle de faire parler les données et de les mettre au service de la direction d’une entreprise. Ce métier relève des enjeux à la fois fonctionnels et stratégiques.

Growth Hacker

Le Growth Hacker a pour mission de déclencher la croissance d’une entreprise (souvent startup). Son objectif est de créer la réputation d’une enseigne et un afflux de trafic grâce aux outils du digital. Le Growth Hacker peut être vu comme un prospecteur de masse, il doit acquérir un très grand nombre d’adhérents en peu de temps, pour faire décoller une start-up ou un nouveau produit. Cette activité est donc une arme de marketing massive et prend sa source dans l’innovation et la communication.

Administrateur Big Data

L’administrateur Big Data a trois missions principales. En premier, il va être en charge de la création des infrastructures de stockage de données. Il est essentiel que le stockage soit optimisé et bien configuré afin de pouvoir stocker un grand nombre de données dans de bonnes conditions. Ensuite, il se charge de distiller les autorisations au compte-gouttes pour que les divers membres de l’équipe data et autres pôles de l’entreprise aient accès aux informations dont ils ont besoin dans leur travail quotidien. L’établissement de ces droits d’accès est primordial. Enfin, l’administrateur Big Data s’assure que le système est parfaitement opérationnel et se charge de réparer toutes les erreurs qui fatalement font toujours leur apparition dans un système informatique.


L’informatique recouvre de dizaines de métiers ; apprenez-en plus ici.
Pour toutes questions concernant les conditions d’admissions, c’est par-là.

Visionnez quelques vidéos ou suivez notre chaine Youtube pour être averti des nouveautés.

SUPINFO, l'école des experts métiers de l'informatique
Retour en haut de page