Plan du site  
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Robocopy

Par Gregory METHIVIER Publié le 29/10/2015 à 23:52:28 Noter cet article:
(0 votes)
Avis favorable du comité de lecture

Introduction

Robocopy (ou Robust File Copy) est un utilitaire en ligne de commande permettant de faire de la réplication de dossiers et fichiers. Cet utilitaire a été introduit dans le "Resource Kit" de Windows Server 2003 et est intégré par défaut à Windows depuis Windows Server 2008 et Windows Vista, il est présent sur toute les versions suivantes que ce soit les versions poste de travail (Windows 7, 8, 8.1 et 10) ou les versions serveur (Windows Server 2008 R2, 2012, 2012 R2). Il est ainsi totalement GRATUIT.

La dernière version de Robocopy est la version 6.2 qui est fourni depuis Windows 8 et Windows Server 2012.

Robocopy est comparable à la commande XCOPY mais possède plus d'options qui offrent plus de possibilités pour la configuration de scripts de réplication ou sauvegarde.

Fonctionnalités

Robocopy possède de nombreuses fonctionnalités qui sont très appréciées car elle sont supérieures aux commandes internes COPY ou XCOPY de Windows, en particulier :

  • Une tolérance aux coupures réseau et une reprise une fois la connexion rétablie

  • La conservation des attributs et des informations d'appartenances des fichiers ou dossiers (créateur, propriétaire, ACL NTFS, informations d'audit)

  • Un mode "mirroir" qui permet de mettre en place une synchronisation entre l'emplacement source et l'emplacement de destination

  • Une copie différentielle qui ne copie que les fichiers n'existant pas sur l'emplacement de destination (vérification grâce à la taille et aux métadonnées des fichiers)

  • Un indicateur de progression dans l'invite de commande

  • Des copies effectuées en parallèle (multithread, disponible depuis WIndows 7)

Utilisation de Robocopy

Syntaxe

La syntaxe de Robocopy permettant de copier les fichiers et dossiers d'un emplacement source vers un autre emplacement est la suivante :

ROBOCOPY source destination

- source : représente le chemin du répertoire source (c:\chemin ou \\serveur\partage\chemin)

- destination : représente le chemin du répertoire de destination (c:\chemin ou \\serveur\partage\chemin)

Options

Robocopy possède de nombreuses options qui permettent de gérer de manière minutieuse la copie de fichiers, voici une liste des options les plus intéressantes et régulièrement utilisées :

  • Options de copie

    /S       : copie les sous-répertoires non vides uniquement
    /E       : copie les sous répertoires, y compris les vides
    /COPYALL : copie toutes les informations de fichiers
  • Options de maintien d'une réplique

    /PURGE : supprime les fichiers/répertoires de destination qui n'existe plus dans la source
    /MIR   : met en MIRoir une arborescence (équivaut à /E plus /PURGE)

    ATTENTION : Les options /PURGE et /MIR sont à utiliser avec prudence puisqu'en cas de suppression accidentelle d'un fichier source, la copie est supprimée à son tour

  • Options de sélection des fichiers

    /A  : copie uniquement les fichiers où l'attribut Archive est défini
    /XO : exclut les fichiers anciens (ne pas copier les fichiers qui du côté source ont une date plus ancienne que du côté de la destination)

    NOTE : L'option /XO est la plus appropriée pour faire la synchronisation de deux dossiers. On s’assure que les fichiers les plus récents sont de part et d’autre en faisant une copie avec cette option /XO dans un sens puis dans l’autre.

  • Options de nouvelle tentative

    /R:n : nombre de tentatives après l'échec de copie (1 million par défaut)
    /W:n : délai entre les tentatives (30 secondes par défaut)

    NOTE : "n" étant ici le nombre de tentative ou le nombre de secondes.

  • Options de logging

    /L : liste uniquement (pas de copie, d'horodatage ou de suppresion de fichiers)

    NOTE : L'option /L permet de simuler la commande sans qu'aucune modification ne soit effectuée. Cette option est très utilie pour la mise au point de script utilisant Robocopy.

    /LOG:fichier  : copie les différents status dans le fichier de log (remplace le fichier de log existant)
    /LOG+:fichier : copie les différents status dans le fichier de log (ajoute fichier de log existant)

    NOTE : "fichier" étant ici le nom et l'emplacement du fichier de log.

Exemples d'utilisation de Robocopy

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de Robocopy voici quelques exemples d'utilisations :

  • Exemple 1 :

    ROBOCOPY "C:\test" "\\NAS\backup" /E /COPYALL

    Dans cet exemple, tous les répertoires et sous-répertoire y compris vides se trouvant dans "C:\test" sont copiés dans "\\NAS\backup", toutes les informations de fichiers sont conservées lors de la copie.

  • Exemple 2 :

    ROBOCOPY "C:\test" "\\NAS\backup" /E /XO /R:10 

    Dans cet exemple, tous les répertoires et sous-répertoire y compris vides se trouvant dans "C:\test" sont copiés dans "\\NAS\backup", les fichiers étant plus récent dans l'emplacement de destination ne sont pas copiés. En cas d'échec de copie, il y aura 10 autres tentatives de copies.

  • Exemple 3 :

    ROBOCOPY "C:\test" "\\NAS\backup" /E /XO /L 

    Dans cet exemple, il s'agit d'une simulation qui simulera l'action suivante : tous les répertoires et sous-répertoire y compris vides se trouvant dans "C:\test" sont copiés dans "\\NAS\backup", les fichiers étant plus récent dans l'emplacement de destination ne sont pas copiés.

  • Exemple 4 :

    ROBOCOPY "C:\test" "\\NAS\backup" /E /COPYALL /LOG+:robocopy.log 

    Dans cet exemple, tous les répertoires et sous-répertoire y compris vides se trouvant dans "C:\test" sont copiés dans "\\NAS\backup", toutes les informations de fichiers sont conservées lors de la copie. Les différents status lors de la copie seront ajoutés à la suite du fichier "robocopy.log"

Conclusion

En conclusion, Robocopy est un outil puissant qui permet de copier des fichiers d'un emplacement à un autre. Même si de nombreux outils, plus ou moins complexes, avec une interface plus ou moins attrayante existent, Robocopy de part ses options et sa robustesse reste le plus performant. De plus, étant intégré directement au sein de Windows celui reste gratuit.

A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

SUPINFO International University
Ecole d'Informatique - IT School
École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels