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Articles - Étudiants SUPINFO

Installation de SDL2 dans Code::Blocks sur Windows

Par Hugo TARDIOU Publié le 01/11/2015 à 18:10:02 Noter cet article:
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Introduction

Ce tutoriel va montrer comment installer la librairie graphique Simple DirectMedia Layer (SDL) pour un projet développé avec l’IDE Code::Blocks sous Windows.

Cet article ne montre pas comment utiliser la librarie, simplement son installation. De plus, je suppose que Code::Blocks est déjà installé.

Téléchargement de SDL2

 

Allez à l’URL: https://www.libsdl.org/download-2.0.php

Téléchargez la librairie de dévelopement (MinGW 32/64)

 

Création d’un projet dans Code::Blocks

 

Ouvrir Code::Blocks et Créer un nouveau Projet

 

 

Selectionnez “Empty Project” puis le cliquez sur le bouton “Go”

 

 

Dans la fenêtre suivante cliquez sur “Next”

 

 

Ensuite donnez un nom à votre projet ainsi que son emplacement. Dans mon cas je vais l’appeler “ProjetSDL” et il trouve sur mon Bureau.

 

 

Créez un nouveau fichier dans votre projet

 

 

J’ai nommé le fichier “main.c”

Maintenant que le projet est créé et que nous avons crée notre fichier main.c, vous pouvez fermer Code::Blocks.

 

Réorganisation des fichier SDL

Dans le dossier du projet, Créez un dossier “Library” qui contient 2 sous-dossier “Compiler” et “Linker” qui eux même contiennent un sous-dossier “SDL2”.

On se trouve donc avec:

Desktop\ProjetSDL\Library\Compiler\SDL2

Desktop\ProjetSDL\Library\Linker\SDL2

Maintenant dans la librairie SDL que vous avez téléchargé dans au début:

Mettez tous le fichier de “SDL2-devel-2.0.3-mingw\SDL2-2.0.3\include” dans “Desktop\ProjetSDL\Library\Compiler\SDL2”

 

Copier les fichiers libSDL2.a, libSDL2.dll.a, libSDL2.la, libSDL2main.a” de “SDL2-devel-2.0.3-mingw\SDL2-2.0.3\i686-w64-mingw32\lib”

Et le copier dans ”Desktop\ProjetSDL\Library\Linker\SDL2”

 

 

Et en fin mettre le fichier “SDL2.dll” à la racine du projet

 

Editage du fichier .cbp

 

A la racine du projet il faut maintenant éditer le fichier .cbp.

 

 

Dans la balise "Compiler" de la ligne 32 imbriquée dans "Project" de la ligne 4 il faut ajouter une ligne

      <Add directory="./Library/Compiler"/>
    

De plus il faut ajouté une balise "Linker" a la suite de "Compiler" avec ces lignes:

      <Linker>
        <Add library="libmingw32.a"/>
        <Add library="libSDL2.a"/>
        <Add library="libSDL2main.a"/>
        <Add library="libSDL2.dll.a"/>
        <Add directory="./Library/Linker/SDL2"/>
      </Linker>
    

Et au final on se trouve avec:

 

Voila! Maintenant la SDL est installé.

Le “Hello World” de SDL

Afin de testé si tout fonctionne bien, on va afficher une fenêtre.

Ouvrez le projet et écrire le code su screenshot suivant dans main.c

 

 

Et une fenêtre va s’ouvrir et se fermer après 10 secondes.

Conclusion

Maintenant que la SDL est installée vous pouvez trouvez d’autres tutos pour apprendre son fonctionnement !

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