Plan du site  
français  English
pixel
pixel

Articles - Étudiants SUPINFO

Disaster Recovery Planning: Ensuring Business Continuity

5BCP 8 chapitres 3 crédits ECTS Niveau Avancé

Introduction

Ce cours apporte les techniques et méthodes pratiques à mettre en œuvre afin de construire un plan de reprise après sinistre efficace. L'Analyse d'Impact sur les Opérations (AIO) vous aide à identifier les priorités pour la restauration et la maintenance des processus essentiels de l'entreprise après un sinistre. Grâce à cette analyse, vous développerez un plan de reprise après sinistre réaliste qui vous permettra de positionner les bonnes ressources pour la restauration de l'infrastructure, des données, des systèmes et applications qui sont fondamentaux pour la continuité des opérations de l'entreprise. Un projet de restauration après sinistre efficace comprend également la formation, le test et la maintenance du plan.

Un plan de reprise après sinistre commence par l'analyse des risques liés à l'entreprise et propose un plan pour adresser ces risques. Sans une telle analyse, il est impossible de déterminer l'étendue des mesures à prendre pour protéger l'entreprise. Le document formel du plan de reprise liste les actions à effectuer, le temps nécessaire pour leur réalisation, les personnes responsables des actions, et les ressources requises pour mettre en œuvre les tâches spécifiées.

Pour prévoir de manière efficace les interruptions de service des systèmes et réseaux pouvant affecter les opérations, il est nécessaire d'identifier en premier ces opérations. Ce cours vous aide à comprendre ce point de vue et à mettre en œuvre des techniques de restauration et de prévention des sinistres de façon systématique et efficace. La continuité des affaires, un aspect crucial d'un plan de reprise après sinistre, est particulièrement souligné pendant ce cours.

Chemin d'apprentissage

      Objectifs

      • Définition de la gestion de la continuité des activités
      • Développement d'un BCMS en tant que projet
      • Définir des objectifs pour le BCMS
      • Déterminer les besoins des parties intéressées
      • Identification des principaux besoins de continuité des activités
      • Réaliser un bilan d'impact sur l'activité (BIA)
      • Caractériser les risques
      • Développer les réponses appropriées
      • Création d'un plan de réponse aux incidents
      • Direction d'une équipe de réponse aux incidents
      • Établir un site de secours
      • Choix des stratégies de sauvegarde et de restauration
      • Récupération des communications et restauration des utilisateurs
      • Répétition des arrangements de la continuité
      • Entretien et amélioration du BCMS

      Contenu du cours

      • Les bases de la mise en œuvre d'un plan de reprise après sinistre

        Cours : 60 min - Labs : 60 min
      • Mesurer les risques et éviter le sinistre

        Cours : 180 min - Labs : 180 min
      • Planification de la restauration des informations

        Cours : 75 min - Labs : 75 min
      • Planification de la restauration des systèmes

        Cours : 30 min - Labs : 30 min
      • Planification de la restauration des utilisateurs

        Cours : 30 min - Labs : 30 min
      • Organisation d'un plan d'urgence

        Cours : 90 min - Labs : 90 min
      • Gestion du projet de plan de reprise

        Cours : 90 min - Labs : 90 min
      • Documentation et test du plan

        Cours : 120 min - Labs : 120 min

      Ressources

      Pour les Advanced Members (Inscrits à un cursus ou titulaires du statut)

      Devenez Advanced Member

      Vous débutez : Comment bien commencer avec les cours SUPINFO

      Vérifiez
      les pré-requis

      Nos cours font partie intégrante d’un parcours d’apprentissage cohérent. Pour aborder de manière sereine un cours nous vous conseillons de vérifier les pré-requis nécessaires. Ils sont mentionnés dans chaque en début de chaque fiche de cours.

      Maîtrisez
      votre temps

      Chaque cours est découpé en chapitre avec un timming associé. Cette planification pédagogique a été conçue pour vous aider à mieux assimiler vos nouvelles connaissances.

      Préparez votre
      équipement

      Pour suivre ce cours vous avez besoin de ressources logicielles spécifiques. N’oubliez pas de télécharger les logiciels nécessaires avant de commencer votre cours. Reportez-vous à la section « Contenu de cours ».

      Vous révisez : Appliquez et développez vos connaissances

      Vérifiez
      vos connaissances

      Pour chaque chapitre de ce cours vous trouverez des Labs élaborés pour mettre en pratique vos nouvelles connaissances. Ces entraînements sont fondamentaux pour comprendre et assimiler votre cours.

      Echangez
      et partagez

      Sur le Forum officiel de SUPINFO, chaque cours a une partie dédiée où toute la Communauté se retrouve pour aborder la matière. Vous pouvez poser vos questions et demander de l’aide en cas de besoin.

      Approfondissez
      et découvrez

      Les SUPINFO Advanced Member ont accès à des ressources pédagogiques complémentaires pour approfondir leurs connaissances. Des centaines de milliers de livres et vidéos sont ainsi accessibles avec des plateformes prestigieuses.

      Suivez un Cursus SUPINFO

      En vue d'obtenir un titre Bac+2 d'Associate of Science (A.Sc.) en fin de 2ème année, le titre A.Sc. peut être complété par une année de Bachelor of Science (titre B.Sc. Bac+3), puis par deux années de Master* Of Science (M.Sc. Bac+5)

      Découvrez prochainement nos offres de certification.

      Obtenez une certification et des crédits ECTS* à l'issue de ce cours

      Grâce à l'enseignement de SUPINFO que vous venez de suivre, vous aurez la possibilité de vous certifier en vous inscrivant à l'une de nos session d'évaluation.

      Découvrez prochainement nos offres de certification.

      Vous contribuez : publications remarquées de la communauté

      Découvrez prochainement des articles, publications et vidéos des membres de la communauté SUPINFO. Ils vous permettront ainsi d'en apprendre davantage sur le cours et d'aller plus loin de votre apprentissage.

      Vous souhaitez soumettre du contenu de qualité ?
      N'hésitez pas à entrer en contact avec votre Campus Manager concernant les modalités de Knowledge Sharing (KWS).

      A propos de SUPINFO | Contacts & adresses | Enseigner à SUPINFO | Presse | Conditions d'utilisation & Copyright | Respect de la vie privée | Investir
      Logo de la société Cisco, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société IBM, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sun-Oracle, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Apple, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Sybase, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Novell, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Intel, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Accenture, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société SAP, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Prometric, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo de la société Toeic, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management Logo du IT Academy Program par Microsoft, partenaire pédagogique de SUPINFO, la Grande École de l'informatique, du numérique et du management

      SUPINFO International University
      Ecole d'Informatique - IT School
      École Supérieure d'Informatique de Paris, leader en France
      La Grande Ecole de l'informatique, du numérique et du management
      Fondée en 1965, reconnue par l'État. Titre Bac+5 certifié au niveau I.
      SUPINFO International University is globally operated by EDUCINVEST Belgium - Avenue Louise, 534 - 1050 Brussels