Le programme SUPINFO : vue d’ensemble

Des cursus orientés métiers,
au service de la compétence professionnelle.

Le programme de SUPINFO se déroule sur 5 ans. Très orienté dès le départ vers une finalité professionnelle, il se caractérise d’un bout à l’autre par les matières liées à l’informatique et par la pratique, qui vient toujours illustrer la théorie.

Fini le temps des matières générales du lycée, place à une pratique affirmée des différents segments de l’informatique qui préfigure la vie professionnelle. On ne s’ennuie jamais à SUPINFO car on découvre sans cesse de nouvelles technologies. C’est ainsi que l’on devient d’abord un généraliste de l’informatique, avant de se spécialiser dans : Systèmes et Réseaux – Intelligence Artificielle – Ingénierie Data – Développement Cloud et Mobile – Cybersécurité.

Le savoir se construit autour de l’acquisition de 60 crédits ECTS chaque année et l’obtention de ces crédits détermine le passage en année supérieure vers le titre de Master Of Engineering de SUPINFO.

2 étapes de formations pour 1 diplôme reconnu

Étape 1 – Les 3 premières années

Une étape importante en vue de la spécialisation.
C’est un 1er niveau de compétences permettant de s’insérer dans les meilleures conditions en entreprise pour les 2 années en rythme alterné qui suivent.

Année 1
Les fondamentaux
En 1ère année, les étudiants découvrent les fondamentaux de l’informatique : développements web et application, gestion des données, systèmes et réseaux…
Année 2
Les fondamentaux renforcés
La 2e année est dans la continuité de la première. L’étudiant continue à développer ses compétences dans les domaines clés de l’informatique.
Année 3
Connaissance des grands domaines technologiques
L’étudiant termine d’approfondir son apprentissage des bases mais il découvre également des modules lui permettant de choisir sa future spécialisation.

Étape 2 – Master Of Engineering + Titre RNCP de Niveau 7*

Le Master Of Engineering (Bac+5) complète la formation générale par une compétence spécialisée et une expertise métier correspondant à une très grande demande des entreprises, ainsi que la connaissance du monde du travail grâce au rythme alterné des 2 dernières années.

 

Année 4
Master Of Engineering
L’étudiant choisit parmi l’une des spécialisations (Systèmes et Réseaux – Intelligence Artificielle – Ingénierie Data – Développement Cloud et Mobile – Cybersécurité) et complète aussi sa formation avec des modules généralistes.
Année 5
Master Of Engineering
L’étudiant termine sa spécialisation tout en perfectionnant également ses compétences managériales indispensables pour ses futures fonctions.
Projet d’Alternance
Possible dès la 3e année, l’alternance est une formule très plébiscitée par les étudiants car elle permet d’intégrer le monde professionnel, d’acquérir des compétences complémentaires à celles enseignées à SUPINFO et d’avoir une prise en charge des frais de scolarité par l’entreprise.

*Certification Professionnelle RNCP 35284 de niveau 7 enregistrée par arrêté du 09/04/2021 publié au J.O. le 21/04/2021. – Certificateur IONIS School of Technology and Management Paris.

Des études en alternance
dès la 3e année

Cette proximité avec l’entreprise se traduit, dès la 3e année, par un rythme alterné école-entreprise, dans le cadre de contrats d’apprentissage et de professionnalisation. L’avantage de cette organisation des études, en place sur SUPINFO depuis plusieurs années, est de pouvoir réduire le financement des études.

 

La très grande facilité et le niveau d’insertion professionnelle font qu’un éventuel financement par un tiers (famille, relation personnelle ou professionnelle, banque) se résout facilement dès le début de la carrière.

Étudiants en groupe de travail

A SUPINFO nous développons une grande variété de modalités d’évaluations parce que chacune d’elle à des qualités spécifiques qui contribue à une évaluation complète des étudiants, couvrant à la fois les aspects théoriques et pratiques de leur formation. En combinant ces différentes approches, SUPINFO développe une évaluation équilibrée et juste.

Examens écrits, Quizz, validation de compétence techniques : Ces examens sont traditionnellement utilisés pour évaluer la compréhension et la mémorisation des étudiants. Leur principal avantage réside dans leur capacité à évaluer les connaissances théoriques.

Contrôles continus : Cette modalité permet d’évaluer les étudiants sur la durée. Les contrôles continus encouragent le travail régulier et permettent de suivre l’évolution de l’étudiant, tout en réduisant le stress lié aux examens finaux.

Projets de groupe : Ils favorisent le développement de compétences telles que le travail d’équipe, la gestion de projet, et la communication. Les projets de groupe permettent également d’évaluer la capacité des étudiants à appliquer les connaissances théoriques à des situations pratiques et réelles.

Présentations orales : Elles permettent d’évaluer les compétences de communication des étudiants, leur capacité à structurer leurs idées et à défendre leur point de vue. Les soutenances orales préparent également les étudiants aux situations professionnelles où ces compétences sont indispensables.

Rapports de stage : Ils offrent une opportunité d’évaluer l’aptitude des étudiants à mettre en pratique leurs connaissances dans un environnement professionnel. Les rapports de stage mettent en lumière la capacité d’intégration, l’autonomie, et la prise d’initiative de l’étudiant.

Mise en situation professionnelle (Projets d’entreprise, Contrats d’alternances): Cette méthode encourage les étudiants à s’engage et comprendre les règles de fonctionnement du monde professionnel. Elle développe l’esprit critique, la capacité d’analyse et renforce l’apprentissage collaboratif.

Développement de laboratoires, de projet d’excellence : ce mode d’implication vise à dépasser les compétences applicatives et invite les étudiants à faire preuve d’adaptativité et surtout de créativité.

Retour en haut de page