Bachelor of Engineering- 1ère année

Les cursus par année

Brochure SUPFINFO

Téléchargez les programmes SUPINFO, l’école des experts métiers de l’informatique et découvrez les opportunités offertes par les métiers de l’informatique et du numérique.

Besoin d'informations ?

Si vous avez des questions sur les programmes SUPINFO, contactez-nous !

Au cours de ces deux premières années, les élèves découvrent les pouvoirs et les champs d’application de l’informatique avec une approche très large des sciences et techniques mises en jeu.  L’intégration pratique dans un but d’utilité fonctionnelle est systématiquement préférée à l’approfondissement ou la maîtrise théoriques. Sur chacun des sujets évoqués, comme le developement et les systèmes informatique, le temps d’enseignement se décompose en “théorie”, “application”, “projet”. Même les matières académiques, comme les mathématiques, donnent lieu en plus des travaux d’application, à des projets pratique pour rendre plus concrète l’utilisation des notions.
Les étudiants se formeront de manière théorique à la Cryptography & Arithmetics, au Data Basis, Big Data & DataBase Development ou encore au Knowledge Sharing.

Dès la fin de la 1ère année, un stage de 2 mois est obligatoire pour mettre en pratique sur le terrain ce qui a été appris et commencer à capitaliser ses expériences professionnelles. De plus, l’étudiant devra mettre en mouvement l’ensemble des compétences acquises, de l’architecture au développement et de la gestion de projet à la communication, un “grand projet” piloté par les équipes pédagogiques.

FUTURE OF COMPUTER AND DIGITAL (ECTS 2)

Cette approche culturelle permet d’appréhender la richesse du secteur et de prendre connaissance des évolutions engagées autour de technologies futuristes.

IT PROGRAMMER (ECTS 4)

Ce module permettra aux étudiants de découvrir le champ des métiers possibles autour de l’IT et d’en découvrir les bases, afin de poser les fondements d’un enseignement pluridisciplinaire.

DEVELOPMENT

CRYPTOGRAPHY & ARITHMETICS (ECTS 3)

Indispensables pour comprendre certaines fonctions clés de la programmation, du fonctionnement des systèmes et de la sécurité, quelques outils mathématiques font l’objet d’une approche pragmatique dans un esprit ludique.

LANGUAGES – ALGORITHMS (ECTS 7)

Composé de deux parties, une en C et l’autre en Python, ce module permettra d’appréhender la programmation depuis sa base, les algorithmes, avec des outils modernes.
• L’acquisition de deux langages différents donnera dès le début de leur scolarité aux étudiants les outils pour aborder de nombreuses situations.

SYSTEMS

OPERATING SYSTEMS (ECTS 2)

Le coeur de la machine. Comprendre les systèmes d’exploitation et leurs caractéristiques, savoir y intervenir en toute connaissance de cause, depuis Windows à Linux en passant par Apple.

NETWORKS (ECTS 2)

En 30 ans, les réseaux ont permis aux ordinateurs d’être disponibles partout et tout le temps. Des fondamentaux de la composition d’un réseau local à la compréhension des enjeux du cloud, en s’appuyant à la fois sur des connaissances théoriques et sur une première approche des technologies les plus à la point (Cisco en particulier), ce module permettra aux étudiants de saisir l’importance des réseaux dans l’informatique d’aujourd’hui.

DATA BASIS, BIG DATA AND DATABASE DEVELOPMENT (ECTS 6)

• Les bases de données existent depuis presque aussi longtemps que l’informatique, mais internet et le e-commerce ont entrainé une explosion de leur taille (« Big Data »). Ce module abordera à la fois SQL et les technologies plus modernes (Mongo, Redis …) dites « NoSql » indispensables à la maîtrise de ces grands volumes.

MANAGEMENT

METHODS AND MODELING (ECTS 4)

Pas de développement, pas de projet sans méthode. De l’agile au DevOps, les révolutions méthodologiques ont autant marqué l’IT que les révolutions technologiques et les maitriser est indispensable à la réussite de vos projets.

ANGLAIS (ECTS 4)

Bien malheureux est l’informaticien qui ne maîtrise pas l’anglais : toutes les documentations, les conversations les plus abouties sur Internet, les conférences, les présentations de produits ou de technologies émergentes se déroulent en anglais. SUPINFO l’anglais fait l’objet d’un enseignement intensif avec des méthodes immersives originales.

COACHING AND MANAGEMENT FUNDAMENTALS (ECTS 3)

Dans un monde technologique en perpétuelle mutation, une très bonne connaissance de son environnement et de soi-même est un pilier fondamental d’une carrière réussie.

KNOWLEDGE SHARING (ECTS 3)

Tout ingénieur, tout cadre dans le monde de demain est tour à tour apprenant et formateur, professeur ou élève. A SUPINFO, cela commence dès la première année, avec une place importante accordée à ce partage de connaissances de « pair à pair » (ou « peer to peer »).

MS OFFICE TECHNOLOGIES (ECTS 2)

Au-delà des compétences superficielles, acquérir un grand confort avec l’ensemble des outils proposés par la suite Office, de la programmation à la maitrise de la configuration, est une garantie d’efficacité et de pertinence des solutions proposées.

STAGE 2 MOIS MINIMUM (ECTS 10)

Dès la fin de la 1re année, un stage de 2 mois pour mettre en pratique sur le terrain ce qui a été appris et commencer à capitaliser ses expériences professionnelles.

LES GRANDS PROJETS (ECTS 8)

Pilotés par les équipes pédaogiques, c’est l’occasion, à travers un ou deux projets, de mettre en mouvement l’ensemble des compétences acquises, de l’architecture au développement et de la gestion de projet à la communication. Exemples :
• Développement d’un jeu vidéo 3D
• Réalisation d’un object connecté domotique
• Conception d’un système de gestion d’événement