Bachelor of Engineering- 1ère année

Les cursus par année

Brochure SUPINFO

Téléchargez les programmes SUPINFO, l’école des experts métiers de l’informatique et découvrez les opportunités offertes par les métiers de l’informatique et du numérique.

Besoin d'informations ?

Si vous avez des questions sur les programmes SUPINFO, contactez-nous !

Au cours des 2 premières années, les étudiants découvrent les pouvoirs et les champs d’application de l’informatique avec une approche très large des sciences et techniques mises en jeu. Sur chacun des sujets le temps d’enseignement se décompose en « théorie », « application », « projet ».
Même les matières académiques, comme les mathématiques, donnent lieu, en plus des travaux d’application, à des projets pratiques pour rendre plus concrète l’utilisation des notions. L’intégration pratique dans un but d’utilité fonctionnelle, en vue de votre intégration en Master of Engineering en 4e année, où vous serez amené à choisir un domaine de spécialité (Ingénieur Data, Intelligence Artificielle, Systèmes, Réseaux et Sécurité, Développement Cloud et Mobile).
Les étudiants se formeront de manière théorique à l’Arithmétique et la Cryptographie, au développement de base de données et Big Data ou encore au partage de connaissances.

Dès la fin de la 1ère année, un stage de 2 mois est obligatoire pour mettre en pratique sur le terrain ce qui a été appris et commencer à capitaliser ses expériences professionnelles.
De plus, l’étudiant devra mettre en mouvement l’ensemble des compétences acquises (de l’architecture au développement et de la gestion de projet à la communication), avec un « grand projet » piloté par les équipes pédagogiques.

DÉVELOPPEMENT

LOGIQUE POUR L’INFORMATIQUE (2 ECTS)

Ce module permettra aux étudiants de découvrir l’architecture des ordinateurs, les règles de programmation, la représentation de l’information et les éléments essentiels de la logique booléenne.

ARITHMÉTIQUE & CRYPTOGRAPHIE (2 ECTS)

Les théorèmes fondamentaux de l’arithmétique sont présentés, démontrés, puis utilisés pour implémenter des algorithmes de cryptographie, des plus basiques aux plus élaborés.

DÉVELOPPEUR PYTHON (4 ECTS)

Premier module de programmation, il introduit les notions de base, puis présente des concepts plus avancés, comme la récursivité ou la création d’interfaces graphiques.

DÉVELOPPEUR C (3 ECTS)

Ce module reprend certaines notions du cours précédent mais les expose dans un langage plus complexe, où le développeur doit de lui-même gérer la mémoire occupée par ses données.

DÉVELOPPEUR WEB – HTML/CSS & Javascript (5 ECTS)

Le web -et internet- est à la fois le moteur et le centre de l’informatique moderne. Dans ce module très appliqué, l’étudiant acquiert les compétences nécessaires à la fois pour développer un site de bout en bout, mais aussi pour utiliser des outils professionnels pour améliorer son efficacité.

DÉVELOPPEUR PHP (2 ECTS)

Suite du cours précédent avec la découverte du PHP, langage permettant de rendre plus dynamiques des sites internet.

ALGÈBRE LINÉAIRE (2 ECTS)

Présentation de la notion de matrice et des différentes opérations que l’on peut effectuer avec. Etude des systèmes linéaires. Applications concrètes de tous ces concepts.

SYSTÈMES et RÉSEAUX

FONDAMENTAUX SYSTÈMES & RÉSEAUX (4 ECTS)

Avant de se plonger dans un domaine aussi vaste, il est nécessaire de bien en comprendre les concepts, technologies et articulations. Ce cours va donc couvrir les systèmes d’exploitation clients et serveurs, des notions basiques de réseau, les bases de données, le stockage, la cybersécurité, ainsi que la haute-disponibilité.

GESTION DES PROCESSUS ET RESSOURCES (2 ECTS)

Après avoir introduit aux systèmes d’exploitation et à leurs composantes, ce cours explicitera les différentes notions de processus, d’ordonnancement, de planification et de communication. Seront ensuite explicités les mécanismes d’architecture mémoire et de gestion des ressources.

MODÉLISATION, DÉVELOPPEUR BASE DE DONNÉES (6 ECTS)

Les bases de données existent depuis presque aussi longtemps que l’informatique, mais internet et le e-commerce ont entrainé une explosion de leur taille (« Big Data »). Ce module abordera à la fois SQL et les technologies plus modernes (Mongo, Redis …) dites « NoSql » indispensables à la maîtrise de ces grands volumes.

MANAGEMENT

ANGLAIS (ECTS 4)

Bien malheureux est l’informaticien qui ne maîtrise pas l’anglais : toutes les documentations, les conversations les plus abouties sur Internet, les conférences, les présentations de produits ou de technologies émergentes se déroulent en anglais. À SUPINFO l’anglais fait l’objet d’un enseignement intensif avec des méthodes immersives originales.

MANAGEMENT D’ÉQUIPE & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL (4 ECTS)

Dans un monde technologique en perpétuelle mutation, une très bonne connaissance de son environnement et de soi-même est un pilier fondamental d’une carrière réussie.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE & DROIT DE L’INTERNET (2 ECTS)

Comprendre les enjeux de la propriété intellectuelle dans le domaine de l’informatique et s’initier au droit de l’internet sont des éléments auxquels les étudiants sont sensibilisés.

TRAVAILLER AVEC LES TECHNOLOGIES OFFICE (2 ECTS)

Ce cours permet d’approfondir ses compétences sur Word, Excel et PowerPoint, ainsi que de collaborer à l’aide d’Outlook, Teams et OneDrive. Il prépare aux certifications Microsoft Office Specialist (MOS).

PRISE DE PAROLE EN PUBLIC (2 ECTS)

Ce module expose les principes généraux d’une bonne prise de parole en public, dans diverses circonstances : animation de conférences, de cours, de groupes de travail, etc.

STAGE OBLIGATOIRE 2 MOIS MINIMUM (8 ECTS)

Dès la fin de la 1re année, un stage de 2 mois pour mettre en pratique sur le terrain ce qui a été appris et commencer à capitaliser ses expériences professionnelles.

PROJETS DE GROUPES (6 ECTS)

Pilotés par les équipes pédaogiques, c’est l’occasion, à travers un ou deux projets, de mettre en mouvement l’ensemble des compétences acquises, de l’architecture au développement et de la gestion de projet à la communication. Exemples :
  • Développement d’un jeu vidéo 2D
  • Réalisation d’un objet connecté domotique
  • Conception d’un système de gestion d’événement