Bachelor of Engineering- 1ère année

Les cursus par année

Brochure SUPFINFO

Téléchargez les programmes SUPINFO, l’école des experts métiers de l’informatique et découvrez les opportunités offertes par les métiers de l’informatique et du numérique.

Besoin d'informations ?

Si vous avez des questions sur les programmes SUPINFO, contactez-nous !

Au cours de ces deux premières années, les élèves découvrent les pouvoirs et les champs d’application de l’informatique avec une approche très large des sciences et techniques mises en jeu.  L’intégration pratique dans un but d’utilité fonctionnelle est systématiquement préférée à l’approfondissement ou la maîtrise théorique. Sur chacun des sujets évoqués, comme le developpement et les systèmes informatiques, le temps d’enseignement se décompose en “théorie”, “application”, “projet”. Même les matières académiques, comme les mathématiques, donnent lieu en plus des travaux d’application, à des projets pratiques pour rendre plus concrète l’utilisation des notions.
Les étudiants se formeront de manière théorique à l’Arithmétique et la Cryptographie, au développement de base de données et Big Data ou encore au partage de connaissances.

Dès la fin de la 1ère année, un stage de 2 mois est obligatoire pour mettre en pratique sur le terrain ce qui a été appris et commencer à capitaliser ses expériences professionnelles. De plus, l’étudiant devra mettre en mouvement l’ensemble des compétences acquises, de l’architecture au développement et de la gestion de projet à la communication, un “grand projet” piloté par les équipes pédagogiques.

Séminaire de rentrée

Les étudiants prennent connaissance de leur programme de formation, des méthodes pédagogiques et des objectifs à atteindre en matière de connaissances et de compétences.

IT PROGRAMMER (ECTS 4)

Ce module permettra aux étudiants de découvrir l’architecture des ordinateurs, les règles de programmation, la représentation de l’information et les éléments essentiels de la logique booléenne.

DÉVELOPPEMENT

ARITHMÉTIQUE & CRYPTOGRAPHIE (2 ECTS)

Indispensables pour comprendre certaines fonctions clés de la programmation, du fonctionnement des systèmes et de la sécurité, quelques outils mathématiques font l’objet d’une approche pragmatique dans un esprit ludique.

DÉVELOPPEUR C & PYTHON (7 ECTS)

Composé de deux parties, une en C et l’autre en Python, ce module permettra d’appréhender la programmation depuis sa base, les algorithmes, avec des outils modernes.
L’acquisition de deux langages différents donnera dès le début de leur scolarité aux étudiants les outils pour aborder de nombreuses situations.

DÉVELOPPEUR WEB & WORDPRESS (6 ECTS)

Le web -et internet- est à la fois le mo – teur et le centre de l’informatique mo – derne. Dans ce module très appliqué, l’étudiant acquiert les compétences nécessaires à la fois pour développer un site de bout en bout, mais aussi pour utiliser des outils professionnels pour améliorer son efficacité.

SYSTÈMES et RÉSEAUX

FONDAMENTAUX SYSTÈMES & RÉSEAUX (4 ECTS)

Le coeur de la machine. Comprendre les systèmes d’exploitation et leurs caractéristiques, savoir y intervenir en toute connaissance de cause, depuis Windows à Linux en passant par Apple.

GESTION DES PROCESSUS ET RESSOURCES (2 ECTS)

En 30 ans, les réseaux ont permis aux ordinateurs d’être disponibles partout et tout le temps. Des fondamentaux de la composition d’un réseau local à la compréhension des enjeux du cloud, en s’appuyant à la fois sur des connaissances théoriques et sur une première approche des technologies les plus à la point (Cisco en particulier), ce module permettra aux étudiants de saisir l’importance des réseaux dans l’informatique d’aujourd’hui.

MODÉLISATION, ALGÈBRE LINÉAIRE & DÉVELOPPEUR BASE DE DONNÉES (9 ECTS)

Les bases de données existent depuis presque aussi longtemps que l’informatique, mais internet et le e-commerce ont entrainé une explosion de leur taille (« Big Data »). Ce module abordera à la fois SQL et les technologies plus modernes (Mongo, Redis …) dites « NoSql » indispensables à la maîtrise de ces grands volumes.

MANAGEMENT

ANGLAIS (ECTS 4)

Bien malheureux est l’informaticien qui ne maîtrise pas l’anglais : toutes les documentations, les conversations les plus abouties sur Internet, les conférences, les présentations de produits ou de technologies émergentes se déroulent en anglais. SUPINFO l’anglais fait l’objet d’un enseignement intensif avec des méthodes immersives originales

MANAGEMENT D’ÉQUIPE & DÉVELOPPEMENT PERSONNEL (4 ECTS)

Dans un monde technologique en perpétuelle mutation, une très bonne connaissance de son environnement et de soi-même est un pilier fondamental d’une carrière réussie.

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE & DROIT DE L’INTERNET (2 ECTS)

Comprendre les enjeux de la propriété intellectuelle dans le domaine de l’informatique et s’initier au droit de l’internet sont des éléments auxquels les étudiants sont sensibilisés.

TRAVAILLER AVEC LES TECHNOLOGIES OFFICE (2 ECTS)

Au-delà des compétences superficielles, acquérir un grand confort avec l’ensemble des outils proposés par la suite Office, de la programmation à la maitrise de la configuration, est une garantie d’efficacité et de pertinence des solutions proposées.

STAGE 2 MOIS MINIMUM (8 ECTS)

Dès la fin de la 1re année, un stage de 2 mois pour mettre en pratique sur le terrain ce qui a été appris et commencer à capitaliser ses expériences professionnelles.

PROJETS DE GROUPES (6 ECTS)

Pilotés par les équipes pédaogiques, c’est l’occasion, à travers un ou deux projets, de mettre en mouvement l’ensemble des compétences acquises, de l’architecture au développement et de la gestion de projet à la communication. Exemples :
  • Développement d’un jeu vidéo 3D
  • Réalisation d’un objet connecté domotique
  • Conception d’un système de gestion d’événement