Bachelor of Engineering- Année 2

Les cursus par année

Brochure SUPFINFO

Téléchargez les programmes SUPINFO, l’école des experts métiers de l’informatique et découvrez les opportunités offertes par les métiers de l’informatique et du numérique.

Besoin d'informations ?

Si vous avez des questions sur les programmes SUPINFO, contactez-nous !

L’étudiant aura à réaliser un stage de 2 mois minimum en entreprise, il suivra des cours de développement comme les principes de la Data science en équipe, les outils de visualisation des données, la programmation Java & JEE, etc.

Comme en première année, un stage court permettra aux étudiants de synthétiser leurs acquis et étoffer leur CV avec un stage de 2 mois minimum ainsi qu’un projet de groupe.

Séminaire de rentrée

Les étudiants prennent connaissance de leur programme de formation, des méthodes pédagogiques et des objectifs à atteindre en matière de connaissances et de compétences.

DÉVELOPPEMENT

DÉVELOPPEUR C++ & PHP (7 ECTS)

En s’appuyant sur LE langage historique, découverte de la programmation orientée objet, qui donne aux étudiants accès à des principes de conception avancés permettant de mieux modéliser les problématiques métier.

DÉVELOPPEUR JAVA & JEE (6 ECTS)

Java, et son écosystème de framework « Enterprise Edition », reste le langage le plus utilisé en entreprise, en particulier sur les projets de grande envergure. Une maîtrise parfaite du langage, des principaux frameworks qui l’utilisent et des outils qui l’entourent sont des compétences fondamentales dans le monde de l’IT.

EXPERT SEO & EXPÉRIENCE UTILISATEUR (4 ECTS)

Dans la poursuite du programme de première année, travail plus approfondi sur les techniques de programmation liées au web, tant côté serveur (PHP, NodeJS…) que côté client, avec l’acquisition du Javascript.

THÉORIE DES GRAPHES & ALGORITHMIQUE AVANCÉE (5 ECTS)

Indispensable dans le monde des réseaux et des gros volumes de données, ces notions mathématiques plus avancées et spécifiques à la programmation permettront aux étudiants d’aborder sans complexe à la fois le Big Data et l’analyse de donnée.

OUTILS DE VISUALISATION DES DONNÉES (3 ECTS)

La donnée engendrée, partout et tout le temps, par le monde numérique, regorge d’informations qui nécessitent des compétences techniques pour être analysées, catégorisées et visualisées pour servir d’aide à la décision.

SYSTÈME ET RÉSEAUX

CYBERSÉCURITÉ (2 ECTS)

Du système d’exploitation au réseau, et de l’utilisateur à la machine, la sécurité doit être une préoccupation constante et transversale pour les informaticiens.

ADMINISTRATION WINDOWS SERVEUR (3 ECTS)

Dans les réseaux internes d’entreprises, Windows Server est une technologie très répandue, rendant sa maitrise indispensable.

ADMINISTRATION LINUX (3 ECTS)

A l’inverse, Unix en général, GNU/Linux en particulier, est le système d’exploitation dominant sur les serveurs internet. Ce module permettra d’approfondir les notions d’administration système des étudiants vers les enjeux spécifiques du Cloud.

CLOUD FOUNDATIONS (3 ECTS) - PARTENARIAT AWS ACADEMY

Au delà de l’administration système, le cloud impose également la maîtrise de plate-formes intégralement déportées (PaaS, IaaS, SaaS), dont Amazon est aujourd’hui le leader incontesté, constituant la pierre angulaire de beaucoup de stratégies de déploiement

MANAGEMENT

ANGLAIS (4 ECTS)

Poursuite active de l’apprentissage de l’anglais – immersion et distant learning.

PRINCIPES DE LA DATA SCIENCE EN ÉQUIPE (2 ECTS)

Découverte du domaine complexe de la science des données et de ses applications. La gestion des données au sein d’une organisation est un process collectif dans lequel émergent sans cesse de nouveaux métiers.

TRANSFORMATION DIGITALE POUR LEADERS DE LA TECH (2 ECTS)

La transformation digitale impacte l’entreprise en profondeur et dans toutes ses activités. Un futur manager de la tech doit en maitriser parfaitement les enjeux, pour inscrire ses actions de façon efficace dans le développement de l’entreprise.

COORDINATEUR DE PROJET (2 ECTS)

Dans la suite des bases posées en première année, le travail sur la gestion et la maîtrise de bout en bout d’un projet informatique se poursuit, en intégrant les indispensables notions de coordinations entre plusieurs équipes ou pôles.

STAGE 2 MOIS MINIMUM (ECTS 8)

Comme en première année, un stage court viendra permettre aux étudiants de synthétiser leurs acquis et étoffer leur CV.

PROJETS DE GROUPES (6 ECTS)

Comme en première année, ces projets constituent la synthèse des enseignements. Exemples :

  • Box Internet intelligente (« Smart »)
  • Système d’analyse de paquet pour identifier des cas de triche ou de fraude.