Bachelor of Engineering - 3ème année

Les cursus par année

Brochure SUPINFO

Téléchargez les programmes SUPINFO, l’école des experts métiers de l’informatique et découvrez les opportunités offertes par les métiers de l’informatique et du numérique.

Besoin d'informations ?

Si vous avez des questions sur les programmes SUPINFO, contactez-nous !

La 3e année du programme Bachelor of Engineering proposé par SUPINFO est la dernière étape pour atteindre un double objectif :

  • former des informaticiens opérationnels et ayant une bonne maîtrise des technologies les plus récentes et les plus utilisées dans les entreprises,
  • préparer les étudiants à choisir et suivre l’une des spécialisations proposées par SUPINFO dans le cadre du programme de Master of Engineering : Systèmes, Réseaux et Sécurité / Intelligence Artificielle / Ingénieur Data / Développeur Cloud et mobile.

Plus spécifiquement, cette 3e année peut être suivie dans le cadre de l’alternance école-entreprise (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) et au rythme de 3 jours en formation et 2 jours en entreprise par semaine, plein temps en entreprise pendant les périodes hors formation.

DÉVELOPPEMENT

DÉVELOPPEUR C#/ASP.NET (4 ECTS)

Découvrir le C# et créer des applications Windows. Développer des sites Web dynamiques pouvant récupérer et renvoyer des informations du côté client au côté serveur. Tester, sécuriser et déployer votre code. Découvrir les dernières fonctionnalités d’ASP. NET Core.

DÉVELOPPEUR D’APPLICATION ANDROID MOBILE (3 ECTS)

Explorer Android Studio. Concevoir la navigation et l’interface utilisateur d’une application. Coder, tester et distribuer une application Android.

DÉVELOPPER ET DÉLIVRER DES LOGICIELS AVEC DOCKER (3 ECTS)

Apprendre à configurer Docker et à administrer le réseau, le stockage, la sécurité et Swarm.

DÉVELOPPEMENT - API Node.js (4 ECTS)

Node.js est le port de JavaScript sur un serveur qui permet de concevoir rapidement des APIs REST pour échanger entre clients et base de données avec des performances optimales. Il propose aussi tout un ensemble de solutions pour correctement sécuriser, contrôler et monitorer son utilisation.

DEVELOPPEMENT Web – React avancé (3 ECTS)

React est un framework complet et complexe proposant toute une suite pour réaliser les opérations les plus simples tout en fournissant un cadre robuste. Il est obligatoire de connaitre les façons d’optimiser son code et son projet pour bénéficier des meilleures performances sur des sites complexes

SYSTÈMES ET RÉSEAUX

CISCO NETWORKING ACADEMY – INTRODUCTION TO NETWORK (4 ECTS)

Présentation des architectures, modèles et protocoles associés au réseau. Schéma d’adressage IP. Fonctions de sécurité. Création de réseaux LAN. Configuration des routeurs, commutateurs et terminaux.

MICROSOFT ON-PREMISES (2 ECTS)

Maîtriser l’administration d’un serveur SharePoint et Exchange, ainsi que le langage PowerShell.

INSTITUT PROFESSIONNEL LINUX LPIC-2 (2 ECTS)

Apprendre à réaliser des scripts Bash, à administrer un serveur Web, à mettre en place un annuaire LDAP et à gérer la haute disponibilité pour Linux.

CISCO NETWORKING ACADEMY – NETWORK SECURITY (4 ECTS)

Compréhension approfondie de la sécurité des réseaux, maîtrise de la sécurité des dispositifs et des données en réseau en réponse aux exigences du National Institute for Standards and Technology (NIST).

DATA MANAGEMENT & IA

PROGICIEL DE GESTION INTÉGRÉ (2 ECTS)

Comprendre le rôle d’un ERP. Avantages et risques pour une entreprise. Choix d’un ERP. Mise en place et Administration d’un ERP.

MACHINE LEARNING (2 ECTS)

Introduction au Machine learning : concepts de base, constructions de premiers modèles simples, du prétraitement des données aux prédictions. Passage de la certification Microsoft AI-900.

BIG DATA (3 ECTS)

Comprendre les limites des bases de données SQL, Concevoir et utiliser des Bases de données NoSQL pour gérer l’information non structurée, Gérer les gros volumes de données (Big Data), Interroger les Bases de Données NoSQL.

MANAGEMENT

DÉVELOPPEUR & MANAGER AGILE (2 ECTS)

Explorer des concepts importants comme agile, lean et XP. Agile Scrum and Kanban pour les Développeurs, Agile Scrum and Kanban pour les Managers, Découvrir les pratiques de développements et de refactoring Agile, Mettre en place le Pair et Mob programming.

MANAGER DE PROGRAMMES TECHNIQUES (2 ECTS)

Développer des compétences clefs en gestion de programmes techniques  : direction d’une équipe, leadership et communication. Utiliser Microsoft Project.

ANGLAIS (4 ECTS)

Maîtriser l’anglais professionnel et adapté au secteur de l’informatique.

PROJET & ENTREPRISE

PROJET DE GROUPE (8 ECTS)

Mettre en oeuvre les techniques de travail en équipe au tour d’un projet transversal. Présentation du projet devant jury.

STAGE OBLIGATOIRE 3 MOIS MINIMUM (8 ECTS)

Mettre en oeuvre les compétences opérationnelles en environnement professionnel. Découvrir la diversité des métiers de l’informatique.