Téléchargez les programmes SUPINFO, l’école des experts métiers de l’informatique et découvrez les opportunités offertes par les métiers de l’informatique et du numérique.
Si vous avez des questions sur les programmes SUPINFO, contactez-nous !
C’est la troisième et dernière année pour la formation généraliste et le premier moment de spécialisation à travers un «focus» :
• Data & IA – Cloud et infrastructure
• Cybersecurity
• Système d’information et Business intelligence
Les projets sont directement extraits ou reliés au monde de l’entreprise. Le titre de Bachelor SUPINFO est attribué aux étudiants qui ont validé les 180 ECTS du cycle Bachelor, ainsi qu’un titre reconnu par France Compétence de Niveau 6.
Les projets sont directement extraits ou reliés au monde de l’entreprise. Le titre de Bachelor SUPINFO est attribué aux étudiants qui ont validé les 180 ECTS du cycle Bachelor, ainsi qu’un titre reconnu par France Compétence de niveau 6.
Cette approche culturelle permet d’appréhender la richesse du secteur et de prendre connaissance des évolutions engagées autour de technologies futuristes.
Ce module permettra aux étudiants de découvrir le champ des métiers possibles autour de l’IT et d’en découvrir les bases, afin de poser les fondements d’un enseignement pluridisciplinaire.
Dans la poursuite du cours Java/JEE de 2e année, il s’agit ici de découvrir une autre technologie fondamentale dans le monde de l’entreprise, en s’appuyant sur les acquis précédents pour aller plus loin dans les notions d’architecture et de redondance.
Les deux plateformes dominent le monde du téléphone mobile, rendant leur maîtrise conjointe indispensable. On étudiera le développement natif sur l’une et l’autre (Swift and Kotlin), ainsi que les technologies « cross-platform » permettant d’adresser l’ensemble des téléphones modernes.
Suite naturelle des modules de développement web de 1re et 2e année, en s’appuyant sur les notions déjà acquises on s’intéressera à l’ensemble de la stack de développement, de l’intégration à la gestion de base de donnée, sur la base de frameworks modernes à la fois du côté serveur (ExpressJS & Rails) et du côté client (React & VueJs).
• Objectif : apprendre à bâtir et maîtriser des bases de données complexes pour l’entreprise. Apprendre à les administrer sur des projets réels avec des entreprises partenaires.
• Vers le métier d’expert en administration de bases de données.
Dans la droite ligne des bases posées en deuxième année, ce module permettra d’approfondir les notions d’analyse et de visualisation de données dans un milieu d’entreprises, en intégrant les outils de Business Intelligence. Le fondamental du décideur de demain.
Là où le module de deuxième année posait les bases de la cybersécurité, celui de 3e année doit permettre aux étudiants de mettre en place une stratégie de sécurité en entreprise, en en appréciant tous les enjeux, et en maitrisant les outils à la fois d’audit et de protection.
Toujours dans le cadre de CISCO Academy, les notions pour sécuriser les réseaux CISCO. Reconnaître les menaces, apporter des solutions de sécurisation des réseaux pour les données comme pour la confidentialité.
De la création de nouveaux domaines à la migration de domaines plus anciens : les dernières notions à acquérir pour se rapprocher du titre MCSA Windows server Administration.
Depuis l’avènement de Docker, suivi de Kubernetes, la containerisation est devenue un incontournable de toute stratégie de développement cloud, place que la virtualisation occupait déjà depuis de nombreuses années, à travers les infrastructures de tous les grands Data Center. Ce module permettra aux étudiants de maitriser les tenants et les aboutissants de ces piliers de toute architecture de déploiement.
Les technologies modernes ont révolutionné le métier de l’administration système qui a maintenant à sa disposition des outils d’automatisation puissants, tels Puppet ou Salt permettant de répliquer, dupliquer et déployer des systèmes complexes en quelques instants.
Il ne suffit pas de maîtriser la technologie, il faut savoir s’organiser et organiser les équipes pour faire aboutir les projets. Apprendre le management de projet est d’autant plus nécessaire que les techniques et les outils se sont multipliés et que les enjeux des projets techniques sont souvent mal compris.
L’innovation est aujourd’hui omniprésente dans les stratégies d’entreprise. Maîtriser les enjeux organisationnels permettant de la favoriser, de la protéger et de la développer sans impacter le bon fonctionnement de l’entreprise est un enjeu majeur pour un manager IT.
Couronnement de 3 années de pratique, ce module doit permettre aux étudiants de consolider leur compréhension du développement agile, standard de facto de l’industrie, à la fois en tant que développeur et en tant que responsable d’équipe.
Dernière année académique pour l’anglais qui devient en MSc une langue de travail. Exposés en anglais, comptes-rendus et notules en anglais, échanges pédagogiques en anglais, travail en petits groupes.
Connaître les spécificités du droit du travail pour le monde informatique – Comprendre les enjeux et les apports de l’informatique au monde du travail
• Tout ingénieur, tout cadre dans le monde de demain est tour à tour apprenant et formateur, professeur ou élève. A SUPINFO, cela commence dès la première année, avec une place importante accordée à ce partage de connaissances de « pair à pair » (ou « peer to peer »).
• Préparation au passage de la certification SUPINFO Certified Trainer.
• Participation à l’animation des laboratoires internes
Le stage de 3e année sanctionne un niveau déjà professionnel. Il doit correspondre à un poste complexe techniquement autorisant des prises de responsabilités et d’initiatives.
• Un projet ambitieux, permettant de consolider l’ensemble des acquis du bachelor et de se constituer un portfolio professionnel. Exemples :
• Réaliser l’infrastructure informatique d’une société de commande de billets de train à vocation européenne.
• Développer un système d’interconnexion et de collecte de données pour un ensemble de sites de e-commerce
• Développer et déployer un ensemble de capteurs intelligents et traiter les données collectées. Focus sur les 4 majeures permettant de préparer la spécialisation du cycle Mastère.
SUPINFO est le nom de l’Ecole Normale d’Informatique fondée en 1965 et qui fut parmi les premières institutions à former des professionnels aux univers alors naissants de l’informatique puis à ses différents développements. L’école, à la différence d’autres, privilégia dès le début des formations concrètes, orientées volontairement vers les métiers, ayant des applications numériques directes.