Bachelor of Engineering - 3ème année

Les cursus par année

Brochure SUPFINFO

Téléchargez les programmes SUPINFO, l’école des experts métiers de l’informatique et découvrez les opportunités offertes par les métiers de l’informatique et du numérique.

Besoin d'informations ?

Si vous avez des questions sur les programmes SUPINFO, contactez-nous !

C’est la 3e et dernière année pour la formation généraliste, et le premier moment pour vous permettre d’identifier votre futur domaine de spécialité, à travers une approche des 5 grands domaines où vont s’inscrire les majeures de 4e année et les métiers qui concluront le Master of Engineering. Votre transformation débute réellement.  

Vous aborderez les sujets comme ils le sont dans l’entreprise : au travers des grands enjeux liés à l’évolution des systèmes d’informations. Dans le cadre du module « Technologies for Tomorrow » vous découvrirez les possibilités techniques des principaux domaines qui structurent le secteur de la hightech et que toute entreprise doit maitriser si elle veut prétendre à conduire la digitalisation de ses activités correctement. Vous apprendrez à situer ces différents sujets les uns par rapports aux autres et découvrirez à quel point ils sont liés. 

LES CINQ GRANDS DOMAINES

1 - BIG DATA


Non, le Big Data n’est pas qu’une question de volumétrie, mais de capacité de calcul au regard de ce que l’on cherche à accomplir avec ces données. Vous découvrirez ce que signifie données structurées, semi-structurées ou non structurées ; qu’en matière de données si la volumétrie est un concept essentiel la vitesse à laquelle ces données sont générées et leur variété sont des éléments tout aussi importants à appréhender. Enfin vous découvrirez les principaux mécanismes associés au traitement des données et les points auxquels il faut faire attention pour leur stockage.

2 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


Vous apprendrez également que les données sont le carburant à tous les systèmes intelligents. Sans eux pas d’apprentissage automatisé (Machine Learning) et pas de résolution de problèmes. Vous découvrirez les concepts de ML Supervisés et non Supervisés et comment les algorithmes classifient, analysent et prédisent à partir des données. Vous découvrirez à quel point l’Intelligence Artificielle est tout autour de nous.

3 - CLOUD INFRASCTRUCTURE


Le cloud, ce n’est ni plus ni moins que le moyen d’accéder à des données, comme des photos, des vidéos, des documents et des programmes à partir d’internet. Pour cela, des centaines de milliers d’ordinateurs sont installés dans des « datacenters » pour offrir des services à forte valeur ajoutée. IAAS, PAAS, SAAS … saurez-vous décoder ces acronymes ?

4 - CLOUD SECURITY


Être présent sur internet, c’est s’exposer au plus grand nombre et prendre le risque de subir des attaques, des intrusions. Lutter contre cela demande une connaissance pointue des différents risques auxquels un système d’information est exposé. Des applications, à l’architecture réseau, à la configuration des différents systèmes vous découvrirez toute la dimension de la cybersecurité, avant de plonger en 4ème dans les solutions des plus grands éditeurs.

5 - INFORMATION SYSTEMS


Enfin, tous ces éléments sont autant de briques d’un système plus vaste : un système d’information. Les connaitre, savoir les associer, les utiliser est essentiel si vous voulez en tirer la quintescence. Raison pour laquelle il est nécessaire de découvrir le champ des systèmes d’information.

A l’issue de ces modules « Technologies for tomorrow » vous aurez la vision globale et vous pourrez avancer dans vote scolarité et faire le choix de votre domaine de prédilection en 4ème année.

HUMAN SKILL AND MANAGEMENT

SUPINFO Bachelor Année 3
Si les compétences techniques sont essentielles à votre réussite professionnelle, vous développerez également, au cours de cette 3ème années, toutes les compétences qui feront de vous un bon manager.

BEHAVIOUR


Dans le cadre du module de développement personnel les modules de prise de parole, de gestion d’équipes interculturelles, de compétences interpersonnelles vous permettront de maitriser les éléments fondamentaux de la composante humaine du management.

METHODOLOGIES FOR TOMORROW


L’agilité est tout autour de nous. Les usages évoluent à grande vitesse, tout comme les technologies. Appréhender ces évolutions demande la connaissance et la maitrise de méthodes. Inventées au début des années 2000, ces méthodes agiles sont le résultat du refus de certains informaticiens de voir 80% des projets échouer. Kent Beck a souhaité pousser à l’extrême le meilleur des processus connus à l’époque et créera l’eXtreme Programming en 1996, suivent le Scrum (mélée) qui trouve son inspiration dans le monde du rugby et de deux japonais Hirotaka Takeuchi et Ikujiro Nonaka qui parlaient de méthode Rugby. Plus tard le design thinking met l’utilisateur au centre des décisions et le Business Model Canvas structure la façon de construire une entreprise. Methodologies for tomorrow vous fera découvrir le meilleur des méthodologies modernes.

TEAM SPIRIT


Si vous voulez aller vite, allez seul. Si vous voulez aller en équipe allez y en groupe. C’est ce que vous apprendrez avec « Team Spirit », l’esprit d’équipe ou comment avancer sans laisser personne derrière soit : Tutorat, Compagnonnage, Leadership seront au rendez-vous.

A la fin de cette 3ème année vous avez une vision globale et transversale des principaaux domaines qui impactent en profondeur industries et société.

Le titre de Bachelor SUPINFO est attribué aux étudiants qui ont validé les 180 Ects du cycle Bachelor Of Engineering.

BACHELOR OF ENGINEERING (BAC +5)
+ TITRE RNCP DE NIVEAU 6*

*En collaboration avec une école du Groupe IONIS