Les métiers Big Data ou métiers de la donnée, sont de plus en plus demandés. Les entreprises de tous les secteurs cherchent à exploiter les données à leur disposition pour perfectionner leur stratégie et leur développement. Ces métiers étant pour la plupart nouveaux, créent une demande qui dépasse largement le nombre de spécialistes.
Le domaine de l’Intelligence Artificielle, dont le traitement des données issues du Big Data permet l’application, est également de plus en plus en demande d’experts qualifiés.
A partir de la 3e année chez SUPINFO, vous apprendrez que les données sont le carburant à tous les systèmes intelligents. Sans eux pas d’apprentissage automatisé (Machine Learning) et pas de résolution de problèmes. Vous découvrirez les concepts de ML Supervisé et non Supervisés et comment les algorithmes classifient, analysent et prédisent à partir des données. Vous découvrirez à quel point le Big Data & l’Intelligence Artificielle sont tout autour de nous.
Les métiers sélectionnés ci-dessous couvrent une majorité des emplois choisis par nos diplômés depuis plusieurs années. Ces métiers serviront de fondements aux connaissances et aux compétences qui devront s’adapter aux mutations des domaines et des technologies, à l’acquisition de nouveaux savoirs issus des innovations.
Le Chief Data Officier, ou CDD, est un spécialiste de la data. Son rôle et de recueillir l’ensemble des données dont il dispose et de les analyser pour réaliser une stratégie opérationnelle et organisationnelle de l’entreprise. Il veille à ce que les informations récoltées en interne et en externe soient fiables et cohérentes. Une fois ces données isolées, son objectif est également de les mettre en forme (algorithme, graphes...) pour qu'elles soient facilement exploitables par les services concernés.
Le Data Scientist est chargé d’analyser les données massives plus communément appelé Big data. Il est à la fois statisticien et informaticien spécialisé en base de données. Il doit concevoir des programmes pour acquérir, enregistrer traiter et exploiter ces données. A ne pas confondre avec le Data Analyst, le Data Scientist ne se limite pas à un type de données mais doit traiter plusieurs sources. Dans le cas de l’intelligence artificielle il a donc un rôle prépondérant puisque c’est cette diversité de données qui vont rendre l’apprentissage artificiel efficace.
Le Data Analyst a une mission proche de celui du Data Scientist et il travaille d’ailleurs souvent ensemble, mais les prérogatives du Data Analyst sont restreintes et il est le plus souvent limité à un seul type de données dans lequel il se spécialise davantage.
Le Growth Hacker booste rapidement la croissance d’une entreprise. Il a pour mission de faire gagner un grand nombre d’inscrits, d’utilisateurs ou de clients. Il utilise pour cela des stratégies marketing et de la Data Science, en analysant des données liées au trafic etc..., il peut également intervenir dans le Design du produit en proposant des améliorations et apporte souvent un regard critique aux problèmes internes. Il a un rôle à 360° dans l’entreprise est son but est d’optimiser les actions des équipes pour que le process soit le plus efficace possible.
Le développeur Big Data maitrise divers langages informatique comme principalement Java et Python. Sa mission principale est d’assurer la cohérence du système, la gestion des pannes et assure la continuité du service. Il travaille essentiellement avec les données massives et échange souvent avec son collaborateur, le Data Scientist qui doit concevoir des algorithmes qui facilitent la prise de décision, le développeur Big data intervient au niveau de leur mise en marche.
Son rôle est primordial : il intervient dans la conception, l’optimisation ainsi que la configuration des infrastructures de stockages des données massives. Il supervise et assure également la sécurisation des data et attribue les autorisations et les droits d’accès aux différents utilisateurs. L’administrateur Big Data maitrise les langages de programmation ainsi que les outils d’administration et les protocoles de sécurité. Il peut modifier les informations présentes dans les bases de données.