Cloud Infrastructure

Le Cloud Infrastructure

Le Cloud, ce n’est ni plus ni moins que le moyen d’accéder à des données, comme des photos, des vidéos, des documents et des programmes à partir d’internet. Pour cela, des centaines de milliers d’ordinateurs sont installés dans des “Data Centers” pour offrir des services à forte valeur ajoutée.

En 2020, le secteur du Cloud représente un marché de 330 milliards de dollars. Le Cloud touche aujourd’hui tous les secteurs d’activités et couvre la quasi-totalité des besoins nécessaires au bon fonctionnement des systèmes d’informations.

Les métiers sélectionnés ci-dessous couvrent une majorité des emplois choisis par nos diplômés depuis plusieurs années. Ces métiers serviront de fondements aux connaissances et aux compétences qui devront s’adapter aux mutations des domaines et des technologies, à l’acquisition de nouveaux savoirs issus des innovations.

Les métiers phares du Cloud

Data Protection & Governance Team Leader

Une équipe de gouvernance des données est composée de personnes de toute une organisation qui assument des responsabilités spécifiques à leur rôle dans un plan de gouvernance des données. Son objectif stratégique est de dicter la manière dont les utilisateurs collectent, traitent, dispersent, intègrent, stockent, utilisent et suppriment dans les processus métier de cette organisation. En tant que Data Protection & Governance Team Leader vous dirigez une équipe centrée sur le sujet des données pour que leur plan de gouvernance des données reste en avance sur la réglementation de la confidentialité des données et réagisse de manière organique à la croissance de l’entreprise.

Architecte Solutions

Les solutions digitales reposent aujourd’hui sur une multitude de plateformes interconnectées qui répondent aux besoins de l’entreprise. Dans ce contexte, l’architecte solutions, conçoit et maitrise l’ensemble de ces dépendances et des fonctions qu’ils fait évoluer pour délivrer les services.

Ingénieur Cloud Computing

L’ingénieur Cloud Computing doit conserver à distance d’importantes quantités de données et également permettre leur accès depuis des postes de travail (ordinateurs, tablettes ou mobiles). Il a comme mission principale d’analyser les besoins et proposer des solutions techniques, d’assurer la migration des données dans le Cloud et les Data Center, d’en sécuriser les accès. Il doit également optimiser les performances du système d’exploitation et proposer de nouvelles versions grâce aux veilles des évolutions technologiques qu’il fait au quotidien.

Architecte virtualisation

L’architecte virtualisation a pour mission principale de superviser l’ensemble des étapes attachées à la virtualisation d’un système informatique. Il travaille conjointement avec l’ingénieur Cloud Computing car ils interviennent tous les deux dans la mise en service de plateformes informatiques et de traitements distants à la demande et mutualisées. Il procède également à la simplification des procédures mais aussi à la réduction des coûts.

Vous spécialiser dans des secteurs innovants qui vous passionnent