BLOG

Computer application

Présentez-vous

Je m’appelle Corentin Zimmermann, je suis un diplômé 2018. Je travaille actuellement chez ER2P Solutions, une entreprise située à Amboise spécialisée dans l’édition de logiciels de gestion pour entreprise (ERP, gestion des ventes, achats, stock, clients, fournisseurs). C’est une petite structure, qui me permet de travailler quotidiennement sur énormément de facettes du métier.

Je suis Lead Développeur/Ingénieur d’Études. J’interviens sur la gestion d’un projet de A à Z : analyse du besoin, cahier des charges, développement, installation des programmes, administration des systèmes, installation chez le client, formations, maintenance applicative, etc.

Quelle est votre journée type ?

En premier lieu, je lis mes mails et les traite, puis je gère les urgences le cas échéant, suivi d’un daily meeting. Selon mes avancées sur les projets, je travaille tour à tour sur du code, de l’administration de données ou je fais de l’assistance / maintenance.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Ce que j’aime dans le métier de développeur c’est de donner vie aux idées, à l’imagination et de transformer le besoin d’un client en quelque chose de concret (un logiciel, une application, un site Web, etc.) pour que ce dernier puisse avancer dans son propre métier : pour qu’il perde le moins de temps possible, pour qu’il soit davantage assisté dans ses démarches, etc. On peut par exemple informatiser ses solutions pour qu’il utilise moins de papier au quotidien.

En effet, l’informatique peut servir à faire avancer la recherche, et notamment la recherche parallèlement en aidant l’écologie et la planète pour rendre celle-ci plus pérenne ; en réduisant la consommation d’énergie fossile, la recherche de nouvelles énergies, de nouvelles techniques de consommations.

Parlez-nous de votre parcours à SUPINFO

J’ai intégré SUPINFO en première année après l’obtention de mon Baccalauréat en 2013. Après avoir rencontré ER2P lors de mon premier Job Dating à SUPINFO, j’ai eu l’opportunité de faire 4 mois de stage à temps plein dans cette entreprise. Puis en deuxième année, j’ai poursuivi chez ER2P en stage à temps partiel tout au long de l’année et à nouveau à temps plein l’été suivant. J’ai par la suite signé un contrat de professionnalisation avec cette entreprise à partir de ma troisième année. En Master, mon contrat s’est transformé en CDI en alternance.

Lors de ma deuxième année, j’ai eu l’occasion de faire une « Formation de Formateurs » dans le but d’animer quelques modules auprès d’étudiants de promotions inférieures. C’était très instructif car le meilleur moyen d’apprendre est d’essayer de transmettre la connaissance aux autres.

En effet, lorsqu’on enseigne, on a envie d’aller plus loin et de donner envie aux étudiants d’aller plus loin également.

Cela m’a permis de consolider mes compétences et d’avoir davantage confiance en moi. J’ai pu dispenser plusieurs cours au fil des années : Linux, langage C et langage C#. Cette expérience m’aide dans mon travail au quotidien pour la prise de parole par exemple ou pour défendre une idée.

Comment SUPINFO vous a permis de développer vos compétences ?

La formation à SUPINFO m’a permis de voir le large panel de métiers possibles en informatique. On a vu énormément de modules différents (dont de Management, du Droit, etc.). SUPINFO m’a aussi appris à chercher par moi-même, chose qui est essentielle dans ce métier. J’ai par exemple adoré faire les mini-projets proposés car il fallait faire beaucoup de recherches, c’était à chaque fois un défi à relever.

Les laboratoires à SUPINFO m’ont donné aussi envie d’aller plus loin dans une techno car on faisait des choses que l’on n’avait pas vues en cours. Cela permettait de créer des liens avec des étudiants d’autres promotions et d’initier des projets à plusieurs. J’ai participé activement au laboratoire Microsoft en binôme avec un autre étudiant de ma promotion qui était Microsoft Student Partner. Je m’occupais personnellement de la partie technique. Notre passion commune a donné envie à certains étudiants d’aller plus loin dans cette techno.

Laurent Godefroy (Professeur Référent en Mathématiques, Algorithmique et Machine Learning) est le professeur qui m’a le plus inspiré, il est très rigoureux et pointilleux et ne laisse jamais rien au hasard. Il m’a donné envie de comprendre les choses avec autant de facilités et de fluidité que lui. C’est un formateur très motivant.

Quels conseils donneriez-vous à des jeunes qui ambitionnent d’exercer dans ce métier ?

Il faut être motivé, curieux, ne pas hésiter à chercher des informations sur des sujets qui nous semblent inconnus. On est dans une période où toutes les informations dont on a besoin sont accessibles à tous, il faut en profiter. Pour ne pas perdre la motivation, il faut se trouver un but, un cap personnel. Fort heureusement, il y a tous les jours des choses à apprendre en informatique. Je pense aussi qu’il ne faut pas faire ce métier uniquement pour des raisons pragmatiques, il faut aussi et surtout être passionné, naturellement passionné.

Pour un étudiant, il est important de faire des projets personnels en parallèle des cours, pour s’améliorer sur les technos que l’on voit mais que l’on n’a pas forcément l’occasion d’approfondir en cours. Il faut se fixer des objectifs, faire un site « CV » par exemple : Cela nous pousse à l’entretenir de projets, pour aussi montrer à nos prochains employeurs que la passion est bien en nous !


L’informatique recouvre de dizaines de métiers ; apprenez-en plus ici.
Pour toutes questions concernant les conditions d’admissions, c’est par-là.

SUPINFO, l'école des experts métiers de l'informatique