L'ACTUALITÉ

Computer application

Présentation

Je suis Etienne Baudoux, SUPINFO PROMO 2017, et aujourd’hui, Software Engineer chez Microsoft Corporation.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis ingénieur à Microsoft sur Visual Studio, un outil de développement informatique que l’on utilise d’ailleurs à SUPINFO. J’ai pour responsabilité de développer et maintenir de nouvelles fonctionnalités de A à Z. Cela passe par une étude des besoins avec les Product/Program Managers, choisir et partager avec mes collègues l’approche technique pour répondre au problème que l’on essaye de résoudre et enfin implémenter la solution et la tester.
Une journée type commence par environ 2h où je réponds à divers emails, continue avec en moyenne 3h de meetings par jours pour finir par 3h de développement. La mission de mon équipe est de fournir un outil de développement de première classe aux développeurs du monde entier et d’évangéliser les plateformes de Microsoft via Visual Studio auprès des étudiants et entreprises.

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre métier ?

Plusieurs choses me passionnent : faire un travail qui peut avoir un impacte sur des millions de personnes dans le monde, travailler au quotidien avec des personnes de divers origines, cultures et croyances, pouvoir exprimer mes idées et ma créativité. Tout cela permet de rendre la technologie plus accessible à ceux qui en ont le plus besoin et permet d’innover dans des secteurs d’avenir et de donner la capacité aux personnes et entreprises de faire de plus grandes choses.

Comment SUPINFO vous a permis de développer ces compétences ? 

J’avais commencé à m’intéresser au développement informatique au collège. Malgré mon expérience acquise avant l’université, SUPINFO m’a apporté ce qu’il me manquait pour faire de cette expérience un métier : j’ai pu développer des compétences en management, utiliser le réseau et la renommée de l’école pour solliciter des entreprises où il fait bon vivre. Via les projets réguliers que l’on a du faire durant le cursus scolaire, SUPINFO m’a également appris à prioriser des tâches, travailler avec des personnes dont le développement n’est peut-être pas leur domaine de prédilection et ainsi d’apprendre à adapter mon vocabulaire en fonction des personnes avec qui je travaille.

En étudiant à SUPINFO, j’ai également eu la possibilité de devenir moi-même enseignant ; c’est l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai eu durant mes études.

J’ai eu la possibilité de développer mes capacités à m’exprimer en publique, gérer des situations personnelles d’étudiants dans une situation délicate, et ainsi améliorer mes capacités de communication et d’empathie, et bien sûr, transmettre mon expérience. 

Quel conseil donneriez-vous à des jeunes qui ambitionnent d’exercer ce métier ?

Si vous êtes intéressé par le développement informatique, n’hésitez pas à commencer tôt en faisant des projets personnelles en parallèle du cadre scolaire ou universitaire. Donnez vous un but. Par exemple : « faire une application de messagerie instantanée ». Vous n’aurez aucune idée de comment faire, et c’est normal. Mais avec ce but en tête, vous pourrez faire des recherches sur internet, demander l’opinion d’une communauté incluant des millions de développeurs, et enfin mettre la main à la pate.


Si comme Etienne Baudoux, vous êtes intéressé par le métier de développeur, découvrez l’école des experts métiers de l’informatique et cliquez ici.

SUPINFO, l'école des experts métiers de l'informatique