Témoignage étudiant du campus à distance
Je me nomme Kamul, j’ai 35 ans et je suis actuellement en 4ème année avec spécialisation Intelligence Artificielle à SUPINFO.
Pourquoi avoir choisi SUPINFO ?
Pour son ancienneté et son expérience dans l’enseignement supérieur et pour son programme de formation répondant à mes attendes, adapté aux besoins des entreprises et permettant une rapide insertion sur le marché très compétitif du travail.
Mais aussi pour son campus à distance, qui me permet de suivre la même qualité de formation que les campus physiques avec le confort de mon propre environnement, et donc à moindre coût.
Qu’as-tu fait avant de rejoindre SUPINFO ?
J’ai été enseignant en mathématiques au lycée durant 3 ans, ce qui me permet d’autant plus d’apprécier tous les efforts que le personnel pédagogique met en place pour le suivi et la réussite des étudiants. Ils sont toujours à l’écoute et s’assurent que tous les étudiants puissent réussir, qu’importe leurs difficultés, en organisant par exemple des parrainages ou des sessions de soutien avec nos camarades en année supérieure.
Qu’est-ce qui te plaît le plus à SUPINFO ?
En plus de ce que j’ai déjà cité précédemment, il y a les intervenants, qui sont des professionnels du métier dotés de diverses expertises permettant aux étudiant d’avoir une vision claire des attentes en entreprise et des bonnes pratiques.
Le fait que les examens soient majoritairement organisés en mini projets. Ce qui nous permet de développer des compétences organisationnelles et de gestion de projet, en raison du fait qu’ils soient limités dans le temps et soumis à un cahier des charges précis.
Ces projets nous permettent aussi d’acquérir des compétences techniques nécessaires pour résoudre un problème métier.
Dans ma spécialité par exemple, j’apprends la théorie derrière les modèles d’apprentissage machine et les réseaux neuronaux afin de comprendre les algorithmes derrière ces modèles et d’explique les résultats. Toutefois, grâce aux projets, je peux aussi pratiquer et créer mes propres modèles suivant mes besoins, que ce soit pour prédire les ventes ou classifier des personnes, en se basant sur certains critères spécifiques ou comportements observés.
J’apprend aussi à développer des applications intelligentes et à les mettre en production dans le cloud dans l’optique de devenir un chef de projet Intelligence Artificielle.
Un conseil pour les futurs étudiants de SUPINFO ?
La première qualité nécessaire pour réussir, à mon avis, dans chaque cursus proposé, est : la curiosité, le désir d’apprendre de nouvelles choses.
Ensuite, il faut de la patience, aimer l’informatique et aimer résoudre des problèmes.