Le Master of Science, tremplin vers les métiers de l’informatique

En trois ans, vous avez exploré les fondements de l’informatique : cloud, systèmes, réseaux, intelligence artificielle, développement web, cybersécurité… Vous avez validé le précieux diplôme niveau Bac+3.

Ce n’était que le début.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’apprendre, mais de construire. C’est tout l’objectif du Master of Science de SUPINFO, un parcours de deux ans en informatique, en alternance ou en formation initiale, pensée avec un objectif en tête : vous ouvrir grand les portes du monde de l’emploi et vous dérouler le tapis rouge.

Élèves discutant

Un diplôme reconnu par l’État

Le Master of Science de SUPINFO est une formation de second cycle reconnue par l’État. À la fin de ces deux années d’études, vous serez fiers d’être diplômés de SUPINFO, détenteur d’un titre RNCP de niveau 7 « Expert(e) en Management des Systèmes d’Information », équivalent à un niveau Bac+5.

Titre RNCP 35284, enregistré par arrêté du 09/04/2021 publié au J.O. le 21/04/2021 et délivré par IONIS School of Technology and Management Paris.

L’informatique, c’est un terrain de jeu immense. Derrière un même mot se cachent des univers entiers : développement logiciel et Cloud, architecture des systèmes et réseaux, Big Data et bases de données, internet des objets, machine learning et IA, cybersécurité… Chacun avec ses codes, ses défis, ses façons de faire.

Pour que les étudiants puissent se concentrer sur celui qui leur correspond vraiment et progresser dans une direction précise, SUPINFO propose cinq expertises.

Concrètement, cela se traduit par :

  • un tronc commun, avec des unités d’enseignements prévues pour développer des compétences transversales et des connaissances à large échelle : droit, anglais, management, gestion de projet…
  • cinq expertises technologiques au choix, mettant l’accent sur la professionnalisation.

Il paraît que « c’est en faisant que l’on devient forgeron ». Un adage qui, sans grande surprise, ne s’applique pas exclusivement aux personnes qui travaillent le fer ! Partant du principe que « c’est en travaillant dans l’informatique que l’on se forme aux métiers de l’IT », SUPINFO a placé la pratique au même niveau que la théorie.

Et à seulement deux années de votre arrivée sur le marché du travail, la confrontation avec la réalité terrain est d’autant plus précieuse. Pour valider ses choix d’orientation, développer son réseau, comprendre le fonctionnement du monde du travail, la gestion de projets et les pratiques professionnelles, enrichir son CV, toucher un premier salaire… pour toutes ces raisons (et encore des dizaines d’autres), nous avons pensé le Master of Science en initial, avec des stages, ou directement en alternance.

Avec 24 mois entre bancs de l’école et premières missions entreprises, vous vous préparez sereinement à quitter le statut d’étudiant pour embrasser pleinement celui de professionnel.

Apprentissage ou alternance, quelles différences ?

Perdu dans les terminologies ? On vous fait le récap.

L’alternance est un système de formation qui combine périodes d’enseignement théorique à l’école et périodes de mise en pratique au sein d’une entreprise. Elle peut s’effectuer de deux manières, avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. C’est le second qui nous intéresse.

Le contrat d’apprentissage, ou plus simplement « apprentissage », est une forme particulière d’alternance. Le principe reste le même : alterner entre école et entreprise, le tout régit par ce fameux contrat signé entre l’organisme d’accueil (l’entreprise), l’étudiant (vous) et encadré par l’État. Et il confère de nombreux avantages : l’étudiant est ainsi considéré comme salarié à part entière, profitant des mêmes droits que ses collègues (rémunérations, indemnités de transports, congés…) et voit ses frais de scolarité intégralement pris en charge par l’entreprise !

Pour résumer : tous les contrats d’apprentissage relèvent de l’alternance, mais toutes les alternances ne passent pas par un contrat d’apprentissage.

Ingénieur Big Data, chargé de faire le lien entre problématiques métiers et outils scientifiques ; développeur en IA, codant des machines intelligentes ; Pentester, repérant les failles de sécurité ; Lead développeur en charge de la gestion de projet, administrateur systèmes et réseaux, responsable informatique, ingénieur de recherche en informatique et en intelligence artificielle…

Les parcours de nos diplômés sont nombreux. Entre 2021 et 2024, leur taux d’insertion dans l’emploi à 6 mois était de 82,2 %. Leur point commun ? Le Master of Science de SUPINFO comme tremplin vers la réussite.

Suivre ses cours à Caen et observer la mer en sortant. S’y baigner sur le campus mauricien. Réviser sur la Grand’Place de Lille ou à Paris, près de la tour Eiffel. Goûter les spécialités lyonnaises après les examens. Entre deux cours, explorer la nature au jardin botanique de Tours ou en Guadeloupe. Choisir d’étudier à distance, où vous voulez. Et pouvoir changer chaque année.

Étudier dans notre école d’informatique, au sein de notre Master of Engineering, c’est avoir le choix du lieu de formation grâce à nos 8 campus.

Candidater au Master of Science en informatique, c’est simple comme coder un tri à bulle ! Il vous faut avoir validé un niveau Bac+3 dans cet univers.

Néanmoins, deux autres voies existent également pour celles et ceux aux parcours différents :

  • Accès, pour les étudiants ayant validé un Bac+2 en informatique et souhaitant entamer leur spécialisation. Au programme : une année pour renforcer ses connaissances et se préparer aux expertises du Master of Science.
  • Passerelle, pour les étudiants ayant validé un Bac+2 hors informatique souhaitant se réorienter dans ce domaine. Au programme : une première année intensive de remise à niveau suivie des deux années habituelles de Master of Science.

En tout, trois voies d’accès possibles, un même point de départ : l’espace candidature de notre site internet. Prêt à vous lancer dans l’aventure ?

Retour en haut de page