BLOG

portraitsetudiantstemplate2

Reda et Quentin se sont rencontrés sur le campus de SUPINFO à Tours, tous les deux passionnés par l’informatique ils sont désormais développeurs web en alternance. On a voulu en savoir plus…


 
Portraits Reda et Quentin en 5e année à Tours
Quentin et Reda

 

Pourriez-vous vous présenter ?


Reda
: Je m’appelle Reda Belkadi, je suis étudiant à SUPINFO sur le campus de Tours en cinquième année. 

Quentin : Je suis Quentin Chaigneau, je suis également étudiant en cinquième année. 

Parlez-nous de vos parcours à SUPINFO 


Reda
: Je suis arrivé directement en première année après l’obtention de mon Baccalauréat. Tous les ans à SUPINFO, un Job Dating est organisé permettant aux étudiants de rencontrer différentes entreprises locales. À peine quelques mois après ma rentrée à SUPINFO, j’ai rencontré lors de cet événement l’entreprise Worldline qui m’a proposé un stage de fin d’année. J’ai par la suite réalisé mon stage de deuxième année dans cette même entreprise, puis à partir de la troisième année j’ai signé mon contrat de professionnalisation, qui a été renouvelé jusqu’à la fin de mon cursus. 

Quentin : Tout comme Reda, je suis arrivé à SUPINFO en première année et j’ai également réalisé tous mes stages (temps partiel/temps plein), ainsi que mon alternance dans la même entreprise : Web2Vi, rencontrée lors de mon premier Job Dating sur le campus. 

Pourquoi avez-vous choisi de faire vos études à SUPINFO ? 


Reda
: À SUPINFO on fait de l’informatique dès la première année avec une application concrète, sans matières superflues. Je voulais faire des études orientées directement vers le métier que je voulais apprendre. 

Quentin : Pour ma part, ce qui m’a plu c’est le côté généraliste de la formation. On étudie plein de langages, mais on fait également du management et du droit contrairement à d’autres écoles. J’ai également été attiré par l’expérience professionnelle que l’on peut accumuler tout au long du parcours d’études par le biais de stages obligatoires dès la première année et le contrat de professionnalisation à partir de la troisième année. 

Quel domaine de l’informatique étudié à SUPINFO vous plait le plus ? 


Reda et Quentin
: Le développement. Le programme d’études à SUPINFO concernant le développement est bien fait : on étudie d’abord l’approche mathématique, puis on apprend les bases du développement avec Python en première année. En deuxième année, on voit des langages plus poussés, et en troisième année on s’oriente vers du développement multi-plateformes. 

Pouvez-vous nous parler de vos postes ? 

 

Reda : Je suis Développeur dans une équipe chargée de fournir aux banques des solutions d’authentification pour les porteurs de cartes (3D Secure). L’objectif est d’éviter les fraudes ou les usurpations par le biais d’un code SMS par exemple ou par une authentification sur l’application de la banque. Je fais principalement du Java et du développement Web & SQL.  Lors d’un stage dans cette même entreprise, j’ai également eu l’occasion de travailler sur les distributeurs bancaires. Worldline est une Entreprise de Services du Numérique, spécialisée dans les services de paiements et de transactions. 

Quentin : Je suis Développeur Web. J’ai eu l’opportunité de travailler sur de nombreuses technos car tout au long de mon parcours professionnel chez Web2vi j’ai vu beaucoup de changements technologiques en interne. Web2vi propose un outil pour les artisans du bâtiment (notamment charpentiers et couvreurs) pour gagner du temps sur les devis/factures et pour la gestion générale d’un chantier (commandes de matériaux, etc.). Je travaille principalement sur la création de nouvelles fonctionnalités, la gestion de bugs, le suivi client et le maintien du code déjà en place.  

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaiterais étudier à SUPINFO ? 

 

Reda et Quentin : Nous lui conseillerions d’être sérieux dans ses recherches de stage et prendre le temps de bien définir son projet professionnel. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations SUPINFO, rendez-vous sur la page de notre programme.