BLOG

Pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour, je m’appelle Virginie Loisel, j’ai 37 ans, je suis maman de 2 enfants, j’ai repris mes études en informatique à SUPINFO Caen.


 Pourriez-vous nous parler de votre parcours ?


Avant de rejoindre SUPINFO, j’étais responsable qualité, sécurité, environnement et j’ai travaillé comme prestataire en raffinerie mais également en centrale nucléaire.  

L’informatique ne m’ayant jamais quitté tout au long de ces années, après avoir eu l’occasion d’en aborder quelques notions à l’université, je me suis posée la question de savoir comment je pouvais me rendre utile, apporter de la satisfaction client, tout en faisant quelque chose que j’aime. Je ne dis pas que je n’aimais pas mon métier, loin de là ! Ce fut des années riches en acquisition de connaissances et de compétences, au service des clients.  Pouvoir apporter ma touche personnelle et mon enthousiasme, mon envie de bien faire, et de mettre tout ceci au service des clients, c’est ce qui m’a décidé à reprendre mes études en informatique. 

Ce n’est pas du temps que j’ai perdu, c’est du temps qui m’a permis d’évoluer tant au niveau professionnel que personnel. 


Quelle remise en question ! Avec tous les bouleversements qui en découlent au niveau organisationnel, familial et économique !  Retourner à l’école en même temps que ses enfants, cela nécessite une organisation millimétrée et une bonne dose de persévérance mais ce que j’en retire, c’est que ça vaut le coup ! Ce n’est pas du temps que j’ai perdu, c’est du temps qui m’a permis d’évoluer tant au niveau professionnel que personnel. 

Pourquoi avoir choisi SUPINFO ? 


J’ai fait des recherches sur SUPINFO ainsi que sur d’autres écoles, sur les différentes programmes pédagogiques et les lieux d’enseignement. Ce qui m’a décidée, c’est le programme généraliste de SUPINFO permettant d’aborder l’administration des systèmes et réseaux, le développement, la data, le cloud, le machine learning sans oublier toutes les matières transversales que sont le management, le droit, la création d’entreprise, la gestion du changement…  SUPINFO nous donne de solides bases ; à nous de trouver le ou les domaines dans lesquels nous souhaitons nous spécialiser.
J’ai visité le campus de Caen et je me suis rendue compte que c’était un petit campus avec une classe d’environ 20 élèves par promotion (5 au total), un campus à taille humaine où j’ai senti l’entraide et une certaine cohésion lors de ma visite. Mon choix était fait : j’allais rejoindre le campus de SUPINFO Caen. 

J’ai intégré la promotion d’Asc.2, ce qui équivaut à la seconde année, en admission parallèle mais arriver dans une promotion déjà constituée depuis 1 an, où vous êtes la seule fille avec des jeunes hommes qui ont en moyenne 15 ans de moins que vous, c’est un sacré défi pour s’intégrer. C’était ma vision à cette époque… mais ce fut le contraire, j’ai été intégrée comme n’importe quel étudiant/étudiante et j’en remercie mes camarades.   

Quels sont vos projets ?


Lorsque j’ai intégré SUPINFO, j’avais cette idée de faire du développement d’applications. Mais après avoir découvert l’administration systèmes, le machine learning, la data, ce que je souhaite aujourd’hui, c’est de continuer à développer mes compétences dans ces 3 domaines et approfondir sur l’aspect cybersécurité qui rythme le quotidien des entreprises et des organisations en général. La fin de mon parcours d’étudiante à SUPINFO se termine cette année en 2021, mais on ne cesse jamais d’apprendre, surtout en informatique ! 
Ce n’est pas la fin de quelque chose mais plutôt le début d’une nouvelle vie… 

Un conseil à donner à ceux/celles qui hésiteraient encore à se reconvertir dans l’informatique ? 


L’informatique étant un domaine qui évolue sans cesse, les bases que tu auras appris te seront indispensables pour évoluer au fil des nouvelles technologies.
Si tu as soif d’apprendre, tu es sur la bonne voie ; tu n’auras que l’embarras du choix des métiers que tu pourras exercer ! 

Et une dernière chose de façon plus générale : crois en toi, en tes rêves car tu es le ou la seul( e ) à pouvoir changer le cours de ta vie ! 


Si vous souhaitez en savoir plus sur les formations SUPINFO, rendez-vous sur notre page dédiée.